Le nouveau moniteur d’émissions de CO2 de Cirium révèle une baisse mondiale de 40% de la consommation de carburant d’aviation en 2021

Cirium, le spécialiste de l’analyse des données de l’aviation, lance son Moniteur des émissions mondiales des aéronefs, offrant une mesure particulièrement précise des émissions de CO2 et de la consommation de carburant lors de vols effectués dans le monde entier.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20211110005826/fr/

Cirium data shows the global flights tracked and fuel burn Jan-Nov 2021 versus 2019. (Graphic: Business Wire)

Cirium data shows the global flights tracked and fuel burn Jan-Nov 2021 versus 2019. (Graphic: Business Wire)

De nouveaux aperçus fournis par Cirium montrent que les compagnies aériennes ont consommé 40% de carburant en moins lors des vols effectués en 2021, en comparaison avec la même période de 2019.

La réduction des émissions de carbone est attribuée à la baisse sensible du nombre de vols dans le monde entier, en raison de l’impact dramatique de la pandémie de COVID-19 sur le transport aérien. Le nombre des vols suivis depuis le début de l’année enregistre une baisse de 29% en comparaison avec la même période de 2019.

La consommation de carburant a augmenté au fur et à mesure de la reprise des vols intérieurs et internationaux, mais pas autant que prévu, en comparaison avec l’année 2019, avant la pandémie. Les compagnies aériennes ont fait voler leurs aéronefs moins longtemps et accordent la priorité aux appareils plus efficaces.

« Pour atteindre les objectifs ambitieux permettant au secteur de l’aviation de réaliser zéro émission nette d’ici 2050, une connaissance approfondie est requise de l’ensemble des éléments d’un aéronef utilisés pour le vol et des opérations précises de vol », a déclaré Jeremy Bowen, PDG de Cirium.

« Le Moniteur des émissions mondiales des aéronefs de Cirium dispose de données de qualité et de validité supérieures. Il est nécessaire d’inscrire cette démarche dans la durabilité et Cirium s’engage à soutenir la prise de décision de l’industrie, sur la base du suivi précis des émissions de carbone, » a-t-il ajouté.

Le caractère unique du produit provient des données, obtenues auprès du plus vaste entrepôt de données du secteur de l’aviation. Aucune autre source indépendante n’est en mesure de fournir des calculs basés sur les mêmes ensembles de données combinées. Pour davantage de précisions, les calculs personnalisés des données réalisés par le Moniteur sont basés sur des centaines de variables relatives aux vols et aux aéronefs. Celles-ci incluent notamment les durées réelles de vol et de roulement au sol, la configuration de la cabine, la masse opérationnelle à vide de l’avion, le tonnage présumé de la cargaison, le type d’aéronef/de moteur, la présence de winglets et l’âge de l’avion.

Les tests réalisés sur le Moniteur des émissions mondiales des aéronefs ont validé son fonctionnement, avec une précision de l’ordre de 1%.

Le Moniteur des émissions mondiales des aéronefs inclut des options personnalisées pour les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Il applique le profil complet des vols et des avions réels, qu’il combine à des modèles de blocs de consommation de carburant.

Alors que le secteur de l’aviation a, dans l’ensemble, réduit ses émissions cette année, le transport aérien reprend. Les prévisions réalisées par Cirium indiquent que la reprise mondiale atteindra potentiellement les niveaux de 2019 en 2023. Les prévisions de Cirium en termes de flotte indiquent que, puisque la capacité de vol du nombre croissant d’avions sera en service d’ici 2039, la consommation de carburant pourrait atteindre 485 millions de tonnes. Ceci correspond à 1 530 millions de tonnes d’émissions de CO2, sans compter une éventuelle initiative de carburant d’aviation durable (CAD) ou de compensation carbone.

Les émissions de carbone et la consommation de carburant lors des vols constituent de plus en plus l’enjeu principal de l’ensemble des compagnies aériennes, du financement aéronautique, des fabricants d’aéronefs, de la gestion du trafic aérien, du gouvernement et des fournisseurs de carburant.

L’exhaustivité du Moniteur des émissions mondiales des aéronefs de Cirium permettra aux organisations de suivre les émissions comme mesure d’efficience, de comprendre les aspects du coût total de propriété, de comprendre le profil d’un opérateur, de mieux comprendre l’impact climatique, d’établir une référence face à la concurrence, et de créer des modèles de demande de carburant.

Pour en savoir plus, veuillez consulter https://cirium.com/EmissionsMonitor.

-Fin-

Pour de plus amples informations, veuillez visiter https://www.cirium.com et suivez l’actualité de Cirium via LinkedIn et Twitter.

À propos de Cirium

Cirium rassemble des données et des analyses puissantes pour faire avancer le monde. L’entreprise fournit des informations basées sur des décennies d’expérience dans le secteur, qui permettent aux agences de voyage, aux constructeurs aéronautiques, aux aéroports, aux compagnies aériennes et aux institutions financières, entre autres, de prendre des décisions logiques et éclairées façonnant l’avenir des voyages, qui augmentent les revenus et améliorent l’expérience clients. Cirium fait partie de RELX, un fournisseur mondial d’outils d’analyse et de décision fondés sur l’information auprès des professionnels et des entreprises. Les actions de RELX PLC sont négociées sur les bourses de Londres, d’Amsterdam et de New York sous les symboles suivants : Londres : REL ; Amsterdam : REN ; New York : RELX.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.