Press release

Le Forum OSDU™ de l’Open Group publie la version Mercury de la plateforme de données OSDU

0
Sponsorisé par businesswire

L’Open Group, le consortium technologique neutre vis-à-vis des fournisseurs, publie aujourd’hui la version Mercury de la plateforme de données OSDU. Développée par le Forum OSDU™ de l’Open Group, la plateforme de données OSDU est une plateforme open source, basée sur des standards et indépendante de la technologie, destinée au secteur de l’énergie. Elle permet de stimuler l’innovation, d’industrialiser la gestion des données et de réduire les délais de commercialisation des nouvelles solutions.

La plateforme de données OSDU donnera au fil du temps accès à un riche portefeuille d’applications ouvertes et d’applications éprouvées développées par des fournisseurs pour un large éventail de sources d’énergie. Grâce à cet écosystème, les développeurs n’auront plus besoin de développer et d’entretenir l’architecture monolithique nécessaire pour fournir des services à valeur ajoutée uniques. Avec un simple jeu d’API bien définies et propres au secteur, les entreprises pourront accélérer facilement la conception de leur plateforme et développer des applications propriétaires en plus de la plateforme de données OSDU.

Avec cette approche fondée sur l’open source, n’importe quelle entreprise – qu’il s’agisse d’une société établie de longue date ou d’une start-up prête à changer la donne – pourra apporter de nouvelles fonctionnalités à la plateforme pour prendre en charge une multitude de processus métier. Tous les travaux sont validés par le Comité de gestion du programme de l’OSDU conformément à l’orientation globale du Forum.

Grâce à une vision unique des données du secteur, la plateforme de données OSDU peut être exploitée pour des applications commerciales innovantes. La version Mercury de la plateforme de données OSDU est désormais disponible aux opérateurs et développeurs logiciels désireux de :

  • Libérer les données des silos traditionnels afin qu’elles puissent être trouvées et utilisées sur une seule plateforme de données
  • Permettre de nouveaux flux de travail intégrés d’exploration et de développement réduisant le temps de cycle total
  • Profiter de solutions numériques émergentes pour offrir une évolutivité et accélérer la prise de décision

Steve Nunn, PDG de l’Open Group, a déclaré : « Avec la version Mercury de la plateforme de données OSDU, le Forum OSDU réalise une avancée importante en très peu de temps. Créé en 2018, le Forum OSDU rassemble aujourd’hui plus de 185 entreprises membres qui collaborent afin d’accélérer l’innovation et réduire les coûts dans le secteur de l’énergie. Grâce à une plateforme de données standardisée, les entreprises du secteur pourront favoriser l’innovation en intégrant des technologies numériques et en appliquant des standards ouverts pour améliorer la prise de décision. À l’avenir, cela sera essentiel pour satisfaire la demande croissante d’énergie dans le monde et réduire les émissions de gaz à effet de serre ».

Johan Krebbers, Directeur général des technologies numériques émergentes et Vice-président de l’innovation informatique chez Shell, a commenté : « Les technologies transformatrices qui nous permettent d’avancer dans l’ère numérique d’aujourd’hui sont au cœur de la stratégie de la plupart des entreprises du secteur de l’énergie. Il est donc indispensable d’adopter une conception architecturale commune qui servira de base à la gestion des données dans notre industrie ».

David Eyton, VPE Innovation & Ingénierie chez BP, a déclaré : « Les données sont au cœur de la transformation de BP en entreprise énergétique intégrée. Nous pensons que l’avenir de l’industrie de l’énergie sera axé sur les données et dépendra de sa capacité à les maîtriser en vue de favoriser leur partage avec des partenaires, l’innovation par la science des données et une prise de décision rapide sur toute la chaîne de valeur de l’énergie. En tant que membre fondateur du Forum OSDU, BP a la chance de faire partie d’une organisation qui bouleverse le paysage des données de ce secteur. En réunissant des entreprises du secteur de l’énergie, des fournisseurs de services cloud et des éditeurs de logiciels, le Forum OSDU offre une opportunité de collaboration qui profitera à toutes les parties concernées. Nous sommes enthousiasmés par la version Mercury de la plateforme de données OSDU et sommes impatients d’élargir cette approche à l’ingénierie, aux émissions et aux nouvelles énergies ».

Pour de plus amples informations à propos du développement d’applications avec la plateforme de données OSDU, consultez la page de la communauté des développeurs d’applications ici.

La liste des membres actuels du Forum OSDU est disponible ici.

-FIN-

À propos du Forum OSDU de l’Open Group

Le Forum OSDUTM de l’Open Group permet au secteur de l’énergie de développer des technologies transformatrices pour répondre à l’évolution des besoins énergétiques dans le monde. Le Forum OSDU est accessible à tous les acteurs du secteur de l’énergie, notamment les développeurs d’applications, les opérateurs de services, les fournisseurs de technologie, les éditeurs de logiciels, les universités et d’autres. De plus amples informations sur le Forum OSDU sont disponibles ici.

À propos de l’Open Group

L’Open Group est un consortium international qui contribue à l’atteinte d’objectifs commerciaux par le biais de normes technologiques. Ses membres (plus de 800 entreprises) se composent de clients, de fournisseurs de systèmes et de solutions, de distributeurs d’outils, d’intégrateurs, d’universitaires et de consultants évoluant dans des secteurs divers et variés. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.opengroup.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.