Lenovo lance Ville aimable : une collaboration interactive mondiale qui encourage l’empathie et crée un futur construit sur l’amabilité

Aujourd’hui, Lenovo™ (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) lance le projet Kind City (Ville aimable)—une vision destinée à changer les environnements urbains à jamais et à créer des villes futures construites sur l’amabilité.

En préconisant l’empathie dans la société, le projet s’efforce d’encourager des communautés plus fortes et plus inclusives rendues possibles grâce à une technologie plus intelligente, et de restaurer l’amabilité là où les citoyens se sentent de plus en plus déconnectés.

La Ville aimable de Lenovo est le « recensement » public participatif le plus important visant à imaginer et à co-produire un modèle pour une ville du futur construite sur l’amabilité. Sa mission ? Donner vie à un futur plus empathique grâce aux perspectives des recherches mondiales, une invitation publique à participer, et un podcast interactif présentant des citadins et certains des plus brillants esprits au monde.

« Nous sommes d’avis que le projet Ville aimable sera le modèle qui permettra de tracer un futur plus aimable et meilleur », a déclaré John Gordon, président des Solutions industrielles chez Lenovo. « La technologie a le potentiel de rendre le futur plus aimable, plus inclusif et plus équitable, ce qu’elle fera. Dans les villes, cela signifie mettre une technologie plus intelligente à la portée de tous—dans tous les milieux socio-économiques ou culturels—en incluant à la fois les appareils et les solutions. »

Formation d’un « Kind Council » (Conseil de l’amabilité) et podcast interactif

En réunissant des penseurs de premier plan et des experts mondiaux dans leurs domaines, la Ville aimable de Lenovo est dirigée par un groupe de visionnaires de renommée mondiale qui constituent le « Kind Council » (Conseil de l’amabilité) du projet. Il comprend le styliste et philanthrope anglo-américain Tan France, l’inventeur et Enfant de l’année 2020 du TIME, Gitanjali Rao, le rapper brésilien Emicida, le scientifique en robotique britannique Dr Peter Scott-Morgan, la futurologue allemande Oona Strathern, et l’auteur et entrepreneur japonais Ibun Hirahara.

Le groupe a collaboré sur un podcast « choisissez-votre-propre-voie » pour discuter des principes fondamentaux de la création d’une Ville aimable, tels que l’inclusion, la confiance, la durabilité, les rêves et les opportunités.

En tant que dorsale de l’initiative globale, ce podcast innovant explore également des conversations puissantes et des témoignages incroyables avec des voix généralement moins entendues dans le futurisme. Les auditeurs peuvent naviguer d’un mode de vie multigénérationnel aux États-Unis, au changement climatique en Chine, à des pôles technologiques dans les favelas brésiliennes, à la recherche sur les rêves au Royaume-Uni et à une monnaie d’amabilité au Japon.

Le podcast révélateur et interactif encourage les auditeurs à participer à la discussion tout en leur donnant l’occasion de naviguer un parcours audio personnalisé selon leurs intérêts. Plus de 20 témoignages, discussions et interviews ont été capturés dans le monde entier, des États-Unis et de l’Allemagne jusqu’au Japon et au Brésil.

Le podcast présente des ONG et des partenaires philanthropiques du monde entier qui racontent leurs initiatives visant à soutenir les habitants des villes. Lenovo travaillera directement avec ces organisations au cours des prochains mois et identifiera les façons les plus percutantes de collaborer, avec, notamment, des ateliers sur les solutions de technologie animés par des experts de Lenovo, des dons d’appareils et un soutien financier.

De nouvelles recherches majeures révèlent le « Fossé de l’amabilité »

Le projet Ville aimable tombe dans la foulée de nouvelles recherches menées par Lenovo qui explorent de manière approfondie la vie des citadins et leurs perspectives sur la qualité de vie dans leurs villes actuelles.

L’étude, qui a sondé plus de 5000 citadins dans cinq pays (Brésil, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, États-Unis), expose la nécessité croissante pour la société de repenser la façon dont nous vivons ensemble dans les centres urbains post-pandémie.

Les recherches ont révélé que les organisations traditionnelles et les gouvernements sont encore loin de privilégier l'amabilité, et laissent aux communautés et aux voisinages le soin d'assumer plus que leur part de responsabilité.

Au final, un « Fossé de l'amabilité » majeur existe globalement dans les villes ; en effet, 97 % de toutes les personnes sondées considèrent qu'il est important que leurs communautés soient aimables/empathiques, mais seulement 37 % pensent que leur ville actuelle est un lieu aimable où vivre et travailler.

Bien que l'étude révèle que les personnes interrogées ont une impression plutôt positive de la qualité de vie là où elles vivent, elles établissent également un lien clair entre une plus grande amabilité dans leur ville et de nombreux avantages tangibles tels qu'une meilleure santé mentale et physique, un sentiment d'inclusion et de fierté, un plus grand plaisir et une plus grande flexibilité, qui pourraient promouvoir des modes de vie encore plus heureux. Face à ces défis, il existe des possibilités d'amélioration importantes, notamment :

• La plupart des personnes interrogées (55 %) pensent que la qualité de vie ne s’améliore pas dans leur ville, ou reste la même. Dans les villes du monde entier, la majorité des habitants déclarent que leurs conditions générales de vie et de travail peuvent être améliorées.

• Les habitants des villes ont des réserves sur la façon dont les fonctionnaires qui les représentent envisagent l'amabilité lorsqu'ils prennent des décisions pour la ville. Moins d'un sur cinq (17 %) pense que les décideurs politiques envisagent sérieusement l'amabilité et l'empathie lorsqu'il s'agit de leur ville.

• La plupart des résidents pensent que la technologie sera une solution décisive (83 %) pour promouvoir et employer l'amabilité dans leurs villes, notamment au Brésil (88 %).

Ce que le fossé de l'amabilité présente est une réelle ouverture permettant au secteur privé de valider et de renforcer l'amabilité et l'empathie. Plus que jamais, il est urgent d'œuvrer en faveur d'un avenir plus équitable, et nous pouvons utiliser la puissance de la technologie pour y parvenir.

Engagez-vous : Devenez un citoyen ou une citoyenne de Ville aimable

L'initiative invite les personnes de tous les horizons, dans toutes les grandes villes, à présenter leur vision de ce que devrait être une ville plus aimable.

Lenovo invite le grand public à partager sa vision personnelle d'une communauté empathique et inclusive en devenant des citoyens de Ville aimable, ce qu'ils peuvent faire en finissant simplement la déclaration suivante : « Le futur de la Ville aimable… » sur le microsite de Lenovo qui héberge le projet KindCity.com.

Toutes les réponses reçues jusqu'au 15 novembre seront traitées par l'IA et transformées en 10 principes fondateurs. Ces réponses seront partagées à travers le monde par le biais d'une série d'installations et d'initiatives expérientielles passionnantes. Lenovo révélera également les détails des collaborations avec les ONG mondiales présentées dans le podcast, avec des actions façonnées par les soumissions et les recherches du projet Ville aimable.

À propos de Lenovo

Lenovo (HKSE : 992) (ADR : LNVGY), une entreprise classée par le magazine « Fortune Global » parmi les 500 plus grandes entreprises dans le monde, pesant près de 60 milliards USD, est présente sur 180 marchés à travers le monde. Axés autour d’une vision audacieuse visant à fournir une technologie plus intelligente pour tous, nous développons actuellement des technologies qui changent le monde et qui alimentent (via des appareils et des infrastructures) et permettent (via des solutions, des services et des logiciels) à des millions de clients, chaque jour et ensemble, de créer une société numérique plus inclusive, plus fiable et plus durable, pour tous et partout. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.lenovo.com. Consultez nos toutes dernières actualités sur notre StoryHub.