Press release

Les opérateurs de télécommunications collaborent à la mise en place d’une plateforme Telco Edge Cloud avec le soutien de la GSMA

0
Sponsorisé par businesswire

Les principaux opérateurs, China Unicom, Deutsche Telekom, EE, KDDI, Orange, Singtel, SK Telecom, Telefonica et TIM ont uni leurs forces, avec le soutien de la GSMA, pour développer une plateforme interopérable destinée à rendre les capacités de calcul de pointe largement et facilement disponibles.

La plateforme qui sera développée en 2020 mettra à la disposition des développeurs d’applications et des fournisseurs de logiciels les atouts et les capacités des opérateurs locaux, tels que la latence, le calcul et le stockage, leur permettant de répondre aux besoins des entreprises clientes.

Les opérateurs se sont accordés pour travailler ensemble afin de développer un cadre architectural et une plateforme de référence Edge Compute, et la GSMA a lancé un projet de plateforme d’opérateurs pour soutenir cette initiative passionnante. Dans un premier temps, la plateforme sera déployée sur plusieurs marchés en Europe et progressivement étendue à d’autres opérateurs et à d’autres zones géographiques pour atteindre une portée mondiale.

Les opérateurs peuvent offrir aux entreprises une proximité inégalée avec leurs clients et assurer des performances élevées. Pour les entreprises, ces capacités créent une opportunité d’expansion sur les marchés locaux ou internationaux tout en se conformant aux réglementations locales et aux lois sur la protection des données.

Quelques points clés de la plateforme Telco Edge Cloud :

  • Ouverte et inclusive
  • Mécanismes de protection des données et de souveraineté
  • Fiabilité, sécurité et intégrité de niveau transporteur
  • Exploitation des solutions technologiques existantes, le cas échéant, y compris, mais sans s’y limiter, les solutions de plateformes d’agrégation telles que MobiledgeX, ou les mécanismes d’interconnexion développés dans le cadre du projet MEC multi-opérateurs de la GSMA.

 » Les opérateurs sont très bien placés pour fournir des capacités telles qu’une faible latence grâce à leurs ressources réseau,  » a déclaré Alex Sinclair, CTO à la GSMA.  » Il est essentiel que les entreprises puissent atteindre tous leurs clients depuis la périphérie de tout réseau. Sur la base de la spécification de la plateforme d’opérateurs GSMA, Telco Edge Cloud fournira aux développeurs et aux agrégateurs d’entreprises un moyen cohérent d’atteindre les clients connectés.  »

 » Edge Cloud  » construira un écosystème unifié de périphérie de réseau, fournissant des produits et services diversifiés et personnalisés, et des capacités de plateformes multiples. Il permettra également de réaliser une coopération transfrontalière plus étendue pour répondre aux exigences de la transformation numérique de diverses industries verticales,  » a déclaré Xiongyan Tang, responsable scientifique de l’Institut de recherche technologique du réseau China Unicom et architecte en chef du Centre de réseau intelligent China Unicom, China Unicom.

 » Edge Cloud dispose d’un potentiel captivant pour faciliter et améliorer de nombreuses expériences innovantes pour nos clients. Je me félicite de l’initiative des opérateurs de s’approprier l’opportunité Edge en unissant leurs forces pour offrir nos capacités dans un service Edge fédéré,  » a déclaré Claudia Nemat, membre du conseil d’administration Technologie et innovation de Deutsche Telekom.  » L’utilisation de MobiledgeX comme partenaire de la plateforme et agrégateur dans la fédération met les opérateurs sur la meilleure voie pour créer de l’échelle, intégrer la communauté des développeurs et avoir un impact sur le marché.  »

 » Edge Cloud  » est une opportunité prometteuse pour favoriser le développement de services qui nécessitent une connexion à faible latence et pour répondre aux diverses demandes de services des entreprises clientes. L’innovation des services de télécommunications sera accélérée par l’amélioration de la qualité de service et de l’expérience client dans les applications en temps réel telles que le Cloud XR et le Cloud gaming,  » a déclaré Yoshiaki Uchida, membre du conseil d’administration, vice-président exécutif, directeur exécutif du secteur technologique de KDDI.

 » Pour aborder le marché de l’informatique en Cloud, les opérateurs doivent travailler en étroite collaboration afin de créer une plateforme interopérable et de monétiser leurs actifs extrêmement précieux,  » a déclaré Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, directrice générale adjointe, directrice de la technologie et de l’innovation mondiale, Orange.  » Chez Orange, nous pensons qu’il est indispensable de libérer de nouvelles opportunités commerciales rendues possibles à la fois par l’informatique de pointe et la 5G. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir l’initiative Telco Edge Cloud de la GSMA.  »

 » Nous pensons qu’une plateforme de Cloud computing transfrontalière qui répond aux besoins de bande passante et de latence réduite est nécessaire pour le moment car elle permet aux organisations qui opèrent sur plusieurs marchés de déployer et de gérer des applications critiques plus près du lieu où les données sont collectées. Nous sommes impatients de collaborer avec la GSMA et les autres opérateurs de télécommunications sur cette initiative passionnante,  » a déclaré Mark Chong, CTO du Groupe Singtel.

 » Edge Cloud  » est un outil essentiel qui permet d’exploiter tout le potentiel des applications émergentes telles que la RA/RV, les robots en Cloud et l’usine intelligente avec une qualité de service améliorée, des renseignements en temps réel, la sécurité et la confidentialité des données. Afin d’offrir à nos clients une expérience MEC globale et transparente, il est essentiel que les opérateurs de téléphonie mobile du monde entier se rassemblent et unissent leurs forces, » explique Kang-Won Lee, vice-président et directeur des Cloud Labs chez SK Telecom.  » SK Telecom se réjouit de collaborer avec des partenaires mondiaux, en apportant à l’équipe notre expérience du Edge Cloud et notre leadership technologique pour réaliser la version mobile du concept.  »

« Le marché a besoin d’un Edge Cloud qui réponde aux exigences des entreprises pour servir leurs clients. Les opérateurs de télécommunications sont extrêmement bien placés pour fournir un Edge Cloud ouvert et sûr, afin que les entreprises puissent maximiser leur offre de services et que les opportunités commerciales soient aussi proches que nécessaire de leurs clients,  » a déclaré Enrique Blanco, CTO du Groupe Telefonica.

 » L’Edge Cloud est un atout fondamental pour les nouvelles exigences de nombreux secteurs d’activité et clients,  » a déclaré Elisabetta Romano, Responsable de l’innovation et des partenariats, TIM.

 » Edge Cloud sera un formidable outil pour transformer le réseau d’un  » câble de bits  » en une plateforme commerciale numérique efficace, grâce à une capacité de calcul flexible et une faible latence d’accès aux ressources informatiques.  »

Le projet de plateforme d’opérateurs de la GSMA

Le projet de plateforme d’opérateurs de la GSMA vise à développer un cadre permettant aux opérateurs d’exposer et de monétiser les capacités de leur réseau. Les opérateurs offriront à leurs clients, par le biais de la plateforme d’opérateurs, des services de calcul, de stockage et de connectivité de pointe :

  • leurs relations existantes avec des entreprises qui ont déjà recours à des pratiques nécessitant la technologie Edge,
  • leur vaste empreinte locale/immobilière,
  • une position inimitable en matière de sécurité et de confidentialité des données, de localisation, de souveraineté et
  • la compétence organisationnelle issue de l’expérience de la fourniture de services hautement fiables (5N) dans un environnement de réseau distribué et capillaire.

Les capacités du Cloud seront traitées comme un sous-ensemble du Edge.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit plus de 750 opérateurs et plus de 300 sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également les événements MWC, leaders du secteur, qui se tiennent chaque année à Barcelone, Los Angeles et Shanghai, ainsi que la série Mobile 360 de conférences régionales.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de la GSMA sur www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.