Proactis SA Résultats annuels 12 mois au 31 juillet 2019

Proactis SA – Résultats Annuels 12 mois au 31 juillet 2019

Paris – 29 Novembre 2019 – Proactis SA (Euronext: PROAC), leader dans la gestion globale du spend et des solutions collaboratives des processus business, diffuse aujourd’hui l’information financière au titre de l’exercice de 12 mois se terminant au 31 juillet 2019, en application de la Directive Européenne Transparence.

Résultats 12 mois au 31 Juillet 2019 – chiffres clés :

Le Conseil d’Administration de Proactis SA a arrêté les comptes pour la période de 12 mois au 31 Juillet 2019 le 26 Novembre 2019. Les comptes seront formellement certifiés par les Commissaires aux Comptes

Millions € 19 mois à fin Juillet 2018 12 mois à fin Juillet 2018 12 mois à fin Juillet 2019

Chiffre d’affaires 27,4 16,8 14,5

EBITDA(*) 6,1 4,0 2,7

% de l’EBITDA / Chiffre d’affaire 22% 24% 18%

Résultat Net – Part du groupe 3,0 2,5 0,9
Flux de trésorerie d’exploitation 3,3 3,5 -1,6

Trésorerie 4,4 4,4 0,9

(*)EBITDA : Résultat opérationnel avant dotations aux amortissements, dépréciation des actifs d’exploitation
et charges et produits non récurrents

La présentation de la période précédente est faite sur 19 mois en raison du changement de date de clôture à la suite de l’acquisition du groupe Proactis SA (ex- Hubwoo) par le groupe Proactis Holding plc. Les informations financières à 12 mois à fin juillet 2018 sont données à titre indicatif uniquement.

Chiffre d’affaires

Sur la période de 12 mois à fin Juillet 2019, le chiffre d’affaires a diminué de 47% par rapport à l’exercice de 19 mois se terminant le 31 juillet 2018. Si l’on compare avec la période de 12 mois à fin Juillet 2018, le chiffre d’affaires s’établit à 16,8 M €, soit une diminution de 13%. Cette tendance est principalement due au non-renouvellement des contrats de solutions SAP lorsque ceux-ci arrivent à leur échéance ou, dans le cas d’un renouvellement d’une suite de solutions à l’annulation de l’élément relatif à un logiciel tiers. Les revenus issus de la suite de solutions Proactis SA Business Network sont en ligne avec ceux de l’exercice précédent.

Rentabilité

La Société a enregistré un EBITDA(*) de  2,7 M € pour la période de 12 mois se terminant au 31 juillet 2019 (6,1 M€ pour la période de 19 mois se terminant au 31 juillet 2018). Cette réduction est principalement le reflet de la baisse du chiffre d’affaires sur la période.

Le résultat net s’élève à 0,9 M € (3,0 M € pour la période de 19 mois se terminant au 31 juillet 2018).

Flux de trésorerie

Au cours de la période de 12 mois au 31Juillet 2019, les flux de trésorerie d’exploitation du Groupe s’établissaient à -1,6 M €. Les investissements en capitaux sont restés significatifs, à 1,9 M €, et ont été concentrés sur la suite de solutions stratégiques de la société : The Business Network. Le Groupe disposait d’un solde de trésorerie positif de 0,9 M € au 31 juillet 2019 (31 juillet 2018 : 4,4 M €).

A propos de Proactis SA (https://www.proactis.com/proactis-sa), Société du Groupe Proactis.

Proactis SA (anciennement groupe Hubwoo SA) connecte les entreprises en fournissant des solutions complètes et automatisées de gestion des achats, tant pour les bien que les services, dans un contexte collaboratif, par le Business Network.

Nos solutions s’intègrent à tout ERP ou système de gestion achat, et offrent au client des systèmes faciles à utiliser, qui favorisent l’adoption, la conformité et les réductions de charges.

Parmi les principaux clients se trouvent BASF, Evonik, Nationwide, Michelin, Henkel, CONSOL Energy, The Dow Chemical Company.

Proactis SA est présent à Paris, Houston, Bonn, et Manille.

Proactis SA est coté au Compartiment C de Euronext Paris Eurolist.
ISIN: FR0004052561, Euronext: PROAC, Reuters: HBWO.LN, Bloomberg: HBW:FP

Tel: +33 (0)1 53 25 55 00