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Sidetrade : CA en hausse de 15% à périmètre comparable

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Confirmation de la croissance : CA en hausse de 15% à périmètre comparable

Point sur les activités au premier semestre

En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :

« Nos travaux de recherche ont permis d’injecter de l’Intelligence Artificielle dans l’offre AI Financials et portent à présent leurs fruits avec une forte progression de cette activité sur le premier semestre. S’agissant de l’offre AI Sales & Marketing, nous sommes confiants sur la pertinence de notre offre dans un marché encore balbutiant mais qui va rapidement accélérer sa mutation. Sidetrade est en train de s’imposer comme un acteur majeur de l’Intelligence Artificielle sur l’ensemble du cycle client BtoB, en France comme à l’international. »

Confirmation de la croissance : CA en hausse de 15% à périmètre comparable

Sidetrade
(en millions d’euros)
S1
2019
S1
2018
Variation
AI Sales & Marketing 2,1 1,7 + 24%
AI Financials 10,5 9,2 + 14%
CA activités AI
à périmètre comparable
12,6 10,9 + 15%
Activité Services BtoC 1,3
Chiffre d’Affaires 12,6 12,2 + 3%

Les informations 2019 sont des données consolidées non auditées. Le Chiffre d’Affaires S1 2018 intègre l’activité de Services BtoC.

Au premier semestre 2019, Sidetrade affiche un chiffre d’affaires de 12,6 M€, en croissance organique de 15% à périmètre comparable par rapport à la même période en 2018. Rappelons que le chiffre d’affaires de Sidetrade est retraité de l’activité des Services BtoC suite à son arrêt, annoncé fin 2018.

L’activité de Sidetrade est focalisée sur une clientèle de grands comptes qui représente 91% du chiffre d’affaires total de la société versus 9% sur le segment TPE-PME dédié à l’offre AI Sales & Marketing.

Point sur les activités au premier semestre

La dynamique commerciale sur ces six premiers mois a été très soutenue et a permis d’attirer 23 clients grands comptes (Vs 36 sur l’exercice 2018). Sidetrade consolide ainsi sa présence géographique :

  • en France : Groupe BPCE, Solocal Group, Edenred, Point Fort Fichet, Cham (Groupe EDF), Colissimo (Groupe La Poste), AB Tasty, Eurocar Europe (Europcar Mobility Group), Saint-Gobain ADFORS, Chubb France
  • au Royaume-Uni : Euro Car Parts, GFK Europe, Frank Recruitment Group, Customade Group, Rexel UK, Chubb UK
  • au Benelux : ENGIE Fabricom
  • aux Etats-Unis : Saverglass, Hearst Magazines, Videojet Technologies Inc., Inchcape, Equiniti Services
  • en Amérique Latine : Sodexo Chili

L’ensemble des nouveaux clients représenteront un revenu récurrent annuel de souscription de 2,8 M€ (Vs 2,6 M€ sur l’ensemble de l’exercice 2018) dont 2,5 M€ pour les grands comptes (Vs 2 M€ sur 2018). Il est à noter que 37% de ce revenu proviendra de nouveaux clients à l’international.

Ce revenu futur est essentiellement dû à l’activité AI Financials, qui pèse à hauteur de 2,3 M€ (Vs 1 M€ sur l’exercice 2018). Le ralentissement de l’activité AI Sales & Marketing génèrera 0,6 M€ de revenu récurrent annuel (Vs 1,6 M€ sur 2018).

Sur le premier semestre 2019, les nouveaux clients grands comptes se sont engagés sur des périodes initiales de 39 mois en moyenne.

Le taux d’attrition reste maîtrisé sur les grands comptes avec un taux de 4,8% à fin juin 2019 contre 5% à fin 2018.

La croissance de Sidetrade s’accompagne d’un rythme d’investissements soutenu en ventes et marketing, totalisant 4,6 M€ sur le premier semestre 2019 (Vs 6,6 M€ sur l’ensemble de l’exercice 2018).

La direction est confiante sur sa capacité à afficher une activité en croissance sur l'exercice 2019.

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