Percona Server pour MongoDB 4.0  : une solution idéale pour toujours plus de cas d’utilisation

La dernière version inclut des améliorations dans le domaine de la sécurité, ainsi que la prise en charge des transactions ACID multi-documents afin d’améliorer la stabilité et la fiabilité des données.

RALEIGH, Caroline du Nord, 31 oct. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Percona, leader dans le monde des services et logiciels de base de données open source, a annoncé aujourd’hui le lancement de Percona Server pour MongoDB 4.0, dernière version du produit de remplacement à la volée amélioré et gratuit pour la MongoDB Community Edition. Percona Server pour MongoDB 4.0 inclut toutes les fonctionnalités de MongoDB Community Edition 4.0, ainsi que des fonctionnalités professionnelles de Percona qui en font le produit idéal pour les environnements de production en entreprise.

De plus en plus d’organisations utilisent de multiples bases de données open source pour répondre aux exigences diverses de leurs applications et pour améliorer l’expérience client. Percona aide ces organisations grâce à une large gamme de bases de données open source améliorées et prêtes à l’emploi en production, ainsi qu’à son support de niveau professionnel et à ses services de conseil.

Avec plus de 385 000 téléchargements, Percona Server pour MongoDB offre tous les avantages d’un logiciel open source gratuit et éprouvé en termes de coûts et d’agilité, ainsi qu’une sécurité, une fiabilité et une flexibilité accrues. Percona Server pour MongoDB permet à un nombre croissant d’organisations d’utiliser en toute confiance une base de données NoSQL MongoDB à base documentaire pour proposer leur catalogue de produits, leurs paniers en ligne, leurs applications Internet des objets (IoT), leurs applications mobiles / sociales, etc. Percona apporte également à Percona Server pour MongoDB 4.0 et à MongoDB Community Edition le support technique et les services de conseil dont les entreprises ont besoin pour optimiser leurs performances et maximiser la valeur qu’elles tirent du logiciel tout en réduisant les coûts et la complexité.

Percona Kubernetes Operator pour MongoDB permet un déploiement plus simple de Percona Server dans les environnements MongoDB (autonome, système de répliques ou cluster partagé) au sein des plates-formes Kubernetes et OpenShift, sans passer par un serveur d’entreprise. La gestion et la sauvegarde sont assurées par l’opérateur qui fonctionne avec Percona Monitoring and Management et la sauvegarde à chaud.

Percona Server for MongoDB 4.0 contient toutes les fonctionnalités de MongoDB Community Edition 4.0, y compris des fonctionnalités importantes qui étendent considérablement ses cas d’utilisation :

• Prise en charge des transactions ACID multi-documents – assure des mises à jour précises pour tous les documents impliqués dans une transaction, et transfère la complexité dans la réalisation de ces mises à jour de l’application à la base de données.
  • Prise en charge de l’authentification SCRAM-SHA-256 – qui rend l’environnement de production plus sécurisé et moins vulnérable aux attaques externes.
  • Nouveaux opérateurs de chaîne et de conversion de type –  offrant une flexibilité accrue lors de la réalisation d’agrégations.

Percona Server pour MongoDB 4.0 propose également des  fonctionnalités professionnelles essentielles gratuitement, notamment :

• Moteur de stockage WiredTiger chiffré (« chiffrement des données au repos ») avec gestion de clé locale. L’intégration de systèmes de gestion clés sera disponible dans les futures versions de Percona Server pour MongoDB.
  • Plug-in SASL Authentication qui permet l’authentification via OpenLDAP ou Active Directory.
  • La vérification open-source qui permet d’obtenir plus d’informations sur l’utilisateur et de procéder à des actions dans la base de données, avec la possibilité d’expurger les informations sensibles (telles que les noms d’utilisateur et les adresses IP) dans les fichiers journaux.
  • Sauvegardes à chaud pour protéger de la perte de données en cas de crash ou de sinistre – l’activité de sauvegarde n’a pas d’incidence sur les performances.
  • Percona Memory Engine, un moteur de stockage en mémoire 100 % open source spécifiquement conçu pour Percona Server pour MongoDB. Il s’avère idéal pour les calculs en mémoire et pour les autres applications nécessitant des charges de travail à très faible latence.
  • Intégration avec Percona Toolkit et Percona Monitoring and Management pour l’analyse des performances de requête et pour le dépannage.
  • Amélioration du profilage des requêtes.

Percona Server pour MongoDB 4.0 sera commercialement disponible dans le courant de cette année.

Percona – L'expert de la base de données open source
Percona est un leader dans le monde des logiciels, formations et services d'assistance et de conseil haut-de-gamme destinés aux entreprises qui travaillent avec MySQL®, MariaDB®, MongoDB®, PostgreSQL et d'autres bases de données open source dans des environnements sur site et cloud. Partenaire impartial et digne de confiance, Percona propose une expertise unique dans des environnements multi-fournisseurs qui élimine les obstacles, accroît la souplesse et permet d'assurer la croissance de l'activité.

Citation

Peter Zaitsev, cofondateur et PDG de Percona
« Les organisations ont de plus en plus besoin de trouver des solutions rentables qui répondent aux exigences de leurs applications spécifiques. Percona Server pour MongoDB est une version de niveau professionnel, améliorée et entièrement testée, de MongoDB. Elle offre tous les avantages d'un NoSQL 100 % open source en termes de coût et d’innovation, renforcés par l'assistance d'experts et par des services de conseil. Les entreprises peuvent l’exécuter en toute confiance dans leurs environnements de production, pour de nombreux cas d’utilisation.

Information sur la Société

Brigit Valencia
For Percona
bdbvalencia@gmail.com

Au sujet de Percona

Avec plus de 3,000 clients dans le monde entier, Percona est la seule compagnie qui fournit des solutions de classe Entreprise pour MySQL®, MariaDB®, MongoDB®, et PostgreSQL aussi bien sur les plateformes traditionnelles que celles dans le cloud. La compagnie fournit Logiciels, Support, Consulting et Services à certaines des marques Internet les plus larges et renommées telles que Cisco Systems, Time Warner Cable, Alcatel-Lucent, Rent the Runway, et la BBC, et également à de nombreuses PME désireuses d’optimiser les performances des applications tout en rationalisant l'efficacité des bases de données. Bien établis en tant que leaders d'opinion, les experts de Percona rédigent le contenu du Percona Data Performance Blog. Les conférences Percona Live attirent les participants et les conférenciers de renom du monde entier. Pour plus d'informations, visitez le site www.percona.com.

Percona® est des marques déposées de Percona LLC. Toutes les autres marques déposées et non déposées dans ce document sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.