Les gestionnaires d’actifs privilégient le cloud et l’IA pour favoriser la reprise post-Covid-19, selon une enquête Temenos

L’investissement dans la technologie et l’infrastructure de données : voilà la priorité des gestionnaires d’actifs pour se positionner en vue d’une croissance commerciale dans le contexte de reprise post-pandémie de Covid-19. 56 % affirment que leurs investissements vont se concentrer sur ces domaines au cours des 12 prochains mois, et pour près de la moitié (47 %), sur le respect des principes ESG dans leur gamme de produits. Telles sont les conclusions d’un nouveau rapport de Funds Europe – The Future of Investment Operations – pour Temenos (SIX: TEMN), l’éditeur de solutions logicielles pour les banques.

Cette enquête menée auprès des professionnels de l’investissement du monde entier dans le secteur de la gestion d’actifs montre également que l’épidémie de Covid-19 a poussé les entreprises à revoir leur stratégie informatique et à amorcer une transition vers le cloud public/hybride. Selon 62 % des répondants, les solutions cloud-natives joueront un rôle clé dans leur future stratégie informatique, suivies de près par les solutions de logiciel-service (Software-as-a-Service, SaaS) (pour 48 %) et par le recours à la technologie API (Application Program Interface) ouverte (pour 46 %).

Afin d’améliorer les niveaux d’efficacité opérationnelle, les sociétés cherchent une interconnexion facile entre les fonctions tout le long de la chaîne de valeur d’investissement. Selon l’enquête, 83 % des gestionnaires d’actifs affirment qu’ils ont l’intention d’étendre leurs alliances stratégiques avec des partenaires technologiques ou proposant des services de gestion d’actifs, afin d’établir des liens entre les services de middle office et de back office, et leurs outils de front office et leur registre d’investissement (Investment Book Of Record, IBOR).

On s’attend à ce que l’IA et l’apprentissage machine jouent un rôle de plus en plus important dans la fourniture de perspectives et dans l’analyse prédictive comme a posteriori, sur l’ensemble du cycle d’investissement. Les principales applications de l’IA sont l’analyse de portefeuille et la mesure de la performance (60 %), la collecte, le nettoyage et l’enrichissement de données (57 %), et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des processus de middle office et de back office (56 %).

Cependant, améliorer les modèles d’IA par l’expertise humaine sera une priorité dans l’application de ces modèles, selon 60 % des répondants. Cette capacité est essentielle pour assurer une veille économique facilement compréhensible pour les équipes de produits, les clients et les organismes de surveillance financière.

Selon Barry Lee, directeur Solutions commerciales, Temenos Multifonds : « En cartographiant le chemin vers la reprise, les sociétés de gestion d’actifs et les gestionnaires de fonds se tournent de plus en plus vers les avantages offerts par les outils, les capacités d’analyse et l’évolutivité du cloud. Par exemple, l’IA explicable basée sur SaaS (Explainable AI, XAI) de Temenos permet à nos clients gestionnaires de fonds d’utiliser l’IA pour réduire les interventions manuelles, détecter les éventuelles ruptures dans le flux de travail, et accélérer la gestion des exceptions en lien avec la fluctuation des prix. Leurs opérations sont ainsi parées pour l’avenir, protégées contre les cygnes noirs, augmentant l’efficacité et la productivité générales. »

– Fin –

À propos de Temenos

Temenos AG (SIX: TEMN) est le leader mondial des logiciels bancaires. Plus de 3 000 banques à travers le monde, dont 41 des 50 premières banques mondiales, font confiance à Temenos pour le traitement quotidien de leurs transactions et des interactions de plus de 1,2 milliard de clients de services bancaires. Temenos propose des logiciels bancaires cloud-native, cloud-agnostiques et basés sur l’IA généraux et de front office, de paiements et de gestion de fonds qui permettent aux banques d’offrir une expérience client omnicanal harmonieuse et d’atteindre l’excellence opérationnelle.

Le logiciel Temenos a prouvé qu'il permet à ses clients les plus performants d'atteindre des ratios coût-revenu de 26,8%, soit la moitié de la moyenne sectorielle, et un rendement de capitaux propres de 29%, soit trois fois la moyenne du secteur. Ces clients investissent également 51% de leur budget informatique dans la croissance et l'innovation par rapport à la maintenance, soit deux fois la moyenne sectorielle, prouvant ainsi que les investissements informatiques des banques ajoutent une valeur tangible à leur activité.

Pour de plus amples informations, visitez le site www.temenos.com.