Press release

NEC OncoImmunity publie un article sur une technologie unique de typage HLA permettant d’identifier de nouveaux allèles HLA et des allèles HLA spécifiques à différentes tumeurs

0
Sponsorisé par businesswire

NEC OncoImmunity AS (NOI) a annoncé aujourd’hui la publication d’un article décrivant une nouvelle approche permettant de typer de nouveaux allèles HLA et de caractériser les HLA des tumeurs pour orienter l’immunothérapie personnalisée du cancer.

L’approche informatique permet de procéder au typage HLA à partir de données de séquençage de dernière génération en faisant appel à la fois à l’efficacité actuelle du typage HLA classique et aux possibilités d’identification de nouveaux allèles HLA et de variantes HLA spécifiques aux différentes tumeurs grâce au système bio-informatique exclusif de détection automatisée des mutations de NOI.

NOI a collaboré avec Ultimovacs ASA pour réaliser l’étude de validation de cette approche de typage HLA à partir du sang de multiples donneurs et sur la base d’un séquençage HLA hautement ciblé. L’étude de validation a confirmé le bon déroulement de près de 100 % des typages HLA dans les 1er et 2e domaines de résolution.

Cette approche a fait l’objet d’une publication dans la revue professionnelle HLA, où Mme Anzar, autrice principale, et ses collègues ont également démontré comment elle avait mené à l’identification d’un nouvel allèle officiellement nommé HLA à partir de données de séquençage standard régulièrement utilisées pour mettre au point des vaccins personnalisés contre le cancer.

« Cette approche constitue une évolution importante dans le domaine de l’immunothérapie de précision. Elle aidera la communauté de scientifiques spécialisés dans le typage HLA à combler les lacunes des bases de données HLA mondiales et les aidera à identifier de nouvelles variantes HLA lors d’études d’association de maladies, en plus d’optimiser la précision du typage HLA pour les transplantations d’organes et la mise au point de vaccins. Nous utiliserons désormais ce complément unique à notre arsenal bio-informatique pour mieux caractériser la relation entre les variations des allèles HLA et la réponse à l’immunothérapie du cancer », a déclaré le Dr Trevor Clancy, directeur scientifique chez NEC OncoImmunity.

Références

Titre : « Personalized HLA typing leads to the discovery of novel HLA alleles and tumor-specific HLA variants » (le typage HLA personnalisé mène à l’identification de nouveaux allèles HLA et de variantes HLA spécifiques à différentes tumeurs)

Auteurs : Irantzu Anzar, Angelina Sverchkova, Pubudu Samarakoon, Espen Basmo Ellingsen, Gustav Gaudernack, Richard Stratford et Trevor Clancy

URL : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/tan.14562

À propos de NEC OncoImmunity AS

NEC OncoImmunity AS est une société de biotechnologie basée sur l'intelligence artificielle (IA) et proposant un logiciel exclusif basé sur l'apprentissage automatique qui vise à combler les principales lacunes de connaissances en matière de prédiction d'antigènes immunogéniques dans le cadre de l'immunothérapie personnalisée du cancer et des vaccins contre les maladies infectieuses. La technologie basée sur l'IA peut être utilisée pour identifier des antigènes/épitopes cibles optimaux et mettre au point des vaccins contre les maladies infectieuses, ainsi que des thérapies cellulaires par CAR-T et des vaccins contre le cancer véritablement personnalisés dans un délai cliniquement réalisable, tout en facilitant la sélection efficace des patients pour l'immunothérapie du cancer. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de NEC OncoImmunity AS à l'adresse http://www.oncoimmunity.com/.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.