LE SYSTÈME DEXCOM G6 DE SURVEILLANCE DU GLUCOSE EN CONTINU EST MAINTENANT COUVERT AU MANITOBA POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES ADULTES ATTEINTS DE DIABÈTE DE TYPE 1

Dexcom, Inc. (NASDAQ : DXCM), un chef de file mondial dans le domaine de la surveillance du glucose en continu (SGC) en temps réel, a le plaisir d’annoncer que les personnes atteintes de diabète de type 1 âgées de 25 ans ou moins peuvent être admissibles, dès maintenant, à une couverture provinciale pour le système de SGC Dexcom G6, par l’entremise du ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées du Manitoba.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210929005291/fr/

Le système de SGC Dexcom G6 est maintenant couvert par le ministère de la Santé du Manitoba pour les personnes de 25 ans ou moins atteintes de diabète de type 1. (Photo: Business Wire)

Le Manitoba se joint à la Colombie-Britannique, à la Saskatchewan, au Yukon et au Québec pour offrir une couverture publique des systèmes de SGC dans le cadre de son régime provincial d’assurance-maladie. Le Programme des Services de santé non assurés (SSNA) a également annoncé récemment la couverture pour les enfants membres des collectivités inuites et des Premières Nations. Grâce à l’élargissement de la couverture publique de la SGC, davantage de personnes auront accès à cette technologie qui est devenue une nouvelle norme de soins, puisqu’elle les aide à contrôler plus efficacement une maladie chronique qui dure toute la vie.

« Nous sommes très heureux de voir de plus en plus de provinces démontrer leur engagement envers l’amélioration de la santé chez les personnes atteintes de diabète. Nous savons que lorsque la prise en charge du diabète est facilitée par la SGC en temps réel et le partage des données, la personne atteinte de diabète et l’ensemble de son cercle de soins en bénéficient », déclare Laura Endres, vice-présidente sénior et directrice générale de Dexcom Canada.

Le système de SGC Dexcom G6 est doté d’un petit capteur portable, qui mesure le taux de glucose en continu juste sous la peau, et d’un émetteur, qui transmet continuellement cette information par communication sans fil à un dispositif d’affichage, à un appareil intelligent compatible* ou à un récepteur sur lequel le taux de glucose des utilisateurs s’affiche en temps réel, sans avoir à effectuer un scan ou à se piquer au bout du doigt. Le Dexcom offre aux utilisateurs des alertes en temps réel, notamment une alerte prédictive Urgence Bas imminent. De plus, il peut avertir les utilisateurs avant qu’un épisode d’hypoglycémie se produise, ce qui permet de prendre les mesures appropriées pour l’éviter. Lorsqu’ils utilisent l’application Dexcom Follow, les parents peuvent également accéder à distance aux résultats de glucose de leur enfant et recevoir des alertes lorsqu’ils ne sont pas dans leur plage glycémique cible. Dans le cadre du programme de couverture offert par le ministère de la Santé du Manitoba, les utilisateurs pourront maintenant se procurer leurs fournitures de SGC Dexcom auprès d’une pharmacie de leur localité.

« Je suis ravie d’apprendre que la couverture des dispositifs de surveillance du glucose en continu et des pompes à insuline pour les enfants et les jeunes adultes de la province a été améliorée », a affirmé la Dre Jennifer Yamamoto, professeure adjointe au département de médecine interne de l’Université du Manitoba. « Cet investissement est une étape importante dans l’amélioration de l’accès à ces dispositifs innovants pour les personnes atteintes de diabète. J’invite le gouvernement provincial à poursuivre son travail pour faire en sorte que toutes les personnes atteintes de diabète au Manitoba puissent avoir accès à ces technologies qui changent tout dans la vie des personnes atteintes de diabète.

Plus tôt ce mois-ci, le comité d’examen des Lignes directrices de pratique clinique de Diabète Canada a mis à jour ses recommandations pour la surveillance de la glycémie, indiquant que la SGC en temps réel (SGCtr), comme le Dexcom G6, devrait être utilisée par les personnes atteintes de diabète de type 1 qui sont traitées par insulinothérapie basale et bolus ou qui utilisent une pompe à insuline afin de réduire leur taux d’HbA1c, de prolonger leur temps dans la plage et de réduire la durée et l’incidence des épisodes d’hypoglycémie en plus d’améliorer la qualité de vie chez les adultes4.

Pour de plus amples renseignements sur les critères de couverture par le ministère de la Santé du Manitoba, veuillez consulter le site https://www.dexcom.com/fr-CA/regime-public ou cette Foire aux questions sur le site Web du ministère de la Santé du Manitoba.

À propos de Dexcom, Inc.

Dexcom, Inc. offre des systèmes novateurs de surveillance du glucose en continu qui accordent une plus grande autonomie aux personnes touchées par le diabète. Dexcom, dont le siège social est situé à San Diego, en Californie, aux États-Unis, est présente au Canada. Dexcom est maintenant un chef de file en matière de technologie de prise en charge du diabète. En étant à l’écoute des besoins des utilisateurs, des soignants, et des prestataires de soins, Dexcom simplifie et améliore la prise en charge du diabète dans le monde entier. Pour en savoir plus au sujet du système de SGC Dexcom, consultez le site www.dexcom.com.

Si les alertes et les résultats de glucose du G6 ne correspondent pas aux symptômes ou aux attentes, il faut utiliser un lecteur de glycémie pour toute décision thérapeutique liée au diabète.

* Pour consulter une liste des appareils compatibles, allez à dexcom.com/compatibility.

La fonction de suivi exige l’application Dexcom Follow et une connexion Internet. Les abonnés doivent toujours confirmer les résultats à l’aide du récepteur ou de l’application de Dexcom G6 avant de prendre des décisions thérapeutiques.

Références

1 Beck RW, Riddlesworth T, Ruedy K, et al. Effect of continuous glucose monitoring on glycemic control in adults with type 1 diabetes using insulin injections: The DIAMOND randomized clinical trial. JAMA 2017;317(4):371-8.

2 Welsh JB, Gao P, Derdzinski M, et al. Accuracy, Utilization, and Effectiveness Comparisons of Different Continuous Glucose Monitoring Systems. Diabetes Technol Ther 2019;21(3):128-32.

3 Roze S, Isitt J, Smith-Palmer J, Lynch P. Evaluation of the Long-Term Cost-Effectiveness of the Dexcom G6 Continuous Glucose Monitor Versus Self Monitoring of Blood Glucose in People with Type 1 Diabetes in Canada. Présentation par affiche présentée en 2020 à l’Association canadienne pour la thérapeutique de population; le 27 octobre 2020.

4 Cheng AYY, Feig DS, Ho J, et al. Blood glucose monitoring in adults and children with diabetes: update 2021. Canadian Journal of Diabetes. 2021;45(7):580-587.