Lunaphore annonce la création d’un nouveau conseil consultatif scientifique

Lunaphore Technologies SA, une entreprise suisse du secteur des sciences de la vie qui développe des équipements innovants de nouvelle génération pour la recherche sur le cancer, annonce la création de son conseil consultatif scientifique (SAB) avec la nomination de deux experts en immuno-oncologie (I-O) visant à apporter un soutien consultatif stratégique aux activités de R&D et au développement du portefeuille de produits de l’entreprise.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210115005268/fr/

Dr. Jerome Galon - Member of Lunaphore Scientific Advisory Board (Photo: Business Wire)

Dr. Jerome Galon – Member of Lunaphore Scientific Advisory Board (Photo: Business Wire)

Le SAB a pour but d’apporter des idées stratégiques qui permettront à Lunaphore de se positionner comme leader de l’analyse à haut débit des échantillons de tissus. Le SAB soutiendra également la création de partenariats scientifiques avec les principales parties prenantes dans les années à venir.

Le nouveau SAB de Lunaphore sera composé des membres suivants :

  • Le Pr Paolo A. Ascierto, DM

Le Pr Paolo A. Ascierto est le directeur du département du mélanome, de l’immunothérapie du cancer et de la thérapeutique du développement à l’Institut national des tumeurs à Naples, en Italie. Les domaines de recherche du Pr Ascierto englobent la génétique et la protéomique du mélanome, l’évaluation de nouveaux marqueurs moléculaires utilisés pour étudier la progression des tumeurs, le suivi biochimique et immunologique, les traitements d’immunothérapie et de vaccination dans les tumeurs solides et les stratégies de combinaison avec l’I-O. Le Pr Ascierto est membre du comité directeur de la Society of Melanoma Research (SMR) et du conseil d’administration de la Society of ImmunoTherapy of Cancer (SITC), président de la Fondazione Melanoma Onlus et de la Campania Society of ImmunoTherapy of Cancer (SCITO). Il est également rédacteur en chef de la section « Combination Strategies » du Journal of Translational Medicine et rédacteur en chef adjoint du Journal of ImmunoTherapy of Cancer. Il a participé en tant que chercheur principal à plus de 100 essais cliniques et il est l’auteur de plus de 450 publications dans des revues à comité de lecture.

  • Le Dr Jérôme Galon

Le Dr Jérôme Galon est directeur de recherche à l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), et chef du laboratoire d’immunologie intégrative du cancer au Centre de recherche des Cordeliers à Paris, en France. Le Dr Galon a défini le concept de contexte immunitaire du cancer, a été le précurseur de l’immunoscore et a participé en tant que chercheur principal du consortium mondial Immunoscore. Cette contribution scientifique a été largement reconnue comme en témoignent de nombreuses récompenses telles que le prix William B. Coley, le prix de l’Académie nationale des sciences, le prix de l’Académie nationale de médecine et le prix de l’inventeur européen 2019. Il est également le co-fondateur de HalioDx et le président du conseil scientifique.

« Je suis très enthousiaste à l’idée que des experts en I-O aussi exceptionnels se joignent à notre SAB », a déclaré le Dr Dupouy, directeur technique de Lunaphore. « Leur expertise dans ce domaine sera fondamentale pour que nous puissions concentrer nos efforts de recherche sur les applications I-O les plus prometteuses, de même que pour élargir nos collaborations scientifiques dans le monde entier ».

« La clé de la réponse immunitaire se trouve dans le microenvironnement de la tumeur », a indiqué le Pr Ascierto. « Lunaphore dispose d’une technologie qui peut potentiellement faciliter cette évaluation et apporter une contribution majeure au domaine de la recherche en immunothérapie ».

« Lunaphore développe des instruments de coloration rapide automatisés issus d’une technologie microfluidique innovante qui offre un grand potentiel pour de multiples applications de recherche », a déclaré le Dr Galon. « C’est avec intérêt que j’attends la nouvelle génération d’instruments d’immunofluorescence hyper-plex ».

À propos de Lunaphore

Lunaphore Technologies S.A. est une société suisse qui transforme le domaine de l’analyse des tissus dans la recherche sur le cancer en développant des plateformes technologiques innovantes spécialisées en coloration et imagerie. La technologie primée de cette entreprise qui fait partie de ses activités principales, s’appelle FFeX (Fast Fluidic Exchange). Grâce à la microfluidique de haute précision, des évaluations complexes peuvent être automatisées, facilitant ainsi l’extraction de données complètes beaucoup plus rapidement qu’avec les techniques actuelles. Lunaphore a été fondée en 2014 avec une vision : apporter des approches génomiques similaires à l’analyse des tissus. L’entreprise a été reconnue comme l’une des plus innovantes au niveau international. Pour plus d’informations sur Lunaphore et ses produits, veuillez consulter le site www.lunaphore.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.