Le rapport « Pulse of the Profession® 2021 » du PMI révèle les avantages de la souplesse organisationnelle en période de grands changements

Le Project Management Institute (PMI), principale association mondiale des professionnels de gestion des projets et d’acteurs du changement, a publié aujourd’hui son rapport annuel Pulse of the Profession® . Bien que les entreprises aient dû affronter des perturbations majeures au cours de l’année écoulée et que de nombreux projets aient été gelés, le rapport révèle que ces entreprises ont su relever le défi. En fait, parmi les projets qui ont progressé, 73 % ont atteint les objectifs initiaux et l’équilibre commercial, contre 69 % l’année dernière. 62 % des projets ont été réalisés en respectant le budget fixé et 55 % en respectant les délais, contre 59 % et 53 % respectivement dans le rapport de l’année dernière. En conséquence, les investissements gaspillés résultant de projets peu performants sont retombé à 9,4 % contre 11,4 % dans l’étude de l’année dernière.

Les répondants ont été invités à caractériser l’approche de leur entreprise en matière de méthodes de travail, et près d’un tiers (32 %) ont déclaré que toutes les méthodes possibles utilisées étaient principalement ou exclusivement destinées à résoudre les problèmes. C’est le propre d’une « entreprise gymnique ». Comme le souligne l’étude, les entreprises gymniques sont des entreprises de premier plan, capables d’être performantes car elles sont axées sur les résultats plutôt que sur les processus et car elles sont parfaitement conscientes de l’équilibre entre structure et gouvernance, tout en acceptant le changement. Elles donnent à leurs employés les moyens de faire bouger les choses en leur permettant de maîtriser différentes méthodes de travail, de devenir des professionnels accomplis et d’augmenter leurs compétences en matière de pouvoir. À l’inverse, 30 % des répondants ont déclaré que leurs entreprises envisagent principalement ou exclusivement d’utiliser des méthodes qui se sont avérées efficaces pour elles par le passé. C’est le propre des entreprises traditionnelles. Le problème persistant auquel ces entreprises traditionnelles sont confrontées aujourd’hui est que leurs structures et leurs méthodes de travail demeurent très rigides dans cet univers en pleine évolution.

« Notre étude 2021 Pulse of the Profession 2021 montre comment les entreprises gymniques parviennent à être florissantes dans l’Économie de projet en adaptant leurs méthodes de travail et en donnant les moyens à leurs employés de devenir des acteurs du changement », a déclaré Mike DePrisco, CCO chez PMI. « En permettant aux employés de travailler plus intelligemment, en augmentant leur aptitude au pouvoir et en développant leur sens des affaires, les entreprises gymniques apportent une valeur financière et sociétale, indépendamment des défis à relever ».

Le rapport démontre comment les entreprises gymniques ont pu réussir et évoluer avec souplesse par rapport aux entreprises traditionnelles. Par exemple, les entreprises gymniques étaient plus susceptibles d’avoir des niveaux élevés de souplesse organisationnelle (48 % contre 27 %) et d’utiliser fréquemment des pratiques normalisées de gestion des risques (68 % contre 64 %). Elles se sont montrées capables de s’adapter plus rapidement à la pandémie, car étant beaucoup plus susceptibles de s’être engagées dans un changement d’activité en 2020. Enfin, elles étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir constaté une augmentation de la productivité (71 % contre 53 %) et de meilleurs résultats des projets en 2020, réduisant ainsi la quantité d’investissements gaspillés (9 % contre 10,5 %).

Les entreprises gymniques utilisent également la technologie pour renforcer les compétences humaines et aider leurs employés à s’améliorer en permanence en donnant, à l’échelle de l’entreprise, la priorité à l’adoption de techniques de résolution de problèmes complexes (47 % contre 35 %), d’outils basés sur l’IA (39 % contre 30 %), d’applications de micro-apprentissage à la demande (39 % contre 30 %) et d’outils d’évaluation de carrière (37 % contre 30 %). Centrées sur le développement des compétences humaines et la collaboration créative, il n’est pas surprenant que les entreprises gymniques accordent la plus grande priorité à l’aptitude au pouvoir, en particulier au leadership coopératif (54 % contre 42 % pour les entreprises traditionnelles).

En laissant leur personnel de devenir des acteurs du changement, les entreprises gymniques sont mieux à même de percevoir les bouleversements et d’y remédier, de provoquer le changement et d’affronter l’avenir en sachant qu’elles ont l’état d’esprit, les compétences et les outils nécessaires pour gagner la partie. Ces résultats montrent à quel point il est important pour les entreprises d’adopter ces types d’approches.

Pour élaborer ce rapport, 3 950 professionnels de gestion des projets ont été interrogés, représentant toute une gamme de secteurs industriels et de régions, notamment l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique, l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine, l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, et la Chine. L’étude a également été complétée par des entretiens approfondis dans une large gamme de secteurs industriels et de régions.

Pour en savoir plus sur la façon dont les entreprises gymniques transforment les idées en réalité, consultez le rapport complet ici.

À propos du Project Management Institute

Le Project Management Institute (PMI) est la plus importante association professionnelle au monde au service d'une communauté mondiale croissante de millions de professionnels de gestion des projets et d'acteurs du changement dans le monde entier.

En tant que principale autorité mondiale en matière de gestion de projet, le PMI donne aux gens les moyens de transformer des idées en réalité. Grâce à un groupe de défense mondial, à des réseaux, à une collaboration, à la recherche et à l'éducation. Le PMI forme les entreprises et les personnes à chaque étape de leur carrière pour travailler de manière plus intelligente et pouvoir ainsi réussir dans un monde en pleine évolution.

Fier de sa contribution depuis 1969, le PMI est une organisation « vocationnelle » qui travaille dans presque tous les pays du monde pour faire avancer les carrières, renforcer les bonnes performances des entreprises et permettre aux acteurs du changement d'acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles méthodes de travail afin de maximiser leur impact. Les offres du PMI comprennent des normes reconnues à l'échelle mondiale, des certifications, des cours en ligne, un leadership éclairé, des outils, des publications numériques et des communautés.

Visitez-nous sur les sites https://www.pmi.org/, www.projectmanagement.com, https://www.linkedin.com/company/pminstitute, www.facebook.com/PMInstitute, et sur Twitter.