RIBER enregistre une solide performance à fin septembre 2019

RIBER enregistre une solide performance à fin septembre 2019

• Chiffre d’affaires 9 mois 2019 quasi stable à 20,7 M€
  • Carnet de commandes élevé à 26,4 M€

Bezons, le 30 octobre 2019 – 17h45 – RIBER, un leader mondial d’équipement pour l’industrie des semi-conducteurs, publie son chiffre d’affaires à fin septembre 2019.

Évolution du chiffre d’affaires

en M€ 2019 2018 Evolution
1er trimestre   6,7 7,2 -7%
2ème trimestre   7,2 9,5 -24%
3ème trimestre   6,8 4,9 +39%
Total CA 9 mois   20,7 21,6 -4%

Au 30 septembre – en M€ 2019 2018 Evolution
Systèmes     12,8 5,4 +136%
Evaporateurs   1,0 10,6 -91%
Services et Accessoires   6,9 5,6 +23%
Total CA 9 mois   20,7 21,6 -4%

Le chiffre d’affaires au 30 septembre 2019 s’établit à 20,7 M€, en léger retrait par rapport au 30 septembre 2018 (-4%). Le développement des activités « systèmes » et « services » a permis de compenser le recul conjoncturel de l’activité « évaporateurs ».

Les ventes de systèmes sont en croissance de 136 %, confortées par l’environnement de marché favorable pour la MBE de production. Au cours des neuf premiers mois, 6 systèmes – dont 5 de production -, ont été livrés, contre 5 machines – dont 2 de production – au 30 septembre 2018.

Les ventes d’évaporateurs sont atones compte tenu de l’aboutissement du précédent cycle d’investissements en équipements de production d’écrans OLED.

L’activité services et accessoires poursuit sa trajectoire de croissance avec une hausse de ses ventes de 23 % par rapport au 30 septembre 2018.

Le chiffre d’affaires 9 mois 2019 se répartit entre l’Europe : 44%, l’Asie : 32% et l’Amérique du Nord : 24%.

Évolution du carnet de commandes

Au 30 septembre - en M€ 2019 2018 Evolution
Systèmes     20,4 20,6 -1%
Evaporateurs   0,0 3,8 -100%
Services et Accessoires   6,1 6,6 -8%
Total carnet de commandes 26,4 31,0 -15%

Le carnet de commandes au 30 septembre 2019 reste solide à 26,4 M€ et offre une bonne visibilité à moyen terme. Le carnet de commandes systèmes s’élève à 20,4 M€, stable par rapport au 30 septembre 2018. Il est composé de 12 systèmes, dont 6 machines de production et 6 machines de recherche. En outre, 6 machines, dont 2 de production, sont prévues d’être livrées dans le courant du dernier trimestre en 2019. Le carnet de commandes services et accessoires s’établit à un niveau satisfaisant de 6,1 M€.

Perspectives

Compte tenu de ces éléments, RIBER prévoit pour l’exercice 2019 un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel annuels en progression par rapport à l’exercice 2018.

Dans une conjoncture globalement favorable au marché des alliages semi-conducteurs, RIBER poursuit sa stratégie de développement en consolidant ses parts de marché, en élargissant son portefeuille de technologies et de clients, et en soutenant le développement de ses activités de services.

Agenda

Le chiffre d’affaires annuel 2019 sera communiqué le mardi 28 janvier 2020 (après Bourse).

A propos de RIBER :
RIBER est un leader mondial d’équipement pour l’industrie des semiconducteurs. L’entreprise conçoit et fabrique des systèmes d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) ainsi que des évaporateurs destinés à l’industrie des semi-conducteurs. Elle offre également à ses clients un support technique et scientifique en assurant la maintenance de ses équipements, l’optimisation de leurs performances et de leurs rendements. A travers ses équipements de haute technologie, RIBER joue un rôle essentiel dans le développement de dispositifs semi-conducteurs avancés qui sont utilisés dans de nombreuses applications grand public, notamment dans les technologies de l’information, les écrans OLED ou les nouvelles générations de cellules solaires.
RIBER est cotée sur le marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment « C ») et fait partie des indices CAC Small, CAC Technology et CAC T. HARD. & EQ. RIBER est éligible au PEA-PME et est labellisée Entreprise innovante par BPI France

ISIN : FR0000075954 - RIB
Reuters : RIBE.PA