LINEDATA : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017 : 45,7 MEUR (+13,7%)

M€ – IFRS T1 2016 T1 2017 (*) Variation
Variation à taux de change et périmètre

constants
Asset Management 24,8 31,3 + 26,5 % + 1,0 %
Lending & Leasing 13,8 13,0 – 5,8 % – 6,3 %
Autres activités   1,7   1,4 – 15,3 % – 15,3 %
TOTAL 40,2 45,7 +13,7% – 2,2 %

Chiffres arrondis et non audités

* Intègre l'activité Derivation à compter d'avril 2016 et Gravitas à partir de janvier 2017

Neuilly-sur-Seine, le 10 mai 2017 : Linedata (LIN:FP), éditeur de solutions globales dédiées aux professionnels de l'asset management, de l'assurance et du crédit, enregistre au 1
er
trimestre 2017 un chiffre d'affaires de 45,7 M€, en hausse de 13,7% par rapport au 1
er
trimestre 2016. A taux de change et périmètre constants, l'activité est en baisse de 2,2%.

La part récurrente du chiffre d'affaires, qui représente 72% de l'activité globale au 1
trimestre 2017, s'élève à 32,7 M€, en hausse de 2,5 M€ par rapport au 1
trimestre 2016.

Sur la période, la prise de commandes s'affiche à 15,0 M€ contre 12,1 M€ en 2016, soit une hausse de 24%. A périmètre constant (hors acquisition de Gravitas), la progression ressort à 14%. Cette hausse est principalement due aux bonnes performances commerciales dans le segment du Lending & Leasing en Europe.

Analyse des performances par segment :

Asset Management (T1 : 31,3 M€, +26,5%)

L'Asset Management renoue avec la croissance organique en ce début d'année 2017, sur l'ensemble des zones géographiques. Les activités front et middle-office sont très bien orientées et bénéficient également de l'apport de 6,1 M€ de chiffre d'affaires de Gravitas sur le 1
trimestre 2017.

Avec l'intégration en janvier 2017 de Gravitas, fournisseur de plates-formes technologiques middle-office et de services
cloud
à forte valeur ajoutée, le segment ressort en hausse de 26,5% par rapport au 1
er
trimestre de l'exercice précédent. Les synergies commerciales commencent à porter leurs fruits, grâce à une offre combinée de progiciels et de services d'externalisation particulièrement bien adaptée aux enjeux des hedge funds.

Lending & Leasing (T1 : 13,0 M€, -5,8%)

Le chiffre d'affaires sur la période trimestrielle est en baisse en raison de retards de commandes en Amérique du Nord sur l'année 2016, bien que cette zone reste très porteuse à moyen terme. Le revenu de 4,1 M€ est en recul de -13,7% sur la période.

En Europe, le chiffre d'affaires trimestriel est quasi stable à 8,8 M€ contre 8,9 M€ en 2016 (-1,6%).

Autres activités (T1 : 1,4 M€, -15,3%)

La totalité du chiffre d'affaires 2017 de ce segment est réalisée par l'activité Assurance. La diminution du revenu de ce segment par rapport à 2016 est liée à la fin de l'activité Epargne Salariale.

Perspectives

Linedata va continuer ses efforts de R&D pour proposer au marché des solutions innovantes afin de répondre aux enjeux compétitifs des acteurs de l'Asset Management et des Crédits et Financements.

En parallèle, l'intégration de Gravitas dans Linedata va se poursuivre et des offres de service combinées seront proposées aux clients existants pour accroître les opportunités de
cross-selling
du savoir-faire des deux organisations.

Prochaine communication :
Chiffre d'affaires du 1
er
semestre 2017, le 20 juillet 2017 après bourse.

À PROPOS DE LINEDATA

Linedata est un éditeur de solutions globales, dédiées aux professionnels de l'asset management, de l'assurance et du crédit. Avec près de 1 250 collaborateurs répartis dans 20 bureaux à travers le monde, Linedata maîtrise les enjeux de l'industrie financière et propose des solutions et des services innovants, adaptés à l'évolution du coeur de métier de ses clients dans plus de 50 pays. Linedata a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 166,8 M€. La société est cotée sur Euronext Paris Compartiment B.

FR0004156297-LIN - Reuters LDSV.LN - Bloomberg LIN:FP. Eligible au PEA/PME.

Pour plus d'information, merci de prendre contact avec :

Linedata

Direction Financière