Press release

PHARMAGEST INTERACTIVE : acquisition majeure sur le marché de l’informatique hospitalière

0
Sponsorisé par GlobeNewswire

Villers-lès-Nancy, le 18 Juillet 2017 – 19h00 (CET)



COMMUNIQUE DE PRESSE

SYSTEME D'INFORMATION DE SANTE A L'HOPITAL


ACQUISITION MAJEURE

  • MALTA INFORMATIQUE, filiale du Groupe PHARMAGEST (
    Euronext Paris #FR 0012882389 – PHA.PA
    ), annonce l'acquisition d'aXigate, spécialisée dans les nouvelles technologies et acteur majeur du secteur des Systèmes d'Information de Santé (SIS) en milieu hospitalier.


     
  • aXigate développe un système 100% Cloud qui assure la totalité de la prise en charge du patient en milieu hospitalier.


     
  • Une acquisition à visée internationale, qui ouvre les portes du secteur hospitalier
    à la Division Solutions pour les Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe PHARMAGEST, division portée par MALTA INFORMATIQUE.


     
  • Continuité du parcours de soin
    : enjeu de transformation pour la ville et l'hôpital que le Groupe PHARMAGEST a anticipé au travers des différents investissements réalisés par sa filiale MALTA INFORMATIQUE : DICSIT en 2016 et aujourd'hui aXigate.


     
  • Un positionnement stratégique et des synergies opérationnelles de premier plan
     : cette acquisition sur le marché hospitalier vient compléter l'offre actuelle de la division des logiciels pour Etablissements sanitaires et médico-sociaux de MALTA INFORMATIQUE et de DICSIT Informatique (EHPAD

    [1]

    , HAD

    [2]

    , SSIAD

    [3]

    . .) et permettra des synergies fonctionnelles, techniques et opérationnelles majeures.


     
  • Acquisition de 100% du capital d'aXigate qui devient filiale de MALTA INFORMATIQUE.

***

aXigate : acteur majeur du secteur des Systèmes d'Information de Santé en milieu hospitalier


Créée en 2002 et basée à Paris, aXigate SA développe un Système d'Information destiné aux Etablissements de Santé et aux Réseaux de Soins. La société est dirigée depuis toujours par une équipe d'ingénieurs issus des plus grandes écoles, ainsi que de médecins et d'infirmières disposant de la double compétence métier et Systèmes d'Information de Santé (SIH).


En 2008, aXigate a reçu le label "Entreprise Innovante" d'OSEO/ANVAR.


En 2016, aXigate s'est vu décerné par le Ministère de la Santé le Prix Blaise Pascal pour l'innovation technologique dans la catégorie système d'information hospitalier territorial pour sa contribution à la Santé Publique.

aXigate développe l'une des solutions les plus innovantes du marché des Systèmes d'Information de Santé en milieu hospitalier. Elle a été la première à offrir, dès les années 2000 une solution entièrement intégrée et paramétrable en technologie Web, et propose aujourd'hui une solution mobile. C'est aujourd'hui la seule solution « Web Responsive » du marché, fonctionnant indifféremment sur tout type de terminaux (tablettes, smartphone).




Un système qui assure la totalité de la prise en charge du patient à l'hôpital


Le système aXigate permet d'assurer la totalité de la prise en charge d'un patient, en consultation, aux urgences, en hospitalisation, au bloc, ou en soins critiques (réanimation). Il couvre les besoins de l'ensemble des professionnels de santé (médecin, chirurgien, soignants, pharmaciens, secrétaires médicales) et est parfaitement interopérable avec les autres applications du SIH.


Le périmètre fonctionnel mis à leur disposition comprend le dossier médical commun, le dossier de soins, le circuit du médicament, la bureautique médicale, les rendez-vous et la planification, le codage de l'activité, les indicateurs de qualité, ..

Plus de 40 hôpitaux équipés à ce jour


La solution aXigate intéresse principalement les Centre Hospitaliers Publics, en particulier les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).


Qualifié pour des millions de dossiers patients, et des milliers d'utilisateurs, aXigate est déployé sur des hôpitaux de toutes tailles et propose une architecture multi-établissements permettant le parcours du patient ce qui est une forte demande du secteur. Egalement, parmi la quarantaine d'hôpitaux et GHT équipés de sa solution, il faut souligner qu'aXigate a remporté en 2013 le marché Dossier Patient Informatisé (DPI) du groupe d'achat hospitalier UNI.HA, qui permet à tout établissement public français de faire l'acquisition de sa solution et qu'elle équipe depuis 2014 l'Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), second plus grand CHU Français.

Une solution 100% Cloud et « Responsive », SIMPLE et OUVERTE qui répond aux besoins de l'informatique hospitalière


La solution aXigate est « full web » ce qui garantit : accessibilité, utilisation sur tous supports, souplesse de fonctionnement et évolutivité.


Le système aXigate est l'un des seuls Systèmes d'Information de Santé à apporter tous les avantages de la génération technologique Web W3C/HTML 5, et le seul système « Web Responsive » garant de la mobilité totale de l'application sur tous les périphériques (tablettes, smartphone).


Toutes les fonctions sont accessibles via un navigateur web et le système est paramétrable, de sorte que chaque établissement peut l'adapter à son propre usage.


aXigate propose un outil très adaptable car doté d'un générateur d'application rendant l'offre très attractive et fidèle aux besoins et contraintes des établissements hospitaliers. Il est à noter que la couverture fonctionnelle de très bon niveau permet aux établissements de déployer la solution de façon modulaire et maitrisée.

Continuité des soins Ville/Hôpital et parfaite connaissance du dossier patient
.


MALTA INFORMATIQUE propose désormais une offre innovante et complète qui permet les
échanges entre l'ensemble des acteurs de santé
sur un système
centré sur le patient
.


Parce que l'hospitalisation n'est qu'une étape du parcours de soin d'un patient, qui se poursuit en dehors de l'hôpital, soit au domicile, soit dans une structure de soins adaptée aux problèmes de la personne soignée, le Groupe PHARMAGEST et MALTA INFORMATIQUE, par leur système d'information dans les pharmacies, dans les établissements de soins et médico-sociaux, HAD, SSIAD, vont permettre d'offrir un système très intégré qui va faciliter la prise en charge des patients. De même, le périmètre des synergies avec aXigate s'étend également jusqu'à l'accès du patient à son dossier médical,
en ville
(par le biais de l'écosystème développé par le Groupe PHARMAGEST en officine)
comme à l'hôpital
(aXigate devrait prochainement proposer un portail réservé au patient soigné en milieu hospitalier).


A l'heure où la France met en place les GHT et les réseaux de soins de proximité, le Groupe PHARMAGEST anticipe les besoins du marché en investissant massivement sur un système qui permet :

  • l'échange entre l'hôpital et la ville,
  • et l'interconnexion de
    l'ensemble des acteurs
    de santé liés au patient.

             


Puissance financière et capacité opérationnelle significative : les atouts du couple MALTA/aXigate sur le marché de l'informatique hospitalière.


Adossée au Groupe PHARMAGEST et à sa maison-mère La Coopérative WELCOOP, MALTA INFORMATIQUE permet à aXigate

  • de bénéficier d'un
    soutien financier majeur
    . L'investissement du Groupe PHARMAGEST sur ce projet est à la hauteur de ce qu'il a entrepris sur l'ensemble de ses métiers liés à l'informatique de Santé. Pour mémoire, le Groupe PHARMAGEST a enregistré un chiffre d'affaires au 31 décembre 2016 de 128,4 M€ pour un résultat net de 21,4M€.
  • de profiter des 900 collaborateurs du Groupe PHARMAGEST et de son réseau commercial puissant, tant à l'échelle française qu'au niveau européen,
  • de pouvoir s'appuyer sur les agréments HDS du Groupe PHARMAGEST. Depuis 2012 PHARMAGEST INTERACTIVE est agréé en tant qu'Hébergeur de Données de Santé (HDS) à caractère personnel par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé : Externalisation de sauvegardes, Hébergement d'applications gérées et administrées par le client, Hébergement d'applications avec accès direct par le patient à ses données,
  • de proposer une
    capacité opérationnelle très forte
    avec des techniciens, des chefs de projets, des formateurs. Dans son nouveau périmètre, MALTA INFORMATIQUE offre désormais des moyens humains significatifs (+ de 120 personnes) dont

    une équipe d'une dizaine de chefs de projets et une équipe de plus de 25 consultants-formateurs

    mobilisables immédiatement sur les problématiques de l'informatique hospitalière.

Un marché en pleine mutation informatique : une opportunité de croissance significative


Que ce soit en France, et plus généralement dans le monde, les systèmes d'information de santé ont été développés il y a plus de 20 ans et sont désormais obsolètes.


En France, avec l'émergence des GHT (au nombre de 135), les hôpitaux publics doivent définir d'ici fin 2017 un schéma directeur informatique commun, qui débouchera sur une convergence des systèmes d'information avant la fin 2021.


Ainsi, tous les hôpitaux de France vont devoir repenser leur système d'information dans les 4 ans qui viennent.

Pour MALTA INFORMATIQUE, l'opportunité est significative car la solution d'aXigate, au-delà de sa couverture fonctionnelle de très haut niveau, est une solution multi-établissements, car capable de gérer, dans une base unique, le parcours du patient dans différents établissements hospitaliers au niveau territorial, le cas échéant au niveau national.

Fort potentiel international


Aujourd'hui, le système développé par aXigate est dimensionné sur un périmètre France mais le potentiel européen d'aXigate est certain : la gestion globale que son système permet, notamment pour le DPI, avec la continuité du parcours de soins ville/hôpital, va intéresser les pays industrialisés, tous concernés par les problématiques liées à l'économie des systèmes de santé. Le système aXigate sera prochainement disponible en anglais.

***


             


Pour Grégoire de ROTALIER, Président de MALTA INFORMATIQUE, «
il s'agit d'une acquisition de premier plan pour nous :
la
compétence technologique très pointue et la qualité opérationnelle du système développé par aXigate conjuguées à la quantité de nos offres va permettre de créer un nouvel ensemble à forte valeur ajoutée pour tous nos clients et ceux d'aXigate, en ville comme à l'hôpital. Par ailleurs, le business model établit par aXigate est extrêmement pertinent en France. Grâce la qualité du socle technique existant, nous souhaitons pouvoir être capables à moyen termes, d'adapter ce modèle innovant dans d'autres pays européens.»

Pour Dominique PAUTRAT, Directeur Général de PHARMAGEST INTERACTIVE : « 
le Groupe PHARMAGEST complète une nouvelle fois ses capacités à proposer un écosystème global « patient centré ». Jusqu'à présent, cette offre était principalement orientée « ville » avec nos solutions logicielles pour les pharmacies, les EHPAD, les SIAD, la HAD. Désormais avec aXigate le patient à l'hôpital rentre dans le périmètre notre écosystème. Pour les professionnels de santé, ce nouveau périmètre leur garantit une réponse efficace aux enjeux de la continuité de soins et des traitements dans le prisme « ville/hôpital ». Pour le patient, c'est un gage de qualité de prise en charge et de soins. »

Pour Thierry CHAPUSOT, Président du Conseil d'Administration de PHARMAGEST INTERACTIVE et Président du Directoire de La Coopérative WELCOOP
 : « aXigate est une pépite technologique : elle propose la solution la plus technologiquement aboutie du marché de l'informatique hospitalière, à la pointe de l'innovation en matière de SIS « 100% Cloud ». Cette acquisition est donc une opération stratégique pour le Groupe PHARMAGEST et constitue une étape majeure car elle nous permet d'être désormais le seul acteur en Europe à gérer la coordination des soins de manière opérationnelle entre la ville et l'hôpital. Cette opération, à visée internationale, va dans le sens de l'histoire de PHARMAGEST INTERACTIVE : anticiper les besoins du marché, innover, créer de la valeur pour ses clients et garantir aux patients l'accès à une santé de qualité.

Pour Vincent LECLERC, Président d'aXigate
 : « Nous cherchions à adosser aXigate à un groupe informatique performant et reconnu. En nous rapprochant de Malta Informatique et donc du Groupe PHARMAGEST et de La Coopérative WELCOOP, nous avons désormais les moyens de soutenir notre offre pour les hôpitaux et les GHT. Je pense notamment au déploiement de notre système auprès des autres GHT et des membres UNI.HA que nous n'équipons pas encore. Nous allons également pouvoir concrétiser plusieurs améliorations à notre offre, comme le développement d'un portail réservé au patient qui lui permettra d'avoir accès aux différents éléments de son séjour à l'hôpital »

Rappel Calendrier financier PHARMAGEST INTERACTIVE :


– Publication du CA 1
er
semestre 2017 : le 10 août 2017.


– Publication des résultats semestriels : le 22 septembre 2017


A propos de MALTA INFORMATIQUE



MALTA INFORMATIQUE, filiale à 100% du Groupe PHARMAGEST, est spécialisé dans la conception et l'édition de logiciels destinés aux  EHPAD (Etablissements d'Hébergement de Personnes Agées Dépendantes) et structures d'accueil de jour pour personnes âgées, marché porteur dont elle détient plus de 10% de parts de marché. Son application TITAN constitue la seule solution du marché capable de proposer un circuit du médicament complet pour EHPAD. Au 31 décembre 2016, MALTA INFORMATIQUE équipe 1 580 EHPAD.


MALTA INFORMATIQUE est également présent sur le marché de l'hospitalisation à domicile avec sa filiale DICSIT INFORMATIQUE et équipe les structures de HAD, SSIAD, les Centres Locaux d'Information et de Coordination pour les personnes âgées (CLIC) ainsi que les Services Polyvalents d'Aide et de Soins A Domicile (SPASAD).


A propos du Groupe PHARMAGEST :



Le Groupe PHARMAGEST est le leader français de l'informatique officinale avec 43,5% de parts de marché. Avec près de 900 collaborateurs, la stratégie du Groupe PHARMAGEST s'articule autour d'un coeur de métier : l'innovation informatique au service de la Santé et le développement de 2 axes prioritaires : 1/ les services et technologies à destination des professionnels de santé, notamment l'accompagnement du pharmacien dans le suivi de l'observance ; 2/ les domaines technologiques capables d'améliorer l'efficience des systèmes de santé.

Pour servir cette stratégie, le Groupe PHARMAGEST a développé des métiers spécialisés: informatique officinale, solutions pour la e-Santé, solutions pour les professionnels de santé, solutions pour les laboratoires pharmaceutiques, applications et objets de santé connectés, place de marché en financement des ventes…

Ces activités sont réparties en 4 pôles métiers : Division Solutions Pharmacie Europe, Division Solutions pour les établissements sanitaires et médico-sociaux, Division Solutions e-Santé et Division FinTech.

Coté sur Euronext Paris(TM) – Compartiment B


Indices : CAC
®
SMALL et CAC
®
All-Tradable par inclusion


Eligible au Service de Règlement Différé (SRD) Long-only


ISIN : FR 0012882389 – Reuters : PHA.PA  – Bloomberg : – PMGI FP


Retrouvez toute l'actualité du Groupe PHARMAGEST sur

www.pharmagest.com


CONTACTS


PHARMAGEST INTERACTIVE



Relations Analystes Investisseurs :


Directeur Administratif et Financier : Jean-Yves SAMSON


Tél. 03 83 15 90 67 –
jean-yves.samson@pharmagest.com

Relations Presse :


FIN'EXTENSO – Isabelle APRILE


Tél. 01 39 97 61 22 –
i.aprile@finextenso.fr


MALTA INFORMATIQUE



Grégoire DE ROTALIER : Président


Tél. : 05 57 35 19 25 –
gregoire.derotalier@malta-informatique.fr


AXIGATE



Vincent LECLERC – Président Directeur Général


Tél. : 01 45 89 66 66-
vincent.leclerc@axigate.fr
  




[1]

EHPAD : Etablissements d'Hébergement de Personnes Agées Dépendantes


[2]

HAD : Hôpital A Domicile


[3]

SSIAD : Services de Soins Infirmiers A Domicile



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: PHARMAGEST INTERACTIVE via GlobeNewswire

HUG#2121219