Press release

PlanetMedia SA (ex Planet.fr SA) : Chiffre d’affaires au 31 Mars 2018

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Communiqué de presse du 15 mai 2018

PlanetMedia SA
(ex Planet.fr SA)
: Chiffre d'affaires au 31 Mars 2018

Total groupe (combiné) 2018


(inclus : PlanetMedia SA et ses filiales PlanetPublishing, PlanetAdvertising)

 




En K€

1er Trimestre


2018
Chiffre d'affaires 2 669
dont Publicité2 362
dont échanges307



Rappel 2017
 : CA (ex Planet.fr SA)


(hors acquisitions E-santé et Addict Media Régie)

 




En K€

1er Trimestre


2017
Chiffre d'affaires 1 948
dont Publicité1 694
dont échanges253

Chiffre d'affaires 1
er
trimestre :
2 669 k€ dont Publicité 2 362 k€






L'activité du groupe
PlanetMedia
a enregistré un chiffre d'affaires Publicité de
2 362 k€
sur ce premier trimestre de son exercice fiscal 2018.








Au sein du chiffre d'affaires Publicité, la société distingue
deux principales lignes


suite à l'acquisition d'Addict Media Régie fin 2016

 :




A noter :

–        Le chiffre d'affaires Publicité sur les
actifs externes ressort à 782 k€,
  soit un tiers de son activité

. C
e chiffre d'affaires correspond à l'activité

de

régie externe qui est notamment réalisé
e
auprès de deux principaux comptes historiques.

–       


Le chiffre d'affaires Publicité sur les
actifs internes ressort à 1 580 k€,
soit deux tiers de son activité. Pour rappel, les actifs internes sont notamment représentés par Planet.fr, Medisite, FemmesPlus


, E-Santé


et représentent le coeur business de la société.


Audience :

Nouveaux records au 1
er
trimestre

  • Les audiences de l'ensemble du groupe PlanetMedia confirment leur progression lors de ce premier trimestre 2018 (
    +14%  de visites vs T1 2017
    dont + 23 % de visites sur les actifs Santé*), malgré une base de comparaison 2017 défavorable. 


    Le pôle Santé du groupe (Medisite et E Santé) confirme ainsi son rang de
    nouvelle entité de poids sur le secteur de l'actualité Santé et Bien-être
    .


     
  • Avec plus de 5,5 millions de visiteurs uniques par mois**,
    Medisite progresse de +28 %
    par rapport à 2017, grâce à son savoir-faire éditorial et technique largement reconnu qui va désormais pouvoir se déployer sur les activités du site E Santé, provenant de l'acquisition d'Addict Media. Davantage orienté vers la femme et la jeune maman,
    E Santé.fr progresse de 7 %
    et tutoie aujourd'hui les 2.5 millions de visiteurs uniques par mois**.


    A noter, une formidable complémentarité entre les 2 sites avec une audience dédupliquée de
    7 millions de visiteurs uniques**
    .

             



Cette belle dynamique d'audiences ne se reflète pas entièrement dans le chiffre d
'affaires trimestriel lié à


l'évolution des modes de consommation

des

médias.



En un an,


le
poids du smartphone



qui représentait déjà

36%

,

est passé à 48%

au premier trimestre 2018.



Ce

tte

évolution implique naturellement une baisse d
u
ratio de pages vues par

visite

ainsi

qu'

une baisse de
l'inventaire

entre les 2 périodes

.



Le 1
er
trimestre est particulièrement impacté par cette évolution, le poids du smartphone au 4
ème
trimestre 2017 étant déjà de 46 %.












* source AT Internet


** source Mediametrie / NetRatings Janvier 2018

Perspectives
2018


.

Après un début d'année 2018 consacré à
l'intégration opérationnelle et juridique des sociétés acquises fin 2016
et la
poursuite d'une politique forte d'investissements
, PlanetMedia SA demeure bien armée pour poursuivre sa croissance profitable aussi bien sur les actifs historiques de la société que sur les actifs acquis.

En 2018, le
montant des investissements
devrait rester
au niveau de celui constaté en 2017
comprenant l'impact des investissements liés aux projets «
Target
» lancé en
2016
e

t financé à


60 % par la subvention du prix Google – AIPG

et «
Capsule
» lancé
2017
et
financé à 47 % par le ministère de la Culture.

L'o
bjectif 2018
de PlanetMedia SA est d'
atteindre un niveau de croissance supérieur au marché
tout en continuant d'améliorer
son EBE
en valeur absolue
.


Rappel de la simplification juridique approuvée lors de l'AG du 27 avril 2018

A la suite de l'intégration opérationnelle et juridique des sociétés acquises, Planet.fr SA est devenu
PlanetMedia SA
. La société présente donc pour l'exercice 2018 des chiffres combinés représentant l'intégralité du groupe. Pour rappel, en 2017, seuls les comptes de Planet.fr SA avaient été publiés, les données présentées ne sont donc pas comparables.

Pour rappel, la structure juridique du groupe en 2018 est la suivante :

PlanetMedia SA
 : société mère regroupant les activités d'édition du pôle News (Planet.fr et FemmesPlus)


Planet Publishing
 : société fille détenue à 100 % par Planet Media SA regroupant les activités d'édition du pôle Santé : Medisite et E Santé ainsi que les participations dans Alpen SAM et Medpics SAS


Planet Advertising
 : société fille détenue à 100 % par Planet Media SA regroupant les activités de monétisation (Display et Marketing direct) de ses actifs Internes (Planet, FemmesPlus, Medisite, E-santé) et de son activité de régie externe (RATP, TRND, Leguide, MK2, .)

PlanetMedia SA
,
est un groupe
média
créé en 2000, introduit en bourse en 2005, qui poursuit sa croissance d'éditeur indépendant à travers les sites
Planet.fr

,

FemmesPlus.fr
,
Medisite.fr

,

e-sante.fr
sur les thématiques
News, Femmes
et
Santé
avec un positionnement fort sur les
CSP+
et les
hauts revenus.


Publication du Chiffre d'affaires 1er semestre 2018 le 26 juillet 2018


Publication des Résultats 1er semestre 2018 le 30 août 2018



Retrouvez toutes les informations actionnaires :
actionnaires planet.fr


Contact : Jérôme Duca – email :
jerome.duca@planetmedia.fr


Alternext – Code ISIN : FR 0010211037 – mnémonique : ALPLA – éligibles PEA et PEA-PME.



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Source: Planet.fr via GlobeNewswire

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