NEOPOST : UN TROISIÈME TRIMESTRE 2018 LÉGÈREMENT POSITIF

Un troisième trimestre 2018 légèrement positif

• Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2018 en hausse de +0,8%
  • Croissance organique de +0,2% se décomposant de la façon suivante :
    • Enterprise Digital Solutions : +12,0%
    • Neopost Shipping : +12,6%
    • SME Solutions : -1,7%
  • Indications pour l’ensemble de l’année inchangées

Paris, le 3 décembre 2018

Neopost, leader mondial de la communication digitale, des solutions logistiques et de traitement du courrier, publie aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé de 265 millions d’euros pour le 3ème trimestre de l’exercice 2018 (clos le 31 octobre 2018), en hausse de +0,8% par rapport au 3ème trimestre 2017, ce qui correspond à une croissance organique de +0,2%.

L’ensemble des activités Communication & Shipping Solutions est en croissance organique de +10,7% et représente 31% du chiffre d’affaires total contre 28% un an plus tôt. Les activités Mail Solutions sont en baisse organique de -4%, dans la fourchette de décroissance observée au cours des derniers exercices. Les revenus récurrents sont en progression organique de +1,8% grâce à la contribution des nouvelles activités. La part de ces revenus récurrents dans le chiffre d’affaires du Groupe progresse et représente 71% du total.

Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2018, le chiffre d’affaires atteint 792 millions d’euros, soit une baisse de -3,5% par rapport à la même période de l’exercice 2017. Hors effets de change et de périmètre[1], le chiffre d’affaires est quasiment stable à -0,2%.

Geoffrey Godet, Directeur Général de Neopost, a déclaré : « Nous avons réalisé une relativement bonne performance au troisième trimestre. Dans l’ensemble, nos activités Communication & Shipping Solutions ont progressé selon nos attentes et enregistrent une croissance organique à deux chiffres, ce qui a permis de compenser la baisse des revenus de Mail Solutions. Cette dernière reste dans la fourchette constatée au cours des trois dernières années. Tous ces éléments confortent les indications que nous avons données pour l’ensemble de l’année. »

Evolution du chiffre d’affaires par division

En millions d’euros T3 2018 T3 2017 Variation Variation
organique
Enterprise Digital Solutions 36 33 +12,4% +12,0% +12,0%
Neopost Shipping 16 14 +13,2% +12,6% +12,6%
SME Solutions 219 221 -1,1% -1,7% -1,7%
Éliminations (6) (5)

En millions d’euros 9M 2018 9M 2017 Variation Variation
organique1
Enterprise Digital Solutions 105 102 +3,7% +7,0% +8,9%
Neopost Shipping 47 41 +14,8% +18,5% +18,5%
SME Solutions 658 694 -5,3% -2,2% -2,2%
Éliminations (18) (16)

(Données non auditées)

Enterprise Digital Solutions (EDS)

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2018 de la division Enterprise Digital Solutions (EDS) s’élève à 36 millions d’euros, en progression organique de +12,0%.

Les activités de Customer Communications Management enregistrent un niveau de croissance à deux chiffres grâce à l’augmentation des revenus liés aux services, à la maintenance ainsi qu’à la progression des ventes de licences. L’adaptation de l’approche commerciale, notamment en matière d’organisation des équipes de vente, se poursuit. Les activités de Data Quality sont, quant à elles, en légère baisse.

Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2018, le chiffre d’affaires de la division Enterprise Digital Solutions est en croissance organique1 de +8,9%.

Neopost Shipping

La division Neopost Shipping affiche un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros au 3ème trimestre 2018, en hausse organique de +12,6%. Comme anticipé, cette hausse est inférieure à celle enregistrée sur les six premiers mois de l’année.

Les revenus des consignes automatisées Packcity au Japon restent en forte croissance grâce à l’important déploiement réalisé depuis mi-2017. Le rythme d’installation s’est toutefois ralenti pour atteindre 80 unités en moyenne par mois. Par ailleurs, le Groupe a placé 2 nouveaux systèmes d’emballage automatique CVP-500 au cours du trimestre, un niveau identique à celui du 3ème trimestre de l’an dernier. Enfin, le chiffre d’affaires des activités logicielles poursuit sa baisse en raison de l’arrêt progressif de certaines applications.

Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2018, le chiffre d’affaires de la division Neopost Shipping est en croissance organique de +18,5%.

SME Solutions

La division SME Solutions enregistre au 3ème trimestre 2018 un chiffre d’affaires de 219 millions d’euros en baisse organique de -1,7%.

Les activités Mail Solutions sont en baisse organique de -4,0% par rapport au même trimestre de l’année précédente, soit un niveau conforme à la fourchette de décroissance enregistrée par le Groupe au cours des derniers exercices. La baisse continue d’être moins marquée en Amérique du Nord qu’en Europe.

Les activités Communication & Shipping Solutions réalisées au sein de SME Solutions sont en hausse organique de +11,1%. Hors activités graphiques, dont la baisse est plus modérée ce trimestre, les solutions liées à la communication digitale et à la logistique enregistrent une croissance organique de plus de 20%.

Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2018, le chiffre d’affaires de la division SME Solutions est en baisse organique de -2,2%.

Description générale de la situation financière

Plans d’économies

Le Groupe continue d’adapter sa structure de coûts au sein de la division SME Solutions afin de répondre à la fois à la baisse des activités Mail Solutions et à la hausse des solutions liées à la communication digitale et à la logistique tout en maintenant un niveau élevé de marge opérationnelle.

Situation financière

La situation financière du Groupe est saine. Le Groupe continue de bénéficier d’une couverture naturelle entre l’euro et le dollar américain ainsi qu’entre l’euro et la livre britannique, ce qui lui permet de protéger sa marge opérationnelle. Il continue également de générer d’importants cashflows et son endettement reste entièrement dédié au financement des activités de location, de leasing et de postage financing.

Dividende

Comme évoqué précédemment, la politique de retour aux actionnaires sera dévoilée lors de la journée Investisseurs du 23 janvier 2019.

INDICATIONS POUR 2018 INCHANGEES

Pour l'ensemble de l'année 2018, Neopost confirme attendre une baisse organique de son chiffre d'affaires annuel se décomposant comme suit :

• Enterprise Digital Solutions : croissance attendue à « un niveau élevé à un chiffre » (high single digit) ;
  • Neopost Shipping : croissance attendue à deux chiffres mais à un rythme nettement moins soutenu que sur les 9 premiers mois ;
  • SME Solutions : poursuite d'une baisse des activités Mail Solutions à un rythme qui, sur la base de la tendance des exercices passés, devrait rester compris entre -4% et -6% ; une croissance à deux chiffres des solutions de communication digitale et de logistique ; une baisse des activités graphiques.

Le Groupe confirme que sa marge opérationnelle courante pour l'ensemble de l'année 2018 devrait s'établir à plus de 17%.

Par ailleurs, le Groupe continuera de générer un niveau élevé de cash-flows opérationnels.

Agenda

Neopost organisera une réunion dédiée aux investisseurs pour présenter la nouvelle stratégie du Groupe le 23 janvier 2019 à Paris.

A PROPOS DE NEOPOST
NEOPOST est un leader mondial des solutions pour la communication digitale, la gestion des flux logistiques et de traitement du courrier. Sa vocation est d'aider les entreprises à améliorer la façon dont elles gèrent les interactions avec leurs clients et partenaires. Neopost fournit les solutions les plus avancées en matière de traitement du courrier physique (systèmes d'affranchissement et de mise sous pli), de gestion de la communication digitale (logiciels de Customer Communications Management et de Data Quality) et d'optimisation des processus pour la chaîne logistique et le e-commerce (de la prise de commande jusqu'à la livraison, y compris les services de traçabilité associés).
Implanté directement dans 29 pays, avec plus de 5 800 collaborateurs, Neopost a enregistré en 2017 un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros. Ses produits et services sont distribués dans plus de 90 pays.
Neopost est coté sur le compartiment A d'Euronext Paris et fait partie notamment du SBF 120.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter :

Gaële Le Men, Neopost DDB Financial
Directeur des Communications Financière et Corporate Isabelle Laurent / Fabrice Baron
+33 (0)1 45 36 31 39 +33 (0)1 53 32 61 51 /+33 (0)1 53 32 61 27
g.le-men@neopost.com /
financial-communication@neopost.com
isabelle.laurent@ddbfinancial.fr / fabrice.baron@ddbfinancial.fr

Ou consulter notre site Internet : www.neopost-group.com
Suivez-nous sur : Linkedin @Neopost - Twitter @NeopostGroup - Instagram @neopostgroup

Annexes :

Glossaire

• Enterprise Digital Solutions (EDS) : division offrant des solutions de gestion de la communication client (Customer Communications Management-CCM) et de qualité de la donnée (Data Quality) pour les grandes entreprises. Cette division comprend les sociétés GMC Software, Human Inference, et Satori, désormais regroupées dans Quadient, ainsi qu'icon Systemhaus.
  • Neopost Shipping : division proposant des solutions de gestion des expéditions et des livraisons ; traçabilité des flux de biens et marchandises pour les acteurs du e-commerce, de la distribution et les transporteurs. Cette division comprend les sociétés ProShip et Temando.
  • SME Solutions : division offrant des produits et services Mail Solutions pour les petites et moyennes entreprises, clients historiques du Groupe. Cette division distribue également des solutions digitales, logistiques et graphiques auprès de cette même clientèle.
  • Mail Solutions : systèmes d'affranchissement, systèmes de gestion de documents (plieuses/inséreuses et autres équipements de salle de courrier) et services liés.
  • Communication & Shipping Solutions : solutions de gestion de la communication client et de la qualité des données, solutions logistiques et graphiques.

Evolution du chiffre d'affaires par activité

Organique

Mail solutions 182 188 -3,0% -4,0% -4,0%
Communication & Shipping Solutions 83 75 +10,4% +10,7% +10,7%

Organique1

Mail solutions 554 594 -6,8% -3,9% -3,9%
Communication & Shipping Solutions 238 227 +4,9% +8,6% +9,5%

(Données non auditées)

Evolution du chiffre d'affaires par zone géographique

Organique

Amérique du Nord 122 116 +4.9% +2,7% +2,7%
Europe 123 123 -0,4% -0,4% -0,4%
Asie-Pacifique et autres 20 23 -13,1% -9,5% -9,5%

Organique1

Amérique du Nord 353 367 -4,1% +1,1% +1,6%
Europe 378 386 -2,0% -1,4% -1,4%
Asie-Pacifique et autres 61 68 -9,5% -3,6% -3,6%

(Données non auditées)

Evolution du chiffre d'affaires par type de revenus

organique

Ventes d'équipements
 et de licences
77 80 -3,1% -3,6% -3,6%
Revenus récurrents 188 183 +2,5% +1,8% +1,8%

organique1

Ventes d'équipements
 et de licences
231 256 -9,7% -6,6% -6,3%
Revenus récurrents 561 565 -0,7% +2,3% +2,5%

(Données non auditées)

[1] Le chiffre d'affaires 9M 2018 est comparé au chiffre d'affaires 9M 2017 duquel est déduit le montant de 1,8 million d'euros qui correspond à la cession de DMTI Spatial (5 mois et 1 semaine).