Press release

PHARMAGEST INTERACTIVE lance une offre de télé consultation pour EHPAD

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Mérignac, le 10 octobre 2018 – 18 :00 (CET)
Communiqué de presse

MALTA INFORMATIQUE LANCE UNE SOLUTION

DE TELECONSULTATION POUR EHPAD

  • TITAN TELECONSULTATION) est un nouveau module à destination exclusif des EHPAD, FAM (Foyers d’accueils médicalisés) et MAS (Maisons d’Accueil Spécialisées).
  • Une solution qui va être proposée aux 2.000 EHPAD que Malta équipe par ailleurs de ses logiciels TITAN.
  • TITAN TELECONSULTATION fait partie des solutions les plus abouties techniquement sur le marché et est la seule solution de téléconsultation médicale pour le médecin totalement intégrée au dossier patient de TITAN en EHPAD.
  • 100% compliant avec les pré requis définis par la HAS en matière de téléconsultation

             
            ***
MALTA INFORMATIQUE, filiale du Groupe Pharmagest (Euronext Paris – B – FR 0012882389 – Reuters : PHA.PA  – Bloomberg : – PMGI FP) lance aujourd’hui sa solution de téléconsultation pour les EHPAD : TITAN TELECONSULTATION.
Créée en 1999, MALTA INFORMATIQUE est spécialisée dans la conception et l’édition de logiciels destinés aux EHPAD (Etablissements d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes) et structures d’accueil de jour pour personnes âgées, marché porteur dont elle détient plus de 25% de parts de marché.
Son application TITAN constitue la seule solution du marché capable de proposer un circuit du médicament complet pour EHPAD. Au 1er septembre 2018, MALTA INFORMATIQUE équipe 2.000 EHPAD en France.

TITAN Téléconsultation en EHPAD : une réponse efficace à la désertification médicale
Désertification médicale, confort du résident, amélioration de la logistique, baisse des coûts, sont des raisons qui amènent les EHPAD à avoir recours à la télémédecine.
Dans un contexte de crise de démographie médicale, le recours au médecin généraliste devient de plus en plus compliqué et justifie l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dont la téléconsultation.
La solution TITAN TELECONSULTATION est une réponse appropriée à tous les enjeux liés au problématiques de disponibilités des médecins partout en France.

Une solution innovante qui améliore la continuité des soins
TITAN TELECONSULTATION améliore la communication entre le soignant, le patient et sa famille et participe à une véritable éducation thérapeutique du patient en EHPAD. Le patient reste dans sa chambre, entouré de ses soignants, ce qui est rassurant pour lui. TITAN est une solution qui améliore la continuité des soins et la médecine de ville. C’est également un plus pour les soignants qui peuvent avoir des échanges plus étoffés et rapides avec les spécialistes, en particulier dans des situations de semi-urgence et de nécessité de levée de doute. »

Une utilisation ultra simple pour l’équipe, le patient et le médecin
A partir d’un simple navigateur WEB et dans le module TITAN WEB MÉDECIN, TITAN TELECONSULTATION permet au médecin d’assurer une téléconsultation très efficace à distance avec un résident en EHPAD.
L’ergonomie du service  a été pensée pour une utilisation très simple avec la mise en place d’un équipement léger:

  • à l’EHPAD une tablette, un stéthoscope, un otoscope;
  • chez le médecin une webcam, un casque audio-micro.

             
TITAN Téléconsultation intègre la meilleure technologie de visio-conférence

  • Côté EHPAD, grâce à la tablette TITAN NOMADE, le soignant créé la demande de téléconsultation en sélectionnant le résident et le médecin.
  • Le médecin reçoit un SMS sur son portable et se connecte en WEB à TITAN WEB MEDECIN. Il valide la proposition et entre en téléconsultation de façon sécurisée par sa carte CPS.
  • La téléconsultation est effectuée par visio-conférence. Le médecin et le patient se voient et communiquent oralement. Le médecin peut demander au soignant qui accompagne le résident de procéder à une auscultation par stéthoscope et otoscope connectés. Les autres dispositifs médicaux connectés et disponibles dans TITAN restent utilisables (oxymètre de pouls, tensiomètre, thermomètre). Le médecin peut prendre des photos et les annoter.
  • Une fois l’examen médical effectué, le médecin saisit un compte rendu de téléconsultation spécifique, peut prescrire des traitements et facture par feuille de soins CERFA 12541*02.
  • L’ensemble de ces documents, ainsi que les photos annotées, sont dématerialisés par signature de la carte CPS du médecin et sont immédiatement disponibles dans TITAN.
  • Les prescriptions sont immédiatement disponibles pour le pharmacien.

             
TITAN TELECONSULTATION : Sécurité et conformité
TITAN Téléconsultation répond à l’ensemble des exigences de la téléconsultation, et même au-delà : horodatage, , qualité d’image et de son, prise de photo avec annotation.
TITAN Téléconsultation respecte par ailleurs tous les prérequis de l’HAS, y compris le compte-rendu de téléconsultation, l’éligibilité du patient et de la séance, la traçabilité, la signature électronique par carte CPS permettant une dématérialisation totale (prescriptions et feuilles de soins).

Des perspectives très prometteuses pour MALTA INFORMATIQUE
Pour MALTA INFORMATIQUE, les perspectives sont très positives. La société équipe plus de 2.000 EHPAD à ce jour (pour 7.000 établissements en France). Elle est donc un acteur de tout premier plan et compte tenu des pré requis de la HAS sur la téléconsultation, MALTA INFORMATIQUE lance aujourd’hui une solution de téléconsultation extrêmement pertinente pour l’EHPAD, dans un contexte très favorable à la téléconsultation.
De plus, MALTA INFORMATIQUE étant à ce jour le seul acteur à proposer cette solution, le potentiel marché est significatif, sachant que d’ici 2020, tous les EHPAD devront être équipés d’une solution de téléconsultation.

Enfin, MALTA INFORMATIQUE prévoit que sa solution TITAN TELECONSULTATION puisse également servir pour les consultations de spécialistes. En effet, dans un nombre de cas non négligeable, l’avis d’un spécialiste est nécessaire mais la distance et l’état du patient peuvent compliquer cette consultation. Avec TITAN TELECONSULTATION, le spécialiste a un accès au patient et à son dossier médical directement en EHPAD. Cela permet de gérer la problématique du désert médical sur certaines spécialités.

MALTA INFORMATIQUE entend équiper plus de 30% de ses clients EHPAD d’ici fin 2019 avec un carnet de commande qui compte déjà plus de 100 modules à déployer.

A propos de MALTA INFORMATIQUE
MALTA INFORMATIQUE est spécialisé dans la conception et l’édition de logiciels destinés aux EHPAD (Etablissements d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes) et structures d’accueil de jour pour personnes âgées, marché porteur dont elle détient plus de 25 % de parts de marché. Son application TITAN constitue la seule solution du marché capable de proposer un circuit du médicament complet pour EHPAD. Au 31 décembre 2017, MALTA INFORMATIQUE équipe 1.812 EHPAD.
Depuis 2007, MALTA INFORMATIQUE est une filiale à 100% du Groupe PHARMAGEST INTERACTIVE.

A propos du Groupe PHARMAGEST :
Le Groupe PHARMAGEST est le leader français de l’informatique officinale avec plus de 42% de parts de marché. Avec plus de 1.000 collaborateurs, la stratégie du Groupe PHARMAGEST s’articule autour d’un coeur de métier : l’innovation informatique au service de la Santé et le développement de 2 axes prioritaires : 1/ les services et technologies à destination des professionnels de santé, notamment l’accompagnement du pharmacien dans le suivi de l’observance ; 2/ les domaines technologiques capables d’améliorer l’efficience des systèmes de santé.

Pour servir cette stratégie, le Groupe PHARMAGEST a développé des métiers spécialisés: informatique officinale, solutions pour la e-Santé, solutions pour les professionnels de santé, solutions pour les laboratoires pharmaceutiques, applications et objets de santé connectés, place de marché en financement des ventes…

Ces activités sont réparties en 4 Divisions : Solutions Pharmacie Europe, Solutions pour les établissements sanitaires et médico-sociaux, Solutions e-Santé et FinTech.

 
  

Coté sur Euronext Paris(TM) – Compartiment B
Indices : CAC® SMALL et CAC® All-Tradable par inclusion
Eligible au Service de Règlement Différé (SRD) Long-only
ISIN : FR 0012882389 – Reuters : PHA.PA  – Bloomberg : – PMGI FP

Retrouvez toute l’actualité de MALTA INFORMATIQUE sur www.malta-informatique.fr

Retrouvez toute l’actualité du Groupe PHARMAGEST sur www.pharmagest.com

CONTACTS
MALTA INFORMATIQUE
Grégoire de Rotalier – Président : gregoire.derotalier@malta-informatique.fr
Caroline Senamaud – Responsable marketing et communication : caroline.senamaud@malta-informatique.fr

RELATIONS PRESSE :
FIN’EXTENSO – Isabelle APRILE
Tél. 01 39 97 61 22 – i.aprile@finextenso.fr

PHARMAGEST INTERACTIVE – Relations Analystes Investisseurs :
Directeur Administratif et Financier : Jean-Yves SAMSON
Tél. 03 83 15 90 67 – jean-yves.samson@pharmagest.com

Pièce jointe