Press release

NEOPOST : UN PREMIER TRIMESTRE 2018 CONFORME AUX ATTENTES DU GROUPE

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

un premier trimestre 2018 conforme aux ATTENTES DU GROUPe


  • Chiffre d'affaires du premier trimestre 2018 en baisse de -9,7% soit une baisse organique de -2,1%

    [1]

  • Retour à la croissance organique de la division Enterprise Digital Solutions : +6,7%
  • Forte croissance organique de la division Neopost Shipping : +21,1%
  • Poursuite de la décroissance organique de la division SME Solutions : -4,3%
  • Indications pour l'ensemble de l'année inchangées

Paris, le 31 mai 2018

Neopost, leader mondial de la communication digitale, des solutions logistiques et de traitement du courrier, publie aujourd'hui un chiffre d'affaires consolidé de 249 millions d'euros pour le 1
er
trimestre de l'exercice 2018 (clos le 30 avril 2018), en baisse de -9,7% par rapport au 1
er
trimestre de l'exercice 2017. Hors effets de change, fortement négatifs, la performance du premier trimestre s'établit à        -2,5%. Hors effets de périmètre liés à la cession de DMTI Spatial, la croissance organique atteint      -2,1%.

La division Enterprise Digital Solutions est en croissance organique de +6,7%, la division Neopost Shipping de +21,1% tandis que la division SME solutions est en retrait organique de -4,3%.

L'ensemble des activités
Communication & Shipping Solutions
est en croissance organique de +6,2% et représente 27,8% du chiffre d'affaires total contre 25,9% un an plus tôt. Les revenus récurrents sont en légère croissance grâce à la contribution des nouvelles activités. La part de ces revenus récurrents dans le chiffre d'affaires du Groupe progresse et représente 72% du total.

Geoffrey Godet, Directeur Général de Neopost, a déclaré :

« Le démarrage de l'année est conforme à nos attentes. Nous enregistrons un retour à la croissance dans la division Enterprise Digital Solutions et une forte progression des revenus de Neopost Shipping. Au sein de la division SME Solutions, la baisse de
Mail Solutions
s'inscrit dans la fourchette constatée au cours des trois dernières années. Tous ces éléments nous permettent de maintenir inchangées les indications que nous avons données pour l'ensemble de l'année. »




evolution du chiffre d'affaires par DIVISION

En millions d'euros T1 2018T1 2017Variation Variation


hors change
Variation


organique
1
Enterprise Digital Solutions (EDS) 3132-4,6%+3,1%+6,7%
Neopost Shipping 1312+12,5%+21,1%+21,1%
SME Solutions 210237-11,3%-4,3%-4,3%
Eliminations -5-5
Total Groupe 249 276 -9,7% -2,5% -2,1%

 (Données non auditées)

Enterprise Digital Solutions

Le chiffre d'affaires du 1
er
trimestre 2018 de la division
Enterprise Digital Solutions
(EDS) s'élève à 31 millions d'euros. Hors effets de change et retraité des effets de périmètre liés à la cession de DMTI Spatial, le chiffre d'affaires de la division EDS affiche une croissance organique de +6,7%.

Les activités de

Customer Communications Management

retrouvent un niveau de croissance plus soutenu sur le trimestre grâce à l'augmentation des revenus liés aux services et à la maintenance tandis que les ventes de licence atteignent le même niveau que l'an dernier.  L'adaptation de l'approche commerciale de ses activités, notamment en termes d'organisation des équipes de vente, se poursuit. Les activités de

Data Quality

sont en légère baisse.

Neopost Shipping

La division
Neopost Shipping
affiche un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros au 1
er
trimestre 2018, en hausse de +21,1% hors effets de change.

Les revenus des consignes automatisées Packcity au Japon sont en forte croissance grâce à l'augmentation du nombre de consignes installées, fruit de l'important déploiement réalisé depuis mi-2017. Le Groupe n'a pas placé de nouveau système d'emballage automatique CVP-500 ce trimestre, ce qui était déjà le cas au 1
er
trimestre de l'an dernier. Le chiffre d'affaires des activités logicielles reste en baisse en raison de l'arrêt progressif de certaines applications. Enfin, le module Shipping développé par Temando pour la plateforme e-commerce Magento 2.0 a bien été lancé en avril.

SME Solutions

La division
SME Solutions
enregistre au 1
er
trimestre 2018 un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros en baisse de -4,3% hors effets de change.

Les activités

Mail Solutions

sont en baisse de -5,0% hors effets de change par rapport au même trimestre de l'année précédente. La baisse continue d'être moins marquée en Amérique du Nord qu'en Europe, notamment au Royaume-Uni et dans les pays nordiques.

Les activités

Communication & Shipping Solutions

réalisées au sein de SME Solutions sont quasiment stables hors effets de change. Hors activités graphiques, les solutions liées à la communication digitale et à la logistique enregistrent une croissance à deux chiffres.

DESCRIPTION GENERALE DE LA Situation financiEre

Plans d'économies

Le Groupe continue d'adapter sa structure de coûts au sein de la division SME Solutions afin de répondre à la fois à la baisse des activités
Mail Solutions
et à la hausse des solutions liées à la communication digitale et à la logistique tout en maintenant un niveau élevé de marge opérationnelle.

Situation financière

La situation financière du Groupe est saine. Le Groupe continue à bénéficier d'une couverture naturelle entre l'euro et le dollar américain, ce qui lui permet de protéger sa marge opérationnelle. Il continue également à générer de fort cashflows et son endettement reste entièrement dédié au financement des activités de location, de
leasing
et de
postage financing
. A noter que le Groupe n'a pas d'échéance de refinancement significative avant 2021.

Solde du dividende

Le solde du dividende au titre de l'exercice 2017 sera payé en numéraire le 7 août 2018. Si le montant total du dividende de 1,70 par action est approuvé par l'Assemblée Générale des actionnaires qui se tiendra le 29 juin 2018, le solde du dividende sera de 0,90 euro par action.

CONFIRMATION DES INDICATIONS POUR 2018

Compte tenu de la performance enregistrée lors du 1
er
trimestre,  le Groupe confirme les indications données pour l'ensemble de l'exercice 2018, à savoir une décroissance organique dont les composantes seraient les suivantes :

  • Enterprise Digital Solutions : faible croissance (
    low-single digit
    ) ;
  • Neopost Shipping
     
    : croissance à deux chiffres mais à un rythme nettement moins soutenu qu'au premier trimestre 2018
    ;
  • SME Solutions : baisse des activités
    Mail Solutions
    toujours comprise entre -4% et -6%, poursuite de la baisse des activités graphiques et croissance à deux chiffres des solutions de communication digitale et de logistique (hors activités graphiques).

Sur la base d'un effort en matière d'innovation identique à celui réalisé en 2017 et de la poursuite de la réduction des coûts dans la division SME solutions, la marge opérationnelle courante du Groupe, hors charges liées aux acquisitions, devrait s'établir autour de 18%. Le Groupe continuera à générer un niveau élevé de cashflows opérationnels.

Agenda

L'Assemblée Générale des actionnaires de Neopost se tiendra le
29 juin 2018
à Paris
.

Le communiqué sur le chiffre d'affaires du deuxième trimestre et les comptes semestriels 2018 sera publié le
25 septembre 2018
après clôture de bourse.

Une journée dédiée aux investisseurs sera organisée à Paris d'ici la fin de l'année fiscale 2018 pour présenter la nouvelle stratégie du Groupe.



A PROPOS DE NEOPOST


NEOPOST
est un leader mondial des solutions pour la communication digitale, la gestion des flux logistiques et de traitement du courrier. Sa vocation est d'aider les entreprises à améliorer la façon dont elles gèrent les interactions avec leurs clients et partenaires. Neopost fournit les solutions les plus avancées en matière de traitement du courrier physique (systèmes d'affranchissement et de mise sous pli), de gestion de la communication digitale (logiciels de
Customer Communications Management
et de
Data Quality
) et d'optimisation des processus pour la chaîne logistique et le e-commerce (de la prise de commande jusqu'à la livraison, y compris les services de traçabilité associés).


Implanté directement dans 29 pays, avec plus de 5 800 collaborateurs, Neopost a enregistré en 2017 un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros. Ses produits et ses services sont distribués dans plus de 90 pays.


Neopost est coté sur le compartiment A d'Euronext Paris et fait partie notamment du SBF 120.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter :

Gaële Le Men, Neopost DDB Financial 
Directeur de la Communication Financière et Corporate Isabelle Laurent / Fabrice Baron
+33 (0)1 45 36 31 39+33 (0)1 53 32 61 51 /+33 (0)1 53 32 61 27
g.le-men@neopost.com
/


financial-communication@neopost.com
isabelle.laurent@ddbfinancial.com
/
fabrice.baron@ddbfinancial.com

Ou consulter notre site Internet :
www.neopost-group.com

Annexes :

Glossaire

  • Enterprise Digital Solutions (EDS) :
    division offrant des solutions de gestion de la communication client (
    Customer Communications Management
    -CCM) et de qualité de la donnée (
    Data Quality)
    pour les grandes entreprises. Cette division comprend les sociétés GMC Software, Human Inference, et Satori, désormais regroupées dans Quadient, ainsi qu'icon Systemhaus.
  • Neopost Shipping :
    division proposant des solutions de gestion des expéditions et des livraisons ; traçabilité des flux de biens et marchandises pour les acteurs du e-commerce, de la distribution et les transporteurs. Cette division comprend les sociétés ProShip et Temando.
  • SME Solutions
     
    :
    division offrant des produits et services
    Mail Solutions
    pour les petites et moyennes entreprises, clients historiques du Groupe. Cette division distribue également des solutions digitales, logistiques et graphiques auprès de cette même clientèle.

  • Mail Solutions :

    systèmes d'affranchissement, systèmes de gestion de documents (plieuses/inséreuses et autres équipements de salle de courrier) et services liés.

  • Communication & Shipping Solutions :

    solutions de gestion de la communication client et de la qualité des données, solutions logistiques et graphiques.

Evolution du chiffre d'affaires par activité

 




en millions d'euros
 




T1 2018
 




T1 2017
 




Variation
 




Variation


hors change
 




Variation


organique
1

Mail Solutions
180204-11,9%-5,0%-5,0%

Communication & Shipping Solutions
6972-3,2%+4,6%+6,2%
Total Groupe 249 276 -9,7% -2,5% -2,1%

(Données non auditées)

Evolution du chiffre d'affaires par type de revenu

 




en millions d'euros
 




T1 2018
 




T1 2017
 




Variation
 




Variation


hors change
 




Variation


organique
1
Vente d'équipements et de licences 6982-16,1%-8,9%-8,4%
Revenus
récurrents
180194-6,9%+0,2%+0,5%
Total Groupe 249 276 -9,7% -2,5% -2,1%

(Données non auditées)

Evolution du chiffre d'affaires par zone géographique

 




en millions d'euros
 




T1 2018
 




T1 2017
 




Variation
 




Variation


hors change
 




Variation


organique
1
Amérique du Nord 109127-14,3%-1,5%-0,7%
Europe 121128-5,3%-4,2%-4,2%
Asie-Pacifique et autres 1921-8,3%+1,7%+1,7%
Total Groupe 249 276 -9,7% -2,5% -2,1%

(Données non auditées)




1 Le chiffre d'affaires du T1 2018 est comparé au chiffre d'affaires du T1 2017 duquel est déduit le montant de 1,1 million d'euros qui correspond à la cession de DMTI Spatial (3 mois).



This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: NEOPOST via GlobeNewswire

HUG#2196527