PHARMAGEST INTERACTIVE acquiert la start-up SAILENDRA

Villers-lès-Nancy, le 10 janvier 2017 – 18 :30 (CET)



COMMUNIQUE DE PRESSE

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE  :


Le Groupe PHARMAGEST acquiert la start-up SAILENDRA.

                 · Sailendra est une start-up innovante française, spécialiste de solutions d'analyse comportementale par l'intelligence artificielle.


                 ·  Prise de participation majoritaire au capital de Sailendra à hauteur de 70%, Sailendra est désormais rattachée à la Division Solutions e-Santé du groupe.


                  

  • Cette acquisition permet au Groupe PHARMAGEST
    d'intégrer directement une équipe de spécialistes en intelligence artificielle et disposant d'une expertise métier avérée en Big Data
    .


     
  • Cette opération vient compléter l'expertise IA du Groupe après l'acquisition en 2012 de la société DIATELIC, spécialisée dans l'intelligence artificielle et les systèmes experts prédictifs de l'évolution de l'état de santé des patients.


     
  • Pour le Groupe PHARMAGEST, l'enjeu est de taille :
    ancrer sa présence dans un marché au potentiel de croissance énorme
    en utilisant 1/les technologies développées par Sailendra et 2/l'expertise de son équipe, pour développer des applications de recommandations pour les pharmaciens, les professionnels de santé et les patients.


     
  • En complétant son savoir-faire en matière d'intelligence artificielle appliquée à la santé, le Groupe PHARMAGEST est en parfaite cohérence avec la loi de modernisation du système de santé adoptée début 2016
    .

                  


***

Nouvel investissement dans l'intelligence artificielle


Avec cette nouvelle acquisition dans le domaine de l'intelligence artificielle, le Groupe Pharmagest poursuite la construction de son infrastructure technologique et de services innovants au service du pharmacien et du patient.


Conscient des enjeux qui se profilent quant à la masse de données de santé qui ne cesse d'augmenter, surtout au vu du nombre croissant d'appareils portables et d'objets connectés, le Groupe PHARMAGEST entend anticiper les tendances et les besoins du secteur de la Santé en travaillant au développement d'applications et de logiciels métiers d'officine perfectionnés intégrant l'intelligence artificielle requise.

Sailendra : Spécialiste de l'intelligence artificielle


Fondée en 2008, SAILENDRA est une jeune entreprise issue de la recherche. SAILENDRA conçoit et développe des solutions technologiques d'optimisation des achats, au travers de ses produits d'Intelligence Artificielle pour le e-commerce. L'excellence de son savoir-faire s'illustre par des algorithmes évolutifs et pouvant être mis à jour simplement.

Issue du projet e-veille de l'équipe de Recherche en Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle du Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et Applications(LORIA), elle associe des compétences complémentaires de haut niveau.

Depuis 3 ans, SAILENDRA est forte d'un portefeuille de plus de 15 clients composé de grands sites d'e-commerce, de distributeurs, de grandes banques françaises, comme de marques grand-public.


L'intelligence artificielle au service de la santé : un énorme potentiel de croissance pour le Groupe PHARMAGEST


L'intelligence artificielle en matière de santé présente de nombreux avantages que le Groupe PHARMAGEST souhaite d'ores et déjà exploiter : réduction du coût de la santé, aide au diagnostic, traitement des maladies, pharmacovigilance, aide à l'observance, personnalisation des traitements. Tant au niveau de la médecine, des Laboratoires, des patients qu'au niveau du pharmacien, l'intelligence artificielle appliquée à la Santé représente un énorme potentiel de croissance pour le Groupe PHARMAGEST.

Pour Thierry CHAPUSOT, Président du Conseil d'Administration de PHARMAGEST INTERACTIVE : « 
La science des algorithmes, de l'intelligence artificielle et du cloud computing sont les briques de bases de la Santé de demain, avec l'apparition d'une médecine qui sera à la fois prédictive, préventive, personnalisée et participative. L'acquisition de Sailendra nous permet d'intégrer immédiatement les bonnes compétences en la matière et de faire collaborer l'équipe Sailendra, exclusivement composée d'experts scientifiques, tous issus du monde de la recherche en intelligence artificielle, avec l'équipe de Diatelic. Le Groupe PHARMAGEST, précurseur en matière de Big Data Santé ( 3 agréments HDS, 1 Data Center propriétaire) va ainsi pouvoir enrichir son offre de logiciels métiers d'officine et répondre avec précision aux besoins des pharmaciens et d'un grand nombre d'acteurs professionnels de santé. Bien sûr, de nouvelles solutions innovantes et centrées sur le patient devraient également voir le jour à court termes.
»

Pour Régis LHOSTE, Président fondateur de Sailendra : « 
En nous adossant à un groupe comme PHARMAGEST, nous élargissons nos domaines d'expertise vers la santé et nous prenons une nouvelle dimension au niveau de notre activité principale qu'est l'e-commerce. Nous avons désormais la solidité financière qu'attendaient nos différents partenaires e-commerce. Cette diversification de nos activités, du e-commerce vers l'e-santé, est l'occasion de rappeler que l'intelligence artificielle appliquée à la santé touche au plus près le patient, comme elle touche le consommateur lorsqu'elle est appliquée au e-commerce. Les technologies que nous maîtrisons et qui vont permettre au Groupe PHARMAGEST de développer de nouvelles solutions innovantes, nécessitent une expertise ciblée que peu d'acteurs peuvent proposer aujourd'hui. Nous sommes ravis de pouvoir mettre à la disposition du Groupe PHARMAGEST notre savoir-faire et notre expertise unique en matière d'intelligence artificielle et de Big Data. »

Rappel Calendrier financier PHARMAGEST INTERACTIVE :


Publication du chiffre d'affaires annuel 2016 : le 15 février 2017 après Bourse


Publication des résultats annuels 2016 le 31 mars 2017 après Bourse


Réunion SFAF : 3 avril 2017 – 11h30 à la Maison des Arts et Métiers.


A propos de SAILENDRA –

www.sailendra.fr

 



SAILENDRA est une jeune entreprise issue de la recherche. Elle associe des compétences complémentaires de haut niveau.


Elle conçoit et développe des solutions technologiques d'optimisation des achats, au travers de ses produits d'Intelligence Artificielle pour l'e-commerce, l'e-tourisme et les e-medias ainsi que pour les intranets et les plateformes d'e-education. Sailendra propose notamment Sailsense, une solution d'analyse comportementale et de recommandations personnalisées pour le e-commerce permettant de booster les ventes et de fidéliser les clients.


A propos du Groupe PHARMAGEST :



Le Groupe PHARMAGEST est le leader français de l'informatique officinale, avec 43,5 % de parts de marché. Avec plus de 800 collaborateurs, la stratégie du Groupe PHARMAGEST s'articule autour d'un coeur de métier : l'innovation informatique au service de la Santé et le développement de 2 axes prioritaires : 1/ les services et technologies à destination des professionnels de santé, notamment l'accompagnement du pharmacien dans le suivi de l'observance ; 2/ les domaines technologiques capables d'améliorer l'efficience des systèmes de santé.


Pour servir cette stratégie, le Groupe PHARMAGEST a développé des métiers spécialisés: informatique officinale, solutions pour la e-Santé, solutions pour les établissements de soins et médico-sociaux, solutions pour les laboratoires, solutions pour les patients, applications et objets de santé connectés, place de marché en financement des ventes…


Ces métiers sont répartis en 4 Divisions : Division Solutions Pharmacie Europe, Division Solutions pour les établissements sanitaires et médico-sociaux, Division Solutions e-Santé et Division FinTech.

Coté sur Euronext Paris(TM) – Compartiment B


Indices : ENTERNEXT TECH 40, CAC ® SMALL et CAC ® All-Tradable par inclusion


Eligible au Service de Règlement Différé (SRD) Long-only


ISIN : FR 0012882389 – Reuters : PHA.PA  – Bloomberg : – PMGI FP


Retrouvez toute l'actualité du Groupe PHARMAGEST sur

www.pharmagest.com


CONTACTS

Relations Analystes Investisseurs :


Directeur Administratif et Financier : Jean-Yves SAMSON


Tél. 03 83 15 90 67 –
jean-yves.samson@pharmagest.com

Relations Presse :


FIN'EXTENSO – Isabelle APRILE


Tél. 01 39 97 61 22 –
i.aprile@finextenso.fr

PHARMAGEST acquiert la start-up SAILENDRA.



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: PHARMAGEST INTERACTIVE via GlobeNewswire

HUG#2070367