Les Français sont plus enclins à réaliser leurs achats de Noël en ligne, selon une nouvelle étude mondiale d’Airship

À l’approche de la saison des achats des fêtes de fin d’année, Airship, leader de l’expérience mobile, dévoile les premiers résultats de son enquête mondiale sur les comportements des consommateurs. Réalisée en partenariat avec Sapio Research, elle fournit un panorama de l’évolution des préférences d’achat de plus de 9 000 personnes, réparties sur sept pays : la France, Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Australie, Singapour et l’Inde.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20211108006092/fr/

Une enquête menée auprès de plus de 9 000 consommateurs révèle que si les millennials sont les plus susceptibles de combiner leurs expériences en ligne et en magasin, les générations Z et X arrivent à tour de rôle en seconde position dans l’ensemble des huit activités. (Graphic: Business Wire)

L’étude indique qu’en France, 40% des personnes interrogées pensent effectuer les trois quarts ou plus de leurs achats de Noël en ligne, avec 43% qui privilégieront l’utilisation de leur mobile que leur ordinateur. Même tendance observée à l’échelle mondiale, 48 % des personnes sondées prévoient de réaliser les trois quarts de leurs achats de Noël en ligne. 47 % des répondants déclarent qu’ils procéderont à au moins trois quarts de leurs achats depuis leur smartphone plutôt que depuis un ordinateur. De plus, 35 % des répondants français prévoient de répartir leurs achats de Noël de manière égale entre les sites en ligne et les magasins physiques. À l’échelle mondiale, 30 % prévoient de faire de même.

Par ailleurs, seulement 9% des répondants français se rendront en magasins physiques pour réaliser la totalité de leurs achats, et 11% déclarent le faire à distance. Nos voisins outre-Manche se dressent en tête de podium, avec 20% des Britanniques déclarant réaliser l’intégralité de leurs achats en ligne, suivis par l’Inde (18 %) et les États-Unis (16 %).

L’enquête met également en lumière l’intégration croissante des smartphones dans les habitudes d’achat en magasin. En France, 73% des sondés sont susceptibles d’utiliser des cartes de fidélité ou des coupons enregistrés sur leurs mobiles au moment de passer en caisse. D’autre part, 68% compareront les prix des produits en magasin avec les prix proposés sur Google ou Amazon. Le site web des marques ainsi que leurs applications mobiles seront consultés par 62% et 58% des consommateurs Français, respectivement, lors de leurs achats en magasin.

L’étude démontre également que les Français (61%) ont de plus en plus recours au click-and-collect, et 55% d’entre eux procèdent à des paiements sans contact via (Apple Pay, Google Wallet, Samsung Pay, PayPal, etc.).

« Les consommateurs sont clairement en train de se tourner vers les applications mobiles en tant que destination principale leur permettant de gagner du temps et de simplifier leur expérience d’achat, du repérage en magasin au click-and-collect », déclare Brett Caine, CEO et président d’Airship. « Du côté des retailers, les applications sont un moyen de mieux connaître leurs clients et de créer une relation directe avec eux, car il est bien plus facile de combiner leurs activités digitales et physiques et d’interagir avec eux tout au long du cycle de vie client. »

Méthodologie :

Cette enquête a été menée par Sapio Research pour le compte d’Airship en septembre 2021, auprès de 9 143 personnes réparties dans sept pays. Ils ont répondu à un certain nombre de questions sur leurs intentions d’achat en ligne et en magasin pour les fêtes de fin d’année 2021.

À propos d’Airship :

Aucune entreprise ne rivalise avec Airship lorsqu’il s’agit d’aider les marques à offrir la meilleure expérience possible sur leurs applications mobiles. Dès la création des premières applications nous avons accompagné l’envoi de messages commerciaux. Nous avons ensuite progressivement étendu notre approche basée sur les données pour intégrer l’ensemble des canaux de ré-engagement (wallet mobile, SMS, e-mail), l’expérimentation d’UX et les conversations proactives in-app. Nous proposons à présent des expériences in-app riches que les entreprises peuvent créer et personnaliser elles-mêmes, sans devoir faire appel à des développeurs ni mettre à jour leurs applications.

Après avoir généré des milliards d’interactions mobiles pour le compte de milliers d’entreprises partout dans le monde, nous sommes fiers d’offrir nos solutions et notre expertise pour que chaque application soit un modèle d’expérience client réussie et de stratégie de fidélisation gagnante.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.airship.com, lisez notre blog ou suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et Facebook