Lincotek acquiert une participation majoritaire dans une installation de forgeage hautement automatisée

Le fabricant à façon, international, Lincotek, a annoncé aujourd’hui avoir signé un accord portant sur l’acquisition d’une participation majoritaire dans la division médicale de Pegasus, basée en Italie. La famille Alaria restera entièrement impliquée dans l’entreprise, avec Alberto Alaria au poste de directeur général de la nouvelle entité.

Ce mouvement renforcera encore davantage la division médicale de Lincotek Group, qui poursuit son programme d’investissement mondial visant à répondre aux exigences de la clientèle, toujours plus pointues, en termes de solutions intégrées. Grâce aux nouvelles technologies et à l’automatisation, la société répond à l’intérêt croissant du marché des appareils orthopédiques pour un service de forgeage automatisé, qui augmente l’efficacité sur l’ensemble de la chaîne logistique, et définit de nouvelles normes autour de la qualité et de la fiabilité, tout en réduisant encore davantage les délais de fabrication.

Cet investissement représente un ajout important à l’ensemble déjà complet des capacités détenues en interne par Lincotek Medical, et renforce l’avantage de la société sur la concurrence, en intégrant des capacités inégalées et ultramodernes dans le domaine du forgeage.

Créée en 2007 à Turin dans le nord de l’Italie, Pegasus a décidé en 2019 d’élargir ses processus de forgeage innovants au marché médical. Occupant une surface de près de 3 000 m², la toute nouvelle installation certifiée ISO 13485 est entièrement dédiée aux applications orthopédiques, et comprend un laboratoire interne certifié ISO 17025. Le forgeage de Lincotek offre un niveau d’automatisation unique sur l’ensemble du processus de fabrication garantissant une qualité de produit, de premier ordre, un contrôle absolu et la répétabilité du processus.

La ligne de forgeage, entièrement robotisée, qui permet la fabrication de pièces forgées implantables, de haute qualité, et correspondant aux spécifications de la clientèle, est l’étendard d’un service de production complet d’éléments forgés. Ses capacités sont combinées à celles d’un four de traitement thermique ultramoderne, conforme à la norme AMS-2750 ; une ligne de décapage, automatisée et une unité d’inspection par ressuage ; un équipement de laboratoire ; la fabrication de moules en interne ; une unité d’ébarbage et de polissage robotisée ; et un contrôle dimensionnel informatisé.

Par conséquent, Lincotek Medical proposera une nouvelle capacité à fort volume, impressionnante, grâce à un service unique ou à des solutions entièrement intégrées pour soutenir les équipementiers, avec un partenariat stratégique à long terme.

Winfried Schaller, PDG de Lincotek Group a commenté : « Grâce à l’acquisition d’une participation majoritaire dans la division médicale de Pegasus, Lincotek Medical a plus d’atouts que jamais pour soutenir les équipementiers orthopédiques. En combinant ce service de forgeage impressionnant à notre offre existante, nous sommes désormais en mesure d’aider nos clients à rester compétitifs et accéder au marché encore plus rapidement. C’est véritablement un nouveau monde d’automatisation avancée et de productivité. »

S’exprimant au nom de Pegasus, Alberto Alaria, le directeur général de la société a déclaré pour sa part : « Pegasus est fière de conclure un partenariat avec Lincotek Group, qui représente une formidable opportunité de développer notre présence sur le marché des implants médicaux forgés, avec une offre de produits de grande qualité. Les nouvelles synergies et l’intégration de produits qui seront générés nous feront faire un pas de plus dans la bonne direction, et nous donnent la possibilité de renforcer davantage la coopération avec nos précieux clients. »

Grâce à cette suite complète de processus internes, les équipementiers orthopédiques peuvent désormais compter sur un partenaire bien établi, disposant de larges capacités, et qui réunit des compétences fondamentales en matière de recherche et développement, conception du produit, affaires réglementaires, et fabrication, le tout sous un même toit, et rester ainsi concentrés sur leurs propres compétences fondamentales.

À propos de Lincotek

Basé à Rubbiano, à Parme (en Italie), Lincotek est un fabricant à façon, d’envergure mondiale, au service de plusieurs marchés niches, notamment les turbines à gaz industrielles, les applications pour l’aviation et les appareils médicaux, ainsi qu’un fabricant de premier plan, spécialisé en équipements de revêtement industriel, et l’un des producteurs les plus respectés dans le domaine de la fabrication additive. Le groupe est familial et compte plus de 1 300 employés répartis dans 17 installations de production, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

À propos de Pegasus

Créée à Favria, à Turin (en Italie) en 2007 sur un site de 100 000 m² dont 20 000 m² sont couverts, PEGASUS dispose de capacités de forgeage, de traitement thermique, d’usinage et d’inspection non destructive, destinées à la production de composants forgés et laminés, pour des fins industrielles et médicales.

Pour en savoir plus, consultez le site lincotek.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.