ProteinQure collabore avec AstraZeneca pour développer de nouveaux peptides thérapeutiques

ProteinQure, un chef de file de la découverte informatique de médicaments à base de protéines, annonce qu’il va collaborer avec la société biopharmaceutique mondiale AstraZeneca pour appliquer une méthode de conception basée sur la structure à la création de bibliothèques thérapeutiques, afin d’accélérer la recherche et le développement de peptides thérapeutiques.

Les peptides thérapeutiques possèdent des propriétés uniques qui les rendent très efficaces contre certaines pathologies cibles hors du cadre des modalités traditionnelles à base de petites molécules et d’anticorps. Cependant, en raison de la grande variabilité des peptides, très peu de ces thérapies potentielles ont été étudiées. En combinant des modèles biophysiques de haute précision et l’apprentissage automatique, il est possible d’explorer ce vaste territoire thérapeutique et de concevoir des bibliothèques de peptides présentant de larges possibilités d’application à la découverte de médicaments.

Cette collaboration tirera parti de l’expertise de ProteinQure dans les méthodes de calcul et la conception de médicaments basée sur la structure. AstraZeneca s’appuiera sur sa vaste expertise en matière de produits biologiques pour procéder à la validation expérimentale.

«Nous sommes heureux de collaborer avec AstraZeneca pour démontrer l’intérêt d’appliquer notre technologie à grande échelle. En combinant les outils informatiques exclusifs de ProteinQure et les capacités à haut débit d’AstraZeneca d’affiner et valider des millions de candidats thérapeutiques, nous pourrons rapidement déterminer des pistes thérapeutiques hors de la portée des bibliothèques conventionnelles d’anticorps de synthèse. L’intérêt des outils informatiques de pointe pour la R&D biologique n’a pas été entièrement exploré et nous sommes ravis de nous associer à AstraZeneca dans le but de découvrir de nouvelles pistes thérapeutiques pour certaines des cibles médicamenteuses les plus difficiles rencontrées par le secteur», a déclaré Chris Ing, responsable de la sécurité chez ProteinQure.

«La combinaison de bibliothèques de peptides basées sur les méthodes de calcul de ProteinQure et de nos capacités avancées dans les technologies d’affichage nous aidera à exploiter le potentiel de cette classe thérapeutique. AstraZeneca continue de collaborer avec des entreprises de pointe pour concrétiser son ambition de découvrir de nouveaux traitements et d’augmenter la rapidité avec laquelle notre société peut apporter des traitements aux patients», a déclaré Tristan Vaughan, vice-président, division anticorps et ingénierie des protéines, R&D, AstraZeneca.

À propos de ProteinQure Inc.

ProteinQure est une plateforme informatique de découverte de médicaments axée sur les produits pharmaceutiques à base de protéines. La plateforme combine l’informatique quantique, l’apprentissage automatique et des simulations de dynamique moléculaire pour améliorer l’affinage et l’optimisation des protéines thérapeutiques. Ces techniques ont l’avantage d’être moins tributaires de données que d’autres approches informatiques et possèdent un grand potentiel d’exploration de nouveaux territoires thérapeutiques. ProteinQure collabore avec ses partenaires pour les aider à concevoir les médicaments de demain. ProteinQure est basé à Toronto, au Canada. Pour plus d’informations, visiter le site: www.proteinqure.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.