Sigfox arrive en Russie : l’adoption du réseau 0G va dynamiser la digitalisation du pays

En partenariat avec Energo Capital, une société de capital-risque opérant à travers la Russie et les États baltes, Sigfox, initiateur du réseau 0G et premier fournisseur mondial de solution de connectivité dédiée à l’Internet des objets (IoT), lance son réseau 0G au sein de la Fédération de Russie. Le nouvel opérateur Sigfox Russie déploiera des stations de base à longue portée pour créer un réseau 0G national, couvrant plus de 85 % de la population, les grands sites industriels ainsi que les plateformes et réseaux de transport. Ce réseau de communication permettra à des millions de capteurs, de compteurs et d’appareils divers de « se connecter » grâce à des modules radio de faible puissance, simples et peu coûteux.

Aujourd’hui, Sigfox opère dans plus de 70 pays sur 5 continents et dessert plus d’1,1 milliard de personnes, transmettant chaque jour 26 millions de messages depuis 15,4 millions d’objets connectés.

« La Russie est un pays clé, notamment en raison de la taille de son marché qui devrait atteindre 7,6 milliards de dollars en 2022 », note Bertrand Ramé, Senior Vice President Expansion & Partner Management chez Sigfox. « Sur le plan de l’économie mondiale, la Russie est également très importante pour la digitalisation de milliers de kilomètres de réseaux ferroviaires dans le cadre de la nouvelle route de la soie (Belt and Road Initiative), qui va jusqu’à l’Europe occidentale en passant par les pays baltes et la Pologne. Sigfox, leader incontestable des services IoT dans les transports et la logistique, est idéalement positionné pour supporter la réussite de ce défi. Pour les pays de la région, la Russie est le leader technologique dans le domaine de l’IoT et sera le fer de lance de la digitalisation au niveau régional. Au sein de l’écosystème numérique mondial, la Russie est reconnue pour la création et la mise à disposition de technologies et de produits IoT innovants ».

La disponibilité du réseau mondial de communication 0G en Russie contribuera à la mise en œuvre du programme national « Économie numérique de la Fédération de Russie », stimulera le développement de l’écosystème numérique russe et réduira les coûts de mise en œuvre des solutions IoT, grâce à l’adoption des bonnes pratiques mondiales.

Le standard de communication ouvert de Sigfox permettra de localiser et de mettre à disposition des solutions IoT internationales, tout en renforçant le potentiel d’exportation des entreprises russes développant et fabriquant des technologies et produits IoT.

Les plans à moyen terme prévoient également d’assurer une couverture dans des zones où il est impossible de créer des réseaux de communication 0G terrestres, notamment la Taïga, la Route de la mer du Nord, etc., en utilisant la future constellation de nano-satellites ELO, déployée et exploitée par Sigfox en partenariat avec Eutelsat.

Sigfox Russie est le distributeur exclusif de Sigfox dans le pays et propose des solutions complètes incluant le réseau 0G, des objets connectés intelligents et des plateformes dédiées.

« Nous avons observé une demande importante de solutions Sigfox dans les secteurs du transport et de la logistique, des infrastructures, des services publics et de l’immobilier commercial. Nous avons conçu nos plans de déploiement réseau en fonction du potentiel du marché », déclare Éric Brisset, CEO de Sigfox Russie. « Il est possible que nous accélérions nos plans, étant donné l’augmentation du nombre de demandes d’entreprises qui interviennent dans d’autres segments de marché, ainsi que l’intérêt marqué de partenaires potentiels qui souhaiteraient s’inscrire dans l’écosystème mondial de Sigfox. »

Technologie 0G

Le réseau mondial 0G de Sigfox a été conçu pour connecter le monde physique à l’univers numérique et pour dynamiser la transformation de différents secteurs d’activité. Il s’agit d’une technologie de communication simple, ouverte et économe en énergie pour l’Internet des objets, offrant un coût extrêmement faible pour connecter et utiliser différents objets. Grâce à un système utilisant des bandes de fréquence libres de droits, un standard de communication à bande ultra-étroite (UNB), des dispositifs simples et peu énergivores d’une durée de vie de plus de 12 ans coûtant au plus 1,5 $ et une couverture mondiale sans roaming, il devient possible de digitaliser les objets du monde physique pour lesquels une connexion aux réseaux de communication traditionnels était auparavant impossible ou non rentable.

Services

Sigfox propose des solutions pour différents marchés : transport, logistique et chaîne d’approvisionnement, gestion de l’immobilier commercial, industrie manufacturière, distribution, agriculture, assistance aéroportuaire, assurances des entreprises, énergie et services publics, secteurs sociaux et municipaux, etc.

Les services Sigfox sont utilisés par des sociétés internationales telles que Total, Airbus, Michelin, Danone, Bosch, PSA et bien d’autres, pour créer de nouvelles sources de revenus, accroître leur efficacité opérationnelle, améliorer le service client, réduire les risques et renforcer la sécurité. Parmi les contrats d’envergure récemment signés, couvrant la connexion de centaines de milliers d’objets, sont à noter ceux conclus avec DHL, le leader mondial de la logistique et de la livraison express, et l’opérateur japonais de distribution de gaz NICIGAS.

Écosystème mondial

Sigfox offre aux fabricants russes d’objets et de plateformes digitales l’opportunité de rejoindre son écosystème mondial de fournisseurs en participant aux programmes Starter et Build. Grâce à ces programmes, les développeurs peuvent se faire une idée de chaque étape de la création de produits et accéder à des documents techniques, des instructions en ligne et une assistance en matière de certification.

A propos de Sigfox

Sigfox est l’initiateur du réseau 0G et le premier fournisseur mondial de solution de connectivité dédiée à l’Internet des objets (IoT). Son réseau international permet de connecter des milliards d’objets à Internet en toute simplicité, tout en réduisant la consommation énergétique. L’approche unique de Sigfox permettant aux terminaux de communiquer avec le Cloud lève les trois principales barrières à l’adoption de l’IoT qui sont le coût, la consommation d’énergie et l’évolutivité.

Aujourd’hui, le réseau Sigfox est disponible dans plus de 70 pays et couvre 1 milliard de personnes. Certifiée ISO 9001 et s’appuyant sur un vaste écosystème de partenaires et d’acteurs majeurs de l’IoT, Sigfox permet aux entreprises de faire évoluer leur business model vers de nouveaux services digitaux, dans des domaines clés tels que l’Asset Tracking et la Supply Chain. Fondée en 2010 par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, l’entreprise est basée en France et possède également des bureaux à Madrid, Munich, Boston, Dallas, San Jose, Dubaï, Singapour, Sao Paulo et Tokyo.