Les IP de processeur du réseau neuronal de VeriSilicon déployés dans plus de 100 puces IA

VeriSilicon (688521.SH), un chef de file des plateformes silicium en tant que service (SiPaaS®), annonce que son cœur IP de processeur en réseau neuronal (la NPU Vivante1) conçu pour des applications d’intelligence artificielle (IA) est désormais déployé dans plus de 100 puces IA par le biais de 50 attributions de licence. Ces puces, qui intègrent les NPU Vivante de VeriSilicon, se trouvent dans dix segments majeurs, notamment l’internet des objets (IdO), les dispositifs portatifs, les téléviseurs intelligents, la maison intelligente, la sécurité, les serveurs, l’électronique automobile, les smartphones, les tablettes et les soins de santé numériques.

La NPU Vivante de VeriSilicon est un processeur de vision par ordinateur et d’IA à haute performance reposant sur une architecture évolutive, programmable et à faible puissance. La performance de la NPU avec un simple noyau convolutif peut aller de 0,5 TOP à 20 TOP, avec la possibilité de monter à 500 TOP après l’extension de plusieurs noyaux de calcul convolutifs. La plage de performance permet un large éventail d’applications, allant des dispositifs portatifs à très faibles consommation énergétique, jusqu’aux calculs haut rendement dans des centres de données. Les porteurs de licences peuvent personnaliser la NPU Vivante en fonction des tailles de puce et des budgets énergétiques, devenant ainsi un moteur d’accélération de réseau neuronal rentable. La pile logicielle complète et le SDK soutiennent les cadres généralistes d’apprentissage profond, y compris TensorFlow, PyTorch, ONNX, Apache TVM, et IREE. La NPU Vivante fournit également des solutions éprouvées pour la conversion des modèles, la quantification, l’optimisation de l’image, et la compilation en/hors ligne, jusqu’au déploiement final des dispositifs pour aider les clients à lancer rapidement leurs produits.

En tant que premier fournisseur de cœurs IP en Chine et septième au niveau mondial2, VeriSilicon dispose de six catégories de technologies de processeur développées en interne, à savoir la NPU Vivante, le processeur graphique (GPU), le processeur vidéo (VPU), le processeur de signal numérique (DSP), le processeur de signal d’image (ISP), et le processeur d’affichage. La NPU Vivante de VeriSilicon peut être utilisée avec d’autres processeurs propriétaires de VeriSilicon pour optimiser les signaux d’image, audio et autres en temps réel afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Ces combinaisons sont aujourd’hui utilisées par les principaux fabricants de télévision dans leurs produits phares.

« La technologie de traitement de réseau neuronal peut interconnecter en profondeur et optimiser intelligemment d’autres technologies, comme l’ISP, afin de créer des applications disruptives », déclare Wei-Jin Dai, VP exécutif et directeur général de la division IP de VeriSilicon. « En s’appuyant sur la réussite de la NPU Vivante, nous travaillons à construire un écosystème IA exhaustif (hardware et logiciels) apportant des normes open source et la prise en charge des cadres d’apprentissage machine. Notre projet TIM-VX (Tensor Interface Module) open source a été largement adopté pour permettre aux entreprises de mettre sur pied leurs écosystèmes intelligents.

À propos de VeriSilicon

VeriSilicon Microelectronics (Shanghai) Co., Ltd. (VeriSilicon, 688521.SH) s’engage à fournir à ses clients des services complets et centralisés, basés sur des plateformes, ainsi que des services de licences IP de semi-conducteurs, en s’appuyant sur ses propres services IP de semi-conducteurs. Dans le cadre du modèle commercial unique « Plateforme silicium en tant que service  » (SiPaaS), VeriSilicon peut, en fonction du portefeuille IP complet, créer des produits silicium de la définition au test et au conditionnement en un temps record et fournir des produits alternatifs semi-conducteurs haute performance et rentables pour IDM, sans unité de fabrication, fournisseurs systèmes (OEM/ODM) et grandes entreprises Internet, etc. Les activités de VeriSilicon couvrent l’électronique grand public, l’électronique automobile, l’informatique et les périphériques, l’industrie, le traitement des données, l’Internet des Objets et d’autres applications.

VeriSilicon présente une variété de solutions personnalisées en silicium, y compris la vidéo, l’audio et la voix haute définition, l’infodivertissement embarqué, la vidéosurveillance, la connectivité IdO, les centres de données, etc. De plus, VeriSilicon possède six types d’IP de processeur interne, à savoir IP GPU, IP NPU, IP VPU, IP DSP, IP ISP et IP Display Processor, et plus de 1 400 IP de signaux analogiques et mixtes et IP RF.

Fondée en 2001 et basé à Shanghai, en Chine, VeriSilicon possède six centres de conception et de R&D en Chine et aux États-Unis, ainsi que 11 bureaux de vente et de service client dans le monde. VeriSilicon emploie actuellement plus de 1 300 personnes.

1 Vivante est une marque de la gamme de produits IP de VeriSilicon

2 Source: IPnest Design IP Report, 2021