Press release

Nouveau campus de recherche et développement dans le parc technologique de Twente

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Des millions investis dans les nouvelles énergies : Lithium Werks se concentre sur le stockage, les transports et les logiciels intelligents

HENGELO, Pays-Bas, 04 sept. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Lithium Werks B.V. (www.lithiumwerks.com), entreprise de gestion de l’énergie a annoncé la construction d’un campus majeur de recherche et développement en énergie propre à l’aéroport de Twente. « Afin de concrétiser une véritable transition, des combustibles fossiles aux énergies renouvelables, l’énergie doit être disponible au bon endroit et au bon moment », a expliqué l’initiateur Kees Koolen, président du conseil d’administration de Lithium Werks. « Au cours des cinq prochaines années, nous allons recruter environ 2 000 personnes pour développer, dans ce campus, des technologies d’énergie propre ».

Lithium Werks, qui fournit plus de 200 millions de piles à plus de 1 000 clients répartis dans 50 pays, fabrique actuellement des batteries au lithium fer phosphate ou LFP. Pour le développement des batteries de la prochaine génération, Lithium Werks collabore avec l’université de Twente, un pionnier dans le domaine de la recherche des nouveaux matériaux, de l’intelligence artificielle et de l’électronique de commande. Oost NL, l’agence de développement de l’est des Pays-Bas, investit dans Lithium Werks, aux côtés de la municipalité d’Enschede et de la province d’Overijssel, afin d’aider l’entreprise à concrétiser son projet de campus de recherche et développement.

« Les sources d’énergie renouvelable, comme le vent et le soleil, produisent souvent le plus d’énergie lorsque la demande est faible. Ce décalage entre l’offre et la demande signifie que les centrales d’énergie conventionnelles au charbon et au gaz continuent d’avoir leur place. Grâce à des solutions intelligentes de stockage et de transport, l’énergie sera disponible au bon moment et au bon endroit. Pour cela il faudra à la fois une capacité suffisante de batterie – nous devons produire beaucoup plus de batteries – et des logiciels d’intelligence artificielle », a déclaré K. Koolen.

Campus de recherche et développement dans le parc technologique

Lithium Werks va créer un campus de recherche et développement de près de 17 hectares pour le développement d’un écosystème de batterie mobile dans le parc technologique. Diverses parties prenantes ont investi plus de 100 millions € dans le développement du campus de recherche et développement. Oost NL a été la première organisation à investir dans le projet, conformément aux instructions des pouvoirs publics locaux en faveur du renforcement durable de l’économie de la région de l’est des Pays-Bas. Le campus sera construit en plusieurs phases. Le premier bâtiment dans le parc technologique devrait être terminé à la fin 2019, créant initialement du travail pour environ 300 personnes dédiées à la recherche de nouvelles technologies dans le domaine des énergies propres. Au cours des cinq prochaines années, Lithium Werks prévoit de recruter environ 2 000 personnes se consacrant à des activités de recherche et du développement dans le campus.

Batteries mobiles

La hausse de la demande pour des véhicules électriques est un facteur clé de la croissance de la demande de batteries. Lithium Werks utilise l’intelligence artificielle pour se préparer à un avenir dans lequel les véhicules électriques autonomes offriront la mobilité en tant que service (MaaS) et supprimeront le besoin d’être propriétaire d’un véhicule. En outre, les véhicules électriques autonomes seront en fait des batteries mobiles qui fourniront de l’énergie, du véhicule au réseau et du véhicule au domicile.

Connaissances techniques

Lithium Werks, qui a fourni plus de 200 millions de piles à plus de 1 000 clients répartis dans 50 pays, a fusionné avec Super B Lithium Power B.V. à Hengelo, et a auparavant acheté Valence Technology Inc. ainsi que la branche industrielle d’A123 Systems LLC. L’entreprise produit des batteries au lithium fer phosphate, aussi appelées batteries LFP. Afin de pouvoir développer les prochaines générations de techniques de stockage, Lithium Werks coopère avec l’université de Twente aux Pays-Bas. L’université gère des sites de recherche en matériaux avancés comme le MESA+ NanoLab et maîtrise les domaines de l’électronique de contrôle et de l’intelligence artificielle. « En associant ces connaissances nous allons ensemble jouer un rôle significatif dans la transition énergétique et apporter une contribution majeure aux objectifs de développement durable », a déclaré Victor van der Chijs, président de l’université de Twente.

Kees Koolen
Kees Koolen, président du conseil d’administration de Lithium Werks, est né le 19 août 1965 à Bergeijk, dans le Brabant septentrional aux Pays-Bas. De 2008 à 2011, K. Koolen était le PDG de Booking.com, un service de réservation de voyages en ligne dont il est devenu président du comité de supervision jusqu’en 2014. Il a ensuite rejoint l’entreprise de covoiturage Uber, qui à l’époque employait seulement 10 personnes, pour développer sa présence internationale aux États-Unis et établir le siège d’Uber International à Amsterdam.

À propos de Lithium Werks
Lithium Werks est une société mondiale de batteries aux ions de lithium à croissance rapide ayant des sites de production en Chine et des bureaux aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Irlande du Nord, en Grande-Bretagne et en Norvège. Lithium Werks fournit des piles, des modules et des systèmes de gestion de l’énergie sur des marchés tels que les marchés de l’industrie, du transport, maritime et des énergies renouvelables.

CONTACT: Contacts presse : 
Lithium Werks Relations avec la presse https://lithiumwerks.com/media-relations/
Marloes Eshuis +31 (0)611331598, lwmarketing@lithiumwerks.com 
Jorn Madslien +44 (0) 20 3151 7540

Université de Twente
Hinke Mulder +31 (0)6 48590047, hinke.mulder@utwente.nl

Oost NL 
Daniëlle Gijsbertse +31 (0) 6 28 84 77 33, danielle.gijsbertse@oostnl.nl

Parc technologique
Ellen Kuipers +31 (06) 12327745, ellen.kuipers@technologybase.nl

Municipalité d'Enschede
Jochem Vreeman +31 (0)6 41512493, j.vreeman@enschede.nl