MyHeritage publie une immense collection de 463 millions de documents historiques français

MyHeritage, le service leader mondial pour découvrir son passé et construire son avenir, a annoncé aujourd’hui la publication de 463 millions de documents historiques français. Les collections publiées par MyHeritage offrent la couverture la plus complète disponible pour l’état civil français aux XVIIIème, XIXème et début du XXème siècles. Jusqu’à présent, elles étaient disponibles exclusivement via Filae une société de généalogie française de premier plan récemment acquise par MyHeritage. D’ici la fin de l’année, MyHeritage publiera des centaines de millions de documents supplémentaires provenant de Filae, renforçant ainsi sa position de leader du marché de la généalogie européenne.

L’ajout de ces documents profite à des millions de passionnés de généalogie en France, ainsi qu’aux utilisateurs de MyHeritage à travers le monde qui ont des racines françaises. MyHeritage, à l’aide de sa technologie Record Matching, comparera automatiquement les documents avec ses 81 millions d’arbres généalogiques ; les utilisateurs seront automatiquement informés des correspondances qui pourront les aider à approfondir leurs connaissances sur leur histoire familiale et à faire de nouvelles découvertes.

Les documents de ces collections remontent à la fin du XVIème siècle, lorsque les prêtres célébraient et enregistraient les baptêmes, mariages et enterrements. Les actes plus récents des collections remontent à la période suivant la Révolution française, lorsque les officiers de l’état civil commencèrent à enregistrer les actes d’état civil. Les actes de baptême / naissance, mariage et décès / sépulture de ces collections constituent la principale source de l’état civil français, couvrant tous les départements du pays sauf un ainsi que la majeure partie de la population française depuis le XVIIIème siècle. Les collections de cette version comprennent :

• Recensement de 1872 en France, effectué au lendemain de la guerre franco-prussienne et constitué de 16,4 millions d’individus provenant de 67 départements français.
  • Recensement de 1906 en France, constitué de 17,6 millions d’individus provenant de 63 départements français. Paris n’est pas inclus dans les collections de 1872 et 1906, car le recensement à Paris n’a commencé qu’en 1926.

Toutes les collections comprennent un index de haute qualité des documents transcrits et des images numériques des documents originaux hébergées sur Filae. Parmi les nombreuses perles de ces collections se trouvent des actes faisant état de la naissance d’Emile Zola, du décès de Marcel Proust, du mariage de Jules Verne, et une page du recensement de 1872 qui répertorie Claude Monet.

« Depuis l’acquisition de Filae il y a deux mois, nous travaillons étroitement avec l’équipe de Filae pour faire progresser la généalogie française », a déclaré Gilad Japhet, fondateur et PDG de MyHeritage. « Aujourd’hui, nous marquons une étape importante dans ce voyage en rendant ces importantes collections de documents historiques disponibles sur MyHeritage, pour que toute personne ayant des racines françaises, non seulement en France mais dans le monde entier, puisse en savoir davantage sur l’histoire de sa famille. Nous avons triplé le budget d’indexation de Filae afin d’accélérer la numérisation et la transcription de millions de documents historiques supplémentaires et nous sommes impatients d’amener la généalogie française vers de nouveaux sommets dans les mois et les années à venir. »

« Nous ne pourrions pas être plus satisfaits de notre collaboration avec MyHeritage », a déclaré Toussaint Roze, fondateur et PDG de Filae. « Nous sommes extrêmement fiers de voir les fruits de notre travail apporter des pistes et des découvertes à des millions de personnes dans le monde entier qui souhaitent en savoir plus sur leurs racines françaises. »

Ces nouvelles collections renforcent significativement l’offre d’archives historiques de MyHeritage en France, avec un total de 514 millions de documents français, et portent le nombre total de documents historiques sur MyHeritage à 15,6 milliards.

Les nouvelles collections françaises sont accessibles depuis le moteur de recherche de documents historiques de MyHeritage. La recherche dans les collections est gratuite. Un abonnement est requis pour afficher les documents complets et accéder aux Record Matches.

Cherchez dans les documents historiques français sur MyHeritage.

À propos de MyHeritage

MyHeritage est la principale plateforme mondiale de découverte et d’exploration de l'histoire familiale. Avec des milliards de documents historiques et de profils d'arbres généalogiques, ainsi que des technologies de correspondance sophistiquées, MyHeritage permet aux utilisateurs de découvrir leur passé et de construire leur avenir. Depuis 2020, MyHeritage fournit également les meilleures technologies d'IA pour réparer, améliorer, coloriser et animer les photos. www.myheritage.fr