Press release

L’Institut d’innovation technologique d’Abou Dhabi construira le premier ordinateur quantique aux Émirats Arabes Unis

0
Sponsorisé par businesswire

Des travaux sont en cours pour construire un ordinateur quantique à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, marquant le début d’une étape importante pour la région dans cette ère révolutionnaire en matière d’informatique.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210324005552/fr/

H.E. Faisal Al Bannai, Secretary General of ATRC (Photo: AETOSWire)

H.E. Faisal Al Bannai, Secretary General of ATRC (Photo: AETOSWire)

Le Technology Innovation Institute (TII), le pilier de la « recherche appliquée » du nouveau Conseil de recherche en technologies avancées (ATRC) d’Abu Dhabi, a annoncé aujourd’hui que son équipe au Centre de Recherche Quantique (QRC) dirigée par son Chercheur en chef, le Professeur José Ignacio Latorre, construira l’ordinateur quantique dans la capitale des Émirats Arabes Unis, en collaboration avec les chercheurs de la société Qilimanjaro Quantum Tech basée à Barcelone.

« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère avec l’apparition de l’informatique quantique », a déclaré S.E. Faisal Al Bannai, Secrétaire général d’ATRC. « Nous sommes fiers de nous lancer dans la construction de l’une de ces merveilleuses machines qui seront capables de nous aider dans divers domaines, de la découverte de nouveaux médicaments à la fabrication de nouveaux matériaux, en passant par la conception de meilleures batteries et diverses applications d’intelligence artificielle ».

Un ordinateur quantique utilise des phénomènes de mécanique quantique tels que la « superposition » et « l’intrication » pour générer et manipuler des particules subatomiques comme des électrons ou des photons – des bits quantiques également connus par « qubits » – afin de créer des capacités de traitement exponentiellement plus puissantes qui peuvent aider à effectuer des calculs complexes qui prennent beaucoup plus de temps pour être résolus, même avec les superordinateurs classiques les plus puissants du monde.

Le professeur Latorre a expliqué que les travaux préparatoires ont déjà commencé. « La première étape du processus consiste à construire un laboratoire, à l’équiper et à terminer l’installation de l’équipement de la salle blanche, tout cela étant en bonne voie. Une fois cela fait, les premiers qubits seront préparés, caractérisés et évalués. Nous prévoyons que les premières puces quantiques simples ‘Fabriquées à Abou Dhabi’ devraient arriver d’ici la fin de l’été », a-t-il dit.

Le professeur Latorre a souligné qu’il existe plusieurs technologies pour construire des ordinateurs quantiques tels que des qubits supraconducteurs, des pièges à ions, des qubits optiques et des points en tournoiement, ajoutant que QRC a choisi d’utiliser des qubits supraconducteurs, la même technologie que Google et IBM utilisent pour construire leurs propres ordinateurs quantiques. Et ces derniers offrent la meilleure technologie qubit pour évoluer vers un ordinateur quantique.

À noter que QRC est l’un des sept centres de recherche spécialisés du Technology Innovation Institute (TII).

À propos de l’Institut d’innovation technologique

L’Institut d’innovation technologique (IIT) est le pilier de la « recherche appliquée » du Conseil de recherche sur les technologies avancées (ATRC), est un centre mondial de recherche et de développement pionnier qui se concentre sur la recherche appliquée et les capacités technologiques de pointe. L’institut dispose de sept centres de recherche initiaux spécialisés, dans les domaines de la robotique quantique et autonome, de la cryptographie, des matériaux avancés, de la sécurité numérique, de l’énergie dirigée et des systèmes sécurisés. En collaborant avec des talents exceptionnels, des universités, des instituts de recherche et des partenaires industriels du monde entier, l’institut rassemble une communauté intellectuelle et contribue à l’expansion de l’écosystème de R&D à Abou Dhabi et aux Émirats arabes unis. L’institut renforce le statut d’Abou Dhabi et des Émirats arabes unis en tant que centre mondial de l’innovation.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site électronique suivant: www.tii.ae

Connectez-vous sur nos réseaux sociaux :

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tiiuae/

Twitter : https://twitter.com/TIIuae

Instagram : https://www.instagram.com/tiiuae/

À propos du Quantum Research Centre (QRC)

Le Quantum Research Centre – au Technology Innovation Institute (TII)-a été créé pour développer des recherches quantiques-théoriques et expérimentales de classe mondiale en construisant et en exploitant un ordinateur quantique dans la région MENA. Ceci sera réalisé par le développement des communications et des capteurs quantiques. Le Centre vise à développer des technologies pionnières soutenues par l’expertise d’une équipe internationale de chercheurs de premier plan, voués à la réalisation d’un « avantage quantique » qui transformera la puissance et la portée des ordinateurs. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le lien suivant : https://quantum.tii.ae.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

*Source : AETOSWire