MicroPort CRM annonce le lancement en Europe des stimulateurs cardiaques AlizeaTM avec connectivité Bluetooth® et télé-suivi simplifié

MicroPort CRM, une société pionnière dans le domaine de la gestion du rythme cardiaque, basée en France avec une présence mondiale, a annoncé aujourd’hui le lancement en Europe de sa gamme de stimulateurs cardiaques implantables, AlizeaTM, après avoir reçu le marquage CE sous la nouvelle réglementation européenne (MDR-2017/745). Ces appareils sont équipés de la technologie Bluetooth®1 pour un suivi à distance simplifié avec le moniteur domestique SmartView ConnectTM.

Le stimulateur cardiaque connecté AlizeaTM permet aux cardiologues de suivre leurs patients à distance. Ces derniers n’ont dès lors plus besoin de se rendre à l’hôpital pour de simples examens de routine, ce qui réduit directement la charge pesant sur les systèmes de santé. Aujourd’hui, avec plus de 500 000 patients par an implantés d’un stimulateur cardiaque à travers l’Europe, le besoin de technologies cardiaques connectées est plus que jamais nécessaire.

« Pour améliorer la santé des patients et réduire les charges pesant sur les systèmes de santé, MicroPort CRM se mobilise pour équiper les dispositifs médicaux des technologies les plus pointues et des fonctionnalités les plus avancées », déclare Benoît Clinchamps, Président de MicroPort CRM. « Le stimulateur AlizeaTM, associé au moniteur de télé-suivi SmartView ConnectTM, illustre parfaitement notre objectif visant à améliorer la gestion des soins en réduisant les visites à l’hôpital tout en assurant la continuité du suivi médical ; un besoin particulièrement aigu dans le contexte actuel de COVID-19. Grâce à ce nouveau stimulateur cardiaque, les patients restent connectés à leur équipe clinique et maintiennent avec eux une communication à la fois sécurisée et simplifiée ».

Le dispositif implantable est fourni avec un moniteur domestique, SmartView ConnectTM, que le patient place à son chevet. Le moniteur permet aux cardiologues de recevoir automatiquement et régulièrement des rapports détaillés sur le fonctionnement du système, des alertes opportunes et des transmissions déclenchées par les patients eux-mêmes lorsqu’ils présentent des symptômes. Le moniteur domestique SmartView ConnectTM est équipé d’une interface qui a été conçue pour convenir à une population de patients âgés, leur permettant une plus grande autonomie et une meilleure implication dans la prise en charge de leur thérapie.

AlizeaTM, avec sa fonction Bluetooth®, a été conçu sans compromis de volume ou de longévité. Son volume n’est que de 11cc et sa durée de vie prévue est de 13 ans2 avec toutes les fonctionnalités activées, y compris la surveillance à distance, évitant ainsi à de nombreux patients d’avoir à subir un changement de stimulateur cardiaque. Cette nouvelle génération comprend également les fonctionnalités les plus avancées développées par MicroPort CRM, notamment :

  • AutoMRITM qui protège automatiquement le patient lorsqu’il doit passer un examen IRM, que ce soit avec un scanner 1,5 ou 3 Testa3.
  • SafeRTM, un mode de stimulation réduisant toute stimulation ventriculaire superflue dont il a été prouvé qu’il prévient l’apparition de la fibrillation auriculaire4.
  • SAMTM, une fonction de surveillance de l’apnée du sommeil, maladie largement sous-diagnostiquée avec des comorbidités cardiaques importantes telles que la fibrillation auriculaire5.

_________________________________________________________________________________

A propos des stimulateurs cardiaques

Les stimulateurs cardiaques sont implantés chez les patients présentant une fréquence cardiaque anormalement basse (bradycardie), les empêchant de mener une vie normale. Ils sont implantés sous la peau, au niveau pectoral, et sont reliés au cœur par des sondes transveineuses qui transmettent des impulsions électriques pour stimuler le cœur et rétablir un rythme cardiaque normal. Les patients porteurs d’un stimulateur cardiaque doivent être régulièrement surveillés par leur cardiologue qui s’assure que tout fonctionne correctement.

A propos de MicroPort CRM

MicroPort® CRM est une société pionnière dans la gestion du rythme cardiaque (CRM), et une filiale de MicroPort Scientific Corporation (code boursier : 00853.HK), avec un siège social mondial à Clamart, près de Paris, France. S’appuyant sur une expertise éprouvée en CRM, MicroPort CRM développe, fabrique et commercialise dans le monde entier des stimulateurs cardiaques, des défibrillateurs cardiaques implantables, des systèmes de resynchronisation cardiaque et des solutions de diagnostic ECG pour la gestion des troubles du rythme cardiaque et de l’insuffisance cardiaque. Ses produits à la pointe de la technologie sont fabriqués à Clamart (France), à Saluggia (Italie) et à Saint-Domingue (République Dominicaine).

Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.microport.com

1 : Bluetooth est une marque déposée de Bluetooth SIG, Inc.

2 : Mode Safer ON, avec 50% de stimulation atriale et 5% de stimulation ventriculaire, 60 min-1, 2,5V, 0,35 ms, 750 ohms, capteurs ON, Holter ON, télé-suivi ON. Se référer au mode d’emploi Alizea disponible sur microportmanuals.com.

3 : Manuel Microport CRM MRI Solutions disponible en ligne sur microportmanuals.com

4: Thibault B, Ducharme A, Baranchuk A, et al. Very low pacing rates can be achieved safely in a heterogeneous pacemaker population and provide clinical benefits. The Canadian Multi-centre randomized study-spontaneous atrioventricular conduction preservation (CAN-SAVE R) trial. J Am Heart Assoc. 23:4(7), 2015.

5: Linz D Et al. Sleep apnea severity and risk of atrial fibrillation: The Variosa-AF study. JACC Clin Electrophysiol. 2019 Jun;5(6):692-701.