Press release

Quadient: Résultats semestriels 2019 et chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2019

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Quadient (anciennement Neopost) déploie sa stratégie et annonce une croissance de son chiffre d’affaires et un solide résultat opérationnel courant1 au premier semestre 2019

  • Chiffre d’affaires du premier semestre 2019 à 557 millions d’euros, en hausse de 5,5%, soit une croissance organique de 2,3 %2
  • Résultat opérationnel courant1 du premier semestre 2019 à 93 millions d’euros (+2,3%)
  • Résultat net part du Groupe du premier semestre 2019 à 47 millions d’euros
  • Perspectives de croissance du chiffre d’affaires 2019 révisées à la hausse, perspective de résultat opérationnel courant1 affinée entre 180 et 185 millions d’euros3 et confirmation des attentes en matière de flux de trésorerie

Paris, le 24 septembre 2019

Quadient, un leader des solutions d’entreprise visant à faire de chaque interaction client – via un canal physique ou digital – une expérience riche et personnalisée, annonce aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé de 557 millions d’euros pour le  premier semestre de l’exercice 2019 (clos le 31 juillet 2019), en croissance de 5,5% par rapport au premier semestre de l’exercice 2018. La croissance organique atteint 2,3%, hors effets de change et hors effets de périmètre liés à l’acquisition de Parcel Pending et aux cessions de Satori Software et Human Inference.

Les Opérations Majeures (83% du chiffre d’affaires), qui regroupent les quatre solutions majeures du Groupe dans les deux zones géographiques clefs (Amérique du Nord et Principaux pays européens), affichent une croissance organique de leur chiffre d’affaires de 1,1%. Cette performance est portée par une croissance organique de 5,3% en Amérique du Nord où chacune des quatre solutions majeures est en progression. Le segment des Principaux pays européens enregistre, quant à lui, une baisse de son chiffre d’affaires de 3,3% hors effets de change et de périmètre.

Par ailleurs, les Opérations Annexes (17% du chiffre d’affaires) affichent une croissance organique de 8,2%.
Celle-ci reflète la hausse de chacune des quatre solutions majeures dans les autres géographies4 tandis que les autres solutions sont en baisse.

La part récurrente du chiffre d’affaires reste élevée et s’établit à 69%.

Geoffrey Godet, Directeur Général de Quadient, a déclaré : « Quelques mois après la publication de notre ambitieux plan stratégique pour les quatre années à venir, nous sommes très heureux de constater que certaines de nos initiatives ont déjà commencé à porter leurs fruits, comme le démontre ce cinquième trimestre consécutif de croissance organique du chiffre d’affaires. Les synergies entre nos Solutions Majeures ont commencé à se matérialiser. La légère croissance de notre résultat opérationnel courant hors charges liées aux acquisitions résulte de la conjugaison d’un contrôle rigoureux de notre base de coûts et d’une intensification de nos efforts en matière de commercialisation, de R&D et d’innovation afin de soutenir la croissance au sein de notre nouvelle organisation. Dans le même temps, nous avons continué à rationaliser le portefeuille des Opérations Annexes alors que Parcel Pending, acquis en janvier, génère une croissance solide. Compte tenu de la bonne performance réalisée lors de ce premier semestre, nous revoyons à la hausse nos perspectives de croissance du chiffre d’affaires pour l’année. Enfin, nous sommes très fiers d’avoir adopté Quadient comme nouveau nom pour notre entreprise, une nouvelle identité destinée à rassembler l’ensemble de nos solutions et de nos opérations et donner vie à l’organisation totalement unifiée que nous avons mise en place dans le cadre de notre nouvelle stratégie. »  

Au deuxième trimestre 2019, le chiffre d’affaires s’élève à 291 millions d’euros et affiche une croissance organique de 1,8%. Les Opérations Majeures sont en très légère progression (+0,3%) grâce à la croissance des solutions de Customer Experience Management, Business Process Automation et Parcel Lockers Solutions qui compense la poursuite du déclin des Solutions liées au courrier dans les Principaux pays européens alors que ces activités sont en légère croissance en Amérique du Nord. Les Opérations Annexes ont à nouveau cru fortement en variation organique.

EVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES PAR ACTIVITÉ

En millions d’euros S1 2019 S1 2018 Variation Variation hors change Variation
organique2
Opérations Majeures 460 428 +7,5% +3,8% +1,1%
Customer Experience Management 50 45 +11,6% +8,5% +8,5%
Business Process Automation 30 24 +23,2% +20,5% +20,5%
Mail-related Solutions 360 355 +1,5% -2,1% -2,1%
Parcel Locker Solutions 20 4 +430% +399% +23,2%
Opérations Annexes 97 100 -3,0% -3,7% +8,2%
Total Groupe 557 528 +5,5% +2,4% +2,3%
 

En millions d’euros S1 2019 S1 2018 Variation Variation hors change Variation organique2
Opérations Majeures 460 428 +7,5% +3,8% +1,1%
Amérique du Nord 250 211 +18,3% +11,0% +5,3%
Principaux pays européens 210 217 -3,0% -3,3% -3,3%
Opérations Annexes 97 100 -3,0% -3,7% +8,2%
Total Groupe 557 528 +5,5% +2,4% +2,3%
 

Opérations Majeures

Bonne dynamique en Customer Experience Management

Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2019 de Customer Experience Management est en croissance organique de 8,5%, pour atteindre 50 millions d’euros grâce aux bonnes performances enregistrées en Amérique du Nord et dans la région Allemagne/Italie/Suisse.

La progression du chiffre d’affaires vient essentiellement de la forte croissance des souscriptions en mode SaaS5 ainsi que des revenus liés à la maintenance et aux services professionnels correspondant aux ventes de licences réalisées en 2018 et, de manière plus générale, par le chiffre d’affaires généré auprès de la base croissante de clients.

Poursuite d’une forte croissance en Business Process Automation

Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2019 de Business Process Automation est en croissance organique de 20,5%, à 30 millions d’euros.

Cette hausse s’explique par la forte dynamique de l’activité en France et aux Etats-Unis grâce notamment au développement d’offres couplées avec Mail-related Solutions. A l’inverse, la région Royaume-Uni/Irlande a connu une baisse de ses revenus du fait d’une diminution du nombre de licences signées par rapport à l’année dernière.

Les souscriptions en mode SaaS sont en forte croissance ce semestre, générant un niveau élevé de revenus récurrents de près de 80% des ventes totales de l’activité. Business Process Automation profite également de l’augmentation de la base de clients dans l’ensemble des pays au sein des Opérations Majeures.

Bonne résilience des Mail-related Solutions grâce à la croissance de l’Amérique du Nord

Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2019 de Mail-related Solutions est en baisse organique de 2,1%, à 360 millions d’euros.

Cette bonne résilience est liée à la croissance organique enregistrée en Amérique du Nord, grâce à une forte hausse des ventes d’équipements. Celle-ci résulte d’une gestion optimisée de la base installée (renouvellements de contrats de leasing), de l’acquisition de nouveaux clients ainsi que du développement de nouvelles offres couplées avec des solutions de Business Process Automation.

Les Principaux pays européens observent une baisse mesurée de leur activité liée au courrier sauf en ce qui concerne la région Allemagne/Italie/Suisse où la baisse est plus prononcée.

Le niveau des revenus récurrents de cette activité reste élevé à plus de 70%.

Accélération de la croissance en Parcel Locker Solutions

Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2019 de Parcel Locker Solutions s’élève à 20 millions d’euros contre 4 millions d’euros au 1er semestre 2018. Il bénéficie de la consolidation de Parcel Pending, société acquise aux Etats-Unis fin janvier 2019, dont l’intégration est en bonne voie. Le chiffre d’affaires de Parcel Pending est en croissance de plus de 30% sur le semestre ce qui contribue fortement à la croissance organique de 23,2% de l’ensemble de l’activité.

Opérations Annexes

Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2019 des Opérations Annexes s’élève à 97 millions d’euros. Hors effets de change et de périmètre liés aux cessions de Satori Software et de Human Inference, le chiffre d’affaires est en croissance organique de 8,2%.

Cette progression est liée à la forte hausse de chacune des quatre solutions majeures avec, en particulier, les bonnes performances ponctuelles à la fois de Customer Experience Management en Asie-Pacifique et dans le reste de l’Europe et des activités liées au courrier sur les marchés export ainsi qu’à la poursuite de l’expansion de l’activité de Parcel Lockers au Japon. Les autres solutions (logiciels d’expédition de colis, activités graphiques et systèmes d’emballage automatisés) sont, quant à elles, en baisse.

EVOLUTION DU RÉSULTAT

Compte de résultat simplifié

En millions d’euros S1 2019 S1 2018 Variation
Chiffre d’affaires 557 528 +5,5%
Résultat opérationnel courant hors charges liées aux acquisitions 93 91 +2,3%
Résultat opérationnel courant 82 85 -4,2%
Résultat net part du Groupe 47 60 -21,8%
Résultat net par action 1,24 1,61 -22,8%
Résultat net dilué par action 1,18 1,50 -21,3%

Résultat opérationnel courant

Le résultat opérationnel courant hors charges liées aux acquisitions s’élève à 93 millions d’euros au premier semestre 2019 contre 91 millions d’euros un an auparavant. Cette évolution résulte :

  • de l’augmentation des moyens mis en œuvre au sein des Opérations Majeures afin de soutenir la croissance de chacune des Solutions Majeures, notamment l’intégration de Parcel Pending, le lancement de nouveaux verticaux, le renforcement des équipes commerciales et des activités marketing, ainsi qu’une augmentation des dépenses de R&D et d’innovation ;
  • d’une nette amélioration de la profitabilité dans les Opérations Annexes grâce à la croissance du chiffre d’affaires, à des réductions de coûts, à une meilleure efficacité commerciale et à une réduction des dépenses de R&D ;
  • et d’un effet de change favorable de 3 millions d’euros.
  S1 2019 S1 2018
  Opérations majeures Opérations Annexes Total Groupe Opérations majeures Opérations Annexes Total Groupe
Chiffres d’affaires 460 97 557 428 100 528
Résultat opérationnel courant1 93 0 93 96 -5 91

La marge opérationnelle courante hors charges liées aux acquisitions s’établit à 16,6 % du chiffre d’affaires.

Les charges liées aux acquisitions représentent 11 millions d’euros, contre 6 millions d’euros l’an dernier. Cette variation s’explique notamment par l’augmentation du niveau d’activité du Groupe en matière d’acquisitions et de cessions.

Le résultat opérationnel courant du premier semestre 2019 s’élève ainsi à 82 millions d’euros contre 85 millions d’euros un an auparavant.

Résultat opérationnel

Le Groupe a enregistré au premier semestre 2019 des charges pour optimisation de structures d’un montant de 3 millions d’euros, un montant similaire à celui du premier semestre 2018.

Après prise en compte de ces éléments non-courants, le résultat opérationnel est en baisse de 3 millions d’euros à 79 millions d’euros au premier semestre 2019 contre 82 millions d’euros un an auparavant.

Résultat net

Le coût de l’endettement financier net atteint 17 millions d’euros contre 15 millions d’euros au premier semestre 2018. Le Groupe a procédé à l’émission d’un placement privé Schuldschein au premier semestre 2019 dans le but de refinancer ses échéances de l’année 2019 et début 2020. Cela se traduit par des coûts de portage pour un montant d’1 million d’euros. De plus, le Groupe enregistre une charge d’intérêt liée à l’application de la norme IFRS 16 pour un montant d’1 million d’euros.

Par ailleurs, le Groupe enregistre des pertes de change au premier semestre 2019 d’un montant de 2 millions d’euros contre un gain de change d’1 million d’euros au premier semestre 2018.

Le résultat financier net s’établit donc à -19 millions d’euros au premier semestre 2019 contre  
-14 millions d’euros au cours de la même période l’année précédente.

Le taux d’imposition atteint 22,6% contre 12,5% au premier semestre 2018. Cette évolution représente une normalisation du taux d’imposition par rapport au premier semestre 2018 qui avait bénéficié de la comptabilisation des intérêts moratoires liés à la suppression de la taxe sur les dividendes6 en France pour un montant de 5 millions d’euros.

Le résultat net part du Groupe est ainsi en baisse de 21,8 %, à 47 millions d’euros. Le résultat net dilué par action s’élève à 1,18 euro contre 1,50 euro au premier semestre 2018.

GÉNÉRATION DE FLUX DE TRÉSORERIE

L’excédent brut d’exploitation (EBE7) s’établit à 137 millions d’euros au premier semestre 2019 contre 130 millions d’euros au premier semestre 2018. Hors IFRS 16, l’EBE du premier semestre 2019 se serait élevé à 125 millions d’euros.

La dégradation saisonnière du besoin en fonds de roulement au premier semestre est amplifiée cette année par une augmentation ponctuelle des stocks liée à la bonne dynamique des placements d’équipements.

Le Groupe enregistre à nouveau une baisse de ses créances de leasing. Le portefeuille de leasing et des autres services de financement atteint 685 millions d’euros au 31 juillet 2019 contre 706 millions d’euros au 31 janvier 2019 soit une baisse organique de 4,3%.

Les intérêts financiers et impôts payés s’élèvent à 37 millions d’euros contre 17 millions d’euros un an plus tôt. Cette évolution est liée principalement à l’encaissement au premier semestre 2018 du remboursement de la taxe sur les dividendes en France et des intérêts moratoires associés pour un montant de 13 millions d’euros.

Les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles sont en ligne avec les indications données lors de l’annonce du plan stratégique. Ils s’élèvent à 49 millions d’euros contre 40 millions au premier semestre 2018 où le Groupe avait bénéficié d’une subvention de 5 millions d’euros accordée par le Gouvernement japonais pour le déploiement des consignes Packcity au Japon.

Au total, les flux de trésorerie après investissements s’établissent à 21 millions (soit 10 millions d’euros hors prise en compte de l’application de la norme IFRS 16 contre 55 millions d’euros un an auparavant). Compte tenu de la saisonnalité de la génération de flux de trésorerie, ces flux étant plus élevés au second semestre qu’au premier grâce notamment à l’augmentation des revenus constatés d’avance, le Groupe est confiant dans sa capacité à atteindre un taux de conversion de ses flux de trésorerie8 supérieur à 50% sur l’ensemble de l’année, hors impacts de l’application de la norme IFRS 16.

Par ailleurs, au premier semestre 2019, le Groupe a réglé les impôts liés à la plus-value réalisée sur la cession de Satori Software à la fin de l’exercice 2018 pour un montant de 12 millions d’euros. Ce montant est reporté sur la ligne « Acquisitions nettes des cessions ».

L’endettement net au 31 juillet 2019 augmente pour s’établir à 709 millions d’euros contre 617 millions d’euros au 31 janvier 2019. Cette augmentation s’explique essentiellement par l’application de la norme IFRS 16 qui entraîne une augmentation de 81 millions d’euros de la dette nette. Le ratio de dette nette/EBE est stable à 2,3 hors impact de la norme IFRS 16. Le Groupe rappelle que sa dette nette est totalement adossée aux flux de trésorerie futurs attendus de ses activités de location et de son portefeuille de leasing et autres services de financement.

Les fonds propres s’établissent au 31 juillet 2019 à 1 277 millions d’euros contre 1 247 millions d’euros au 31 janvier 2019. Le ratio d’endettement est stable à 49% des fonds propres hors impact de la norme IFRS 16.

FAITS MARQUANTS

Refinancement

Le Groupe a annoncé le 15 mai 2019 avoir levé avec succès l’équivalent de 210 millions d’euros (130 millions d’euros et 90 millions de dollars américains) via un placement privé régi par le droit allemand nommé Schuldschein. Cette opération, principalement destinée au remboursement de lignes existantes arrivant à échéance en 2019 et début 2020, permet d’allonger la maturité moyenne de la dette du Groupe à des conditions très favorables.

EVENEMENTS POST-CLÔTURE

Arrêt progressif de l’activité de la filiale australienne Temando

Quadient a décidé en septembre 2019 d’arrêter progressivement les activités de sa filiale Temando (logiciel dédié au e-commerce) qui faisait partie de ses Opérations Annexes. Temando sera soumise à une fermeture ordonnée dans le temps, afin de respecter ses obligations légales envers ses clients et autres parties prenantes. En 2018, cette filiale avait enregistré un chiffre d’affaires de moins de 5 millions d’euros et un résultat opérationnel courant négatif de près de 8 millions d’euros.

Changement de nom

Le Groupe a annoncé le 23 septembre 2019 sa décision de changer son nom en Quadient à la place de Neopost. Ce choix d’une marque unifiée et moderne est la concrétisation de la mise en place de la nouvelle organisation du Groupe dans le cadre de la stratégie « Back to Growth », passant d’une société holding opérant des activités indépendantes à une société unique dotée d’un portefeuille de solutions intégré. 

INDICATIONS 2019  

Compte tenu de la bonne performance du chiffre d’affaires enregistrée au cours du premier semestre 2019, Quadient s’attend désormais à un chiffre d’affaires annuel 2019 en légère croissance organique contre une quasi-stabilité précédemment anticipée.

La solidité du résultat opérationnel courant1 du premier semestre conforte le Groupe dans sa volonté d’accélérer les dépenses opérationnelles nécessaires au déploiement du plan stratégique. Il prévoit désormais de dépenser 15 millions d’euros, majoritairement au cours du second semestre, soit le haut de la fourchette de 10 à 15 millions d’euros annoncée en mars 2019. Dans ces conditions, le Groupe affine ses perspectives et s’attend désormais à un résultat opérationnel courant1 compris entre 180 et 185 millions d’euros3.

Quadient confirme également s’attendre à une génération de flux de trésorerie supérieure8 à 50% de son résultat opérationnel hors charges liées aux acquisitions et hors effets de l’application de la norme IFRS 16.

Rappel des points clés de la trajectoire financière « Back to Growth » 2019-2022

Le Groupe vise un chiffre d’affaires en croissance à un taux annuel moyen9 « mid-single digit » et un résultat opérationnel courant1 en croissance à un taux annuel moyen9 « high-single digit » sur la durée du plan, alimentés par la croissance organique et les acquisitions10.

Le Groupe vise également un rééquilibrage de son portefeuille d'activités, avec Mail-related Solutions représentant moins de 50% de son chiffre d’affaires total d'ici à 2022, afin d’être en position de générer de manière pérenne une croissance organique « low single digit » de son chiffre d’affaires.

Quadient continuera de générer des flux de trésorerie importants sur la durée du plan avec un ratio de conversion8 des flux de trésorerie après investissements / résultat opérationnel courant1 annuel minimal de 50% (hors application de la norme IFRS 16).

MEETING WEBCAST

Quadient organise mercredi 25 septembre 2019, une réunion à Paris qui sera retransmise simultanément par webcast à partir de 8h30 heure de Paris / 7h30 heure de Londres. Cette réunion se tiendra en anglais et le webcast sera accessible  sur le site internet du Groupe en cliquant sur le lien ci-contre : Webcast. L’enregistrement de la réunion retransmise en webcast sera disponible pendant 1 an.

AGENDA

Le communiqué de presse sur le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2019 sera publié le 26 novembre 2019 après clôture de bourse.

A propos de Quadient®

Quadient est à l’origine des expériences client les plus significatives. En se concentrant sur quatre grands domaines d’activité, la Gestion de l'Expérience client, l'Automatisation des Processus métier, les Solutions liées au Courrier et les Consignes Colis automatiques, Quadient aide quotidiennement des centaines de milliers d’entreprises à construire des liens durables avec leurs clients et à leur offrir une expérience client d’exception, dans un monde où les interactions se doivent d'être toujours plus connectées, personnelles et mobiles. Quadient, cotée dans le compartiment A d’Euronext Paris, fait partie de l’indice SBF 120.

Pour plus d’informations sur Quadient, rendez-vous sur quadient.com/connections.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter :

Gaële Le Men, Quadient OPRG Financial 
Directeur de la Communication Financière Isabelle Laurent / Fabrice Baron
+33 (0)1 45 36 31 39 +33 (0)1 53 32 61 51 /+33 (0)1 53 32 61 27
g.le-men@quadient.com /
financial-communication@quadient.com
isabelle.laurent@oprgfinancial.fr / fabrice.baron@oprgfinancial.fr

Annexes:

Glossaire

  • Solutions Majeures : les 4 solutions dans lesquelles Quadient a déjà acquis une forte légitimité et qui ont le potentiel d'atteindre une taille conséquente et de fournir un potentiel de croissance important. Ces quatre solutions majeures sont : Mail-related Solutions, Business Process Automation, Customer Experience Management et Parcel Locker Solutions. Ces solutions sont vendues par les Opérations Majeures et les Opérations Annexes.
  • Opérations Majeures : les 4 solutions dans les deux zones géographiques majeures, l’Amérique du nord et les principaux pays européens.
  • Customer Experience Management : Solutions permettent aux entreprises de concevoir, gérer et fournir des communications multicanales personnalisées à la demande et dans de forts volumes ;
  • Business Process Automation : Gamme de solutions d'automatisation des Business Process, notamment dans le domaine des flux de facturation (courrier hybride, comptes clients, comptes fournisseurs) ;
  • Mail-related Solutions : Solutions liées à la gestion du courrier, principalement machines à affranchir et plieuses/inséreuses, et logiciels d’expédition de colis pour les salles de courrier ;
  • Parcel Locker Solutions : Système de consignes automatiques permettant de résoudre le problème du dernier kilomètre dans les zones urbaines à forte densité de population ;
  • Opérations Annexes : les 4 solutions majeures menées en dehors des deux principales zones géographiques et les autres activités du Groupe comprenant les activités graphiques, les logiciels liés à la logistique et le système d’emballage automatique CVP.
  • Autres Solutions : les activités graphiques, les logiciels liés à la logistique et le système d’emballage automatique CVP
  • Autres Géographies : tous les pays en dehors des deux zones géographiques majeures, l’Amérique du nord et les principaux pays européens.

Evolution du chiffre d’affaires au 2ème trimestre 2019

En millions d'euros T2 2019 T2 2018 Variation Variation hors change Variation organique1
Opérations Majeures 239 225 +6,0% +3,4% +0,3%
Customer Experience Management 27 25 +10,0% +7,9% +7,9%
Business Process Automation 16 14 +10,3% +8,6% +8,6%
Mail-related Solutions 183 184 -0,4% -2,8% -2,8%
Parcel Locker Solutions 13 2 +437% +411% +30,7%
Opérations Annexes 52 54 -2,9% -3,3% +8,8%
Total Groupe 291 279 +4,3% +2,1% +1,8%

En millions d'euros T2 2019 T2 2018 Variation Variation hors change Variation organique1
Opérations Majeures 239 225 +6,0% +3,4% +0,3%
Amérique du Nord 131 110 +18,8% +13,5% +6,8%
Principaux pays européens 108 115 -6,2% -6,3% -6,3%
Opérations Annexes 52 54 -2,9% -3,3% +8,8%
Total Groupe 291 279 +4,3% +2,1% +1,8%

Premier semestre 2019

Compte de résultat consolidé

 

 

en millions d’euros

S1 2019
(clos le 31 juillet 2019)
S1 2018
(clos le 31 juillet 2018)
     
Chiffre d’affaires 557 528
Coûts des ventes (146) (128)
Marge Brute 411 400
Frais de recherche et développement (25) (28)
Frais commerciaux (136) (132)
Frais administratifs et généraux (107) (97)
Frais de maintenance et autres charges (51) (52)
Intéressement, paiement en actions 0 (0)
Résultat opérationnel courant avant charges liées aux acquisitions 93 91
Charges liées aux acquisitions (11) (6)
Résultat opérationnel courant 82 85
Résultat des cessions et autres (0) -
Charges, nettes des reprises, pour optimisation des structures (3) (3)
Résultat opérationnel 79 82
Résultat financier (19) (14)
Résultat avant impôt 60 68
Impôts sur les bénéfices (14) (9)
Quote-part de résultat des SME 1 1
Résultat net 47 60
Intérêts minoritaires 0 0
Résultat net part du Groupe 47 60

Bilans consolidés résumés

Actif
En millions d’euros
31 juillet 2019 31 juillet 2018 31 janvier 2019
Ecarts d’acquisition 1 140 1 076 1 127
Immobilisations incorporelles 141 186 138
Immobilisations corporelles 228 139 149
Autres actifs financiers non courants 66 73 64
Créances de leasing 685 702 706
Autres créances non courantes 3 4 3
Impôts différés actifs 5 5 6
Stocks 84 72 71
Créances 198 205 230
Autres actifs courants 87 100 85
Instruments financiers 0 2 0
Trésorerie et équivalent de trésorerie 427 198 246
Actifs détenus en vue de leur vente - - 8
TOTAL ACTIF 3 064 2 762 2 833

 

Passif
En millions d’euros
31 juillet 2019 31 juillet 2018 31 janvier 2019
Capitaux propres 1 277 1 218 1 247
Provisions pour risques et charges non courantes 25 28 26
Dettes financières non courantes 902 816 674
Autres dettes non courantes 8 13 7
Dettes financières courantes 234 35 190
Impôts différés passifs 145 158 145
Instruments financiers non courants 0 0 0
Produits constatés d’avance 165 179 193
Instruments financiers courants 1 0 0
Autres passifs courants 307 315 345
Passifs détenus en vue de leur vente - - 6
TOTAL PASSIF 3 064 2 762 2 833

 

Tableau de flux simplifiés

En millions d’euros S1 2019
(clos le 31 juillet 2019)
S1 2019
hors IFRS 16
S1 2018
(clos le 31 juillet 2018)
EBITDA 137 125 130
Autres éléments de la capacité d’auto financement (6) (6) (6)
Capacité d’autofinancement avant coût de l’endettement et impôts 131 119 124
Evolution du besoin en fonds de roulement (55) (55) (41)
Variation nette des créances de leasing 31 31 29
Flux de trésorerie provenant de l’exploitation 107 95 112
Intérêts financiers et impôts payés (37) (36) (17)
Flux de trésorerie nets provenant des activités opérationnelles 70 59 95
Investissements (49) (49) (40)
Flux de trésorerie nets après investissements 21 10 55
Acquisitions nettes de cession (12) (12) (2)
Autres - - 1
Flux de trésorerie nets après acquisitions et cessions 9 (2) 54
Capital - - -
Dividendes - - (28)
Variation des dettes et autres 173 184 (34)
Flux de trésorerie nets provenant des opérations de financement 173 184 (62)
Incidence des taux de change sur la trésorerie (2) (2) 14
Variation de trésorerie nette 180 180 6


1 Hors charges liées aux acquisitions
2 Le chiffre d’affaires du S1 2019 est comparé au chiffre d’affaires du S1 2018 auquel est ajouté le chiffre d’affaires de Parcel Pending pour un montant de 11,4 millions d’euros et duquel est déduit le chiffre d’affaires de Satori Software et Human Inference pour un montant de 10,9 millions d’euros.
3 Au taux de change moyen  du 1er semestre 2019
4 Hors Amérique du Nord et Principaux pays européens
5 SaaS= Software as a Service
6 Le remboursement de la taxe sur les dividendes avait été comptabilisé dans le compte de résultat sur l’exercice 2017 mais pas les intérêts moratoires. Le remboursement de la taxe et les intérêts a été encaissé au cours du premier semestre 2018.
7 EBE = résultat opérationnel courant + dotations aux amortissements corporels et incorporels.
8 Taux de conversion des flux de trésorerie = flux de trésorerie nets après investissements / résultat opérationnel courant hors charges liées aux acquisitions
9 Hors effets de change
10 400 millions d’euros nets de cessions sur la période

Pièce jointe