O-RAN ALLIANCE annonce de nouvelles spécifications et démonstrations, l’ouverture de ses premiers centres de tests et d’intégration, et son Sommet de l’industrie le 29 juin

L’O-RAN ALLIANCE accueille stc, son nouveau membre opérateur, élargissant de nouveau la communauté mondiale des 29 opérateurs de réseaux mobiles axés sur le déploiement de Réseaux d’accès radio (RAN) ouverts et intelligents.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210624005831/fr/

O-RAN Logical Architecture (Graphic: Business Wire)

O-RAN Logical Architecture (Graphic: Business Wire)

33 spécifications O-RAN, nouvelles ou mises à jour, lancées depuis mars 2021

Le 17 juin 2021, l’O-RAN ALLIANCE a publié 33 autres documents de spécification, dont 11 nouveaux titres. Parmi ces nouvelles spécifications, citons :

  • Interface, timing et synchronisation de la gestion pour le transport
  • La référence pour le Contrôleur intelligent radio en temps non réel (Non-RT RIC) et l’Architecture RIC en temps quasi réel et les interfaces (E2, A1, F1/X2/Xn)
  • Certification et directives d’identification et parties de tests d’interopérabilité et de conformité de bout en bout

Pour en savoir plus sur les nouvelles spécifications, veuillez consulter cet article sur le blog d’O-RAN. Pour télécharger les spécifications O-RAN, rendez-vous sur www.o-ran.org/specifications.

Ouverture des premiers centres de tests et d’intégration européens hébergés par Deutsche Telekom et TIM

L’O-RAN ALLIANCE a approuvé l’ouverture des deux premiers centres de tests et d’intégration européens (OTIC) : :

  • OTIC européen hébergé par Deutsche Telekom à Berlin
  • OTIC européen hébergé par TIM à Turin

Les OTIC fournissent un environnement de travail collaboratif, ouvert et impartial qui assure la cohérence et la qualité des tests des produits et des solutions O-RAN.

« C’est fantastique de voir à quel point l’adoption des solutions basées sur O-RAN s’accélère », a déclaré Alex Jinsung Choi, directeur de l’exploitation de l’O-RAN ALLIANCE et SVP en charge de la stratégie technologique et de l’innovation technologique chez Deutsche Telekom. « Les OTIC joueront un rôle majeur dans la gestion de scénarios d’interopérabilité complexes et des coûts d’intégration connexes, et vont accélérer la commercialisation des produits O-RAN dans des solutions de réseau étendu. »

36 nouvelles démonstrations O-RAN

L’O-RAN ALLIANCE se réjouit d’annoncer le lancement de 36 démonstrations dans le cadre de l’Exposition virtuelle O-RAN pour le 29 juin 2021. Cinq de ces démonstrations seront également présentées à l’exposition MWC Barcelona par :

  • Parallel Wireless dans le Hall 5, Stand 515
  • Rohde & Schwarz dans le Hall 6, Stand B30
  • Sageran, qui présentera 3 démonstrations dans le Hall 7, Stand 7N50

D’autres entreprises présenteront leurs démonstrations virtuellement : Analog Devices, Arm, Astri, Baicells, Capgemini, China Mobile, CIG, Comba Telecom, H3C, Intel, IS-Wireless, ITRI, Juniper Networks, Keysight, Lenovo, NEC, Netcracker, Nokia, Nvidia, NXP, O-RAN Software Community, Parallel Wireless, Pegatron, Radisys, Rohde & Schwarz, Qualcomm, Sageran, Siemens EDA, TIM, T&W, VIAVI Solutions, WindRiver.

Pour en savoir plus sur ces démonstrations, consultez notre article de blog.

Sommet de l’industrie de l’O-RAN ALLIANCE le 29 juin 2021

O-RAN ALLIANCE va tenir son prochain Sommet de l’industrie le 29 juin. La session virtuelle en direct de 90 minutes fournira les perspectives exclusives de hauts dirigeants qui propulsent les avances rapides dans l’espace O-RAN. Au cours de la discussion, des intervenants d’AirHop Communications, de AT&T, Deutsche Telekom, Facebook, Mavenir, Nokia, Rakuten Mobile, TIM, VIAVI et VMware partageront leurs points de vue sur des thèmes clés tels que la commercialisation RAN ouvert, la sécurité et la performance RAN ouvert. Le sommet s’achèvera avec une session de Q&R en direct qui permettra au public de soumettre ses questions aux intervenants. Participez à l’événement et inscrivez-vous sur www.o-ran.org/events.

À propos de l’O-RAN ALLIANCE

L’O-RAN ALLIANCE est une communauté mondiale de plus de 300 opérateurs mobiles, fournisseurs, établissements universitaires et institutions de recherche qui exercent leurs activités dans le secteur du Réseau d’accès radio (Radio Access Network, RAN). Le RAN constituant un élément essentiel de tout réseau mobile, la mission de l’O-RAN ALLIANCE est de remodeler le secteur vers des réseaux mobiles plus intelligents, plus ouverts, virtualisés et entièrement interopérables. Les nouvelles normes O-RAN ouvrent la voie à un écosystème de fournisseurs RAN plus compétitif et plus dynamique, avec une innovation accélérée permettant d’améliorer l’expérience utilisateur. Dans le même temps, les réseaux mobiles basés sur l’O-RAN vont pouvoir améliorer l’efficacité des déploiements RAN ainsi que les opérations des opérateurs mobiles. Pour y parvenir, l’O-RAN ALLIANCE publie de nouvelles spécifications RAN, lance des logiciels ouverts pour le RAN et soutient ses membres dans l’intégration et les tests de leurs implémentations.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.o-ran.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.