Press release

numares et Bruker concluent un accord portant sur mise au point de diagnostics cliniques avancés basés sur la métabolomique

0
Sponsorisé par businesswire

La société numares AG, leader en diagnostics basés sur la métabolomique, et Bruker Corporation, fournisseur d’instruments et de solutions analytiques, viennent de conclure un accord de collaboration en vue d’introduire sur le marché des laboratoires de nouveaux tests diagnostiques utilisant la RMN pour des besoins médicaux non satisfaits. Les tests reposent sur la mesure automatisée des métabolites à l’aide d’un champ magnétique puissant et de l’intelligence artificielle. La plateforme est commercialisée sous la marque de numares, AXINON®.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210124005018/fr/

numare's AI-driven, NMR-based diagnostic platform AXINON is easy to operate by laboratory technicians. (Photo: Business Wire)

numare’s AI-driven, NMR-based diagnostic platform AXINON is easy to operate by laboratory technicians. (Photo: Business Wire)

Fruit d’une collaboration de longue date entre les deux entreprises, l’accord conjugue l’expertise de numares dans l’exploitation de la métabolomique pour les diagnostics logiciels avec la technologie mondialement reconnue de résonance magnétique nucléaire (RMN) de Bruker. Il en résulte des informations plus rapides, plus précises et plus personnalisées sur la gravité et l’évolution des maladies.

Cette collaboration facilitera la transition continue de la plateforme AXINON® de la recherche à l’utilisation clinique courante, et la rendra accessible à tous les patients en tant que norme diagnostique journalière et abordable. Il y a deux ans, numares a entamé une collaboration avec la Mayo Clinic, aux États-Unis, pour le développement conjoint de tests de diagnostic recourant à la métabolomique et à la RMN. La collaboration entre numares et Bruker est une nouvelle étape dans la vision de numares d’intégrer ces technologies dans les diagnostics de routine.

La plateforme AXINON® basée sur la spectroscopie RMN est une technique non invasive qui met au jour de nouvelles options pour la prévention et le traitement des maladies, y compris les affections des reins, du cœur et du foie, ainsi que le cancer. Le système numares analyse divers modèles métaboliques et applique l’intelligence artificielle (IA) pour agréger et traduire les résultats en diagnostic clinique. Cette précieuse source d’informations offre aux professionnels de la santé une nouvelle perspective sur la gestion des maladies et permet aux patients d’accéder rapidement au traitement approprié. La plateforme AXINON® permet également d’anticiper les risques de maladie, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux développements dans le domaine de la médecine de précision et des diagnostics d’accompagnement.

Le Dr Volker Pfahlert, directeur du conseil d’administration de numares a déclaré : « Cet accord contribuera à élargir le potentiel fascinant de la technologie RMN, établie de longue date dans la recherche universitaire et clinique, à l’industrie du diagnostic clinique où numares dispose déjà d’une grande clientèle. Il pose les jalons de l’entrée sur le marché des diagnostics par RMN dans le cadre de la réglementation de la FDA, condition préalable pour les rendre accessibles à tous les patients en tant qu’applications quotidiennes dans les diagnostics cliniques routiniers. Il permettra à numares d’optimiser le développement de ses tests dans plusieurs indications telles que les maladies rénales, les maladies du foie ou les troubles neurologiques. »

La Dre Iris Mangelschots, présidente de la division Applied, Clinical and Industrial de Bruker BioSpin, a commenté : "La pandémie de 2020 nous a confronté à des défis inimaginables à l'échelle mondiale. Les projecteurs du monde entier étant braqués sur l'industrie des soins de santé, notre société a intensifié le développement de la technologie et des solutions de diagnostic dont elle a désespérément besoin. Les innovations résultant de cette demande ont ouvert la voie au développement de nouveaux produits très avancés. Ce partenariat avec numares mettra notre technologie au service du secteur des soins de santé de première ligne, là où elle est le plus utile. La technologie RMN est à la base de solides résultats reproductibles, nécessaires pour soutenir les techniques avancées de modélisation de l'IA déployées par numares. Ensemble, nos technologies complémentaires offrent des moyens puissants pour lutter contre les maladies de demain."

Co-PDG et président de numares Group Corp., Winton Gibbons, conclut : "Cet accord marque une nouvelle étape importante dans la commercialisation de nos produits aux États-Unis. Avec la RMN du TFG, nous lancerons bientôt un nouveau test sanguin permettant d'identifier et de quantifier la fonction rénale altérée chez les patients grâce à cette norme de diagnostic plus précise, plus facile d'accès et plus abordable."

À propos de numares

numares AG, dont le siège est situé à Ratisbonne, en Allemagne, est une société de produits diagnostiques innovants connaissant une croissante soutenue et appliquant l'apprentissage machine aux données métaboliques afin de développer des tests analytiques poussés pour une utilisation à rendement élevé dans la recherche diagnostique clinique. Le système AXINON® utilise une spectroscopie à résonance magnétique nucléaire (RMN) pour évaluer les constellations métaboliques. Magnetic Group Signaling (MGS®) est une technologie propriétaire permettant d'utiliser la RMN dans des tests hautement standardisés et à volumes élevés. Les tests métaboliques jouent un rôle fondamental dans la médecine de précision pour répondre à des besoins non satisfaits dans les maladies cardiovasculaires, la néphrologie, les maladies du foie et la neurologie. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter https://www.numares.com/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.