Press release

Singapour se classe première base réglementaire pour les multinationales, selon un rapport de Mercator

0
Sponsorisé par businesswire

Selon ce classement, Singapour est la première juridiction à permettre aux sociétés multinationales d’y baser leurs filiales, ou ‘entités’ du point de vue réglementaire et de la gouvernance, selon un rapport inaugural générant un palmarès mondial axé sur la vitesse et le coût de la conduite des affaires dans plus de 160 juridictions.

Le rapport du Mercator Entity Management (MEM) 2021 souligne les défis auxquels font face les dirigeants commerciaux, les avocats généraux et les équipes administratives dans des pays dans lesquels les multinationales au portefeuille mondial ont implanté leur entité. Parmi ceux-ci, les régions les plus dynamiques en termes d’activité réglementaire, le coût moyen de réglementation des entités dans chaque juridiction et le temps total pris pour réaliser les opérations (cliquez ici pour télécharger le rapport). Les classements sont basés sur des données provenant de la plateforme propriétaire de Gestion globale du portefeuille d’entités (GEPM) de Mercator®, baptisée Entica™. Elle contient des données relatives à des milliers d’entités internationales – jusqu’au nombre d’heures nécessaires pour les soumissions réglementaires.

Singapour était suivi de près dans le classement des juridictions les plus favorables par l’Australie et le Royaume-Uni. Le rapport souligne le fait que ces trois pays possèdent la combinaison idéale de faibles coûts et de délais plus brefs permettant de réaliser tout un éventail d’activités réglementaires: parmi celles-ci, les décisions du Conseil d’administration/ des actionnaires, les changements de directeurs et les activités liées à une procuration. Le Kazakhstan a terminé dernier dans le classement, précédé de peu par la Corée du Sud, elle-même suivie de l’Indonésie; tous ces pays possèdent une combinaison de coûts relativement plus élevés et de délais, ou ‘durée’ moins compétitifs.

Kariem Abdellatif, responsable de Mercator, a déclaré: « Il convient de noter que l’objectif de ce rapport inaugural n’est pas de conseiller les multinationales sur le lieu où baser leurs entités ou filiales – ceci n’est visiblement pas dicté par la nécessité – mais d’établir des attentes et de fournir la clairvoyance nécessaire en termes de coût relatif et de la durée nécessaire pour la gestion des entités dans chaque juridiction. »

« Singapour, l’Australie et le Royaume-Uni sont tous des centres financiers internationaux avec une longue histoire de gestion du commerce international qui se traduit en facilité de gestion des entités, par les multinationales, dans ces régions. Fait intéressant, Singapour est souvent cité en raison des efforts de son gouvernement à collaborer avec les entreprises et les partenaires industriels pour intensifier leur résilience pendant la pandémie de COVID-19. Ceci explique, sans aucun doute, sa position dans le classement », a-t-il ajouté.

« Nous espérons que ces données aideront les sociétés multinationales à servir de référence pour leurs dépenses de secrétariat et efficacité opérationnelle dans le monde entier; il est possible qu’elles servent également de guide pratique utile lors de l’établissement de nouvelles entités à l’étranger dans leur structure, » a-t-il conclu.

Le rapport montre que, tandis que l’Europe compte le nombre le plus élevé d’entités au total – sur la base des portefeuilles clients figurant sur Entica™ – l’activité par entité est comparable à celle du Moyen-Orient et de l’Amérique du Nord. L’Europe est suivie de l’APAC qui compte moitié moins d’entités sur son territoire, mais celles-ci possèdent un taux d’activité global équivalent à près des deux-tiers de celui des entités d’Europe. L’APAC a également terminé première région dans l’ensemble, en termes de coûts et de durée.

Le coût d’une présence dans différentes régions est influencé par certains facteurs, comme la complexité de la législation locale et les exigences linguistiques pour les soumissions réglementaires: par exemple, les prix relativement élevés dans la région LATAM sont influencés par des coûts professionnels supérieurs au plan local, en raison de procédures et exigences complexes stipulant la nécessité de rédiger en langue locale tous les documents. Il est par conséquent nécessaire de faire traduire et de légaliser les documents bilingues.

Mercator doit son nom à Gerardus Mercator (1512- 1594), un cartographe rendu célèbre pour sa « Projection Mercator » – considérée comme la plus importante avancée jamais réalisée dans le domaine de la cartographie marine. Facilitant la navigation dans le cadre de voyages océaniques, elle a joué un rôle majeur dans la formation du commerce international contemporain. Alors que les marchands océaniques du passé se sont mus, aujourd’hui, en conglomérats multinationaux, l’objectif de Mercator est de leur fournir les mesures dont ils ont besoin pour gérer leur portefeuille mondial d’entités.

– FIN –

Notes aux rédacteurs:

Les statistiques contenues dans le rapport Mercator Entity Management (MEM) couvrent toutes les activités de Gestion globale du portefeuille d'entités (GEPM) de 2020 et du premier semestre 2021, telles qu'enregistrées sur la plateforme Entica™ de la société. Ces données incluent les services événementiels initiés sur une base ad hoc, mais pas les activités liées à des obligations annuelles, étant donné qu'elles se produisent à intervalles réguliers et peuvent être planifiées bien à l'avance. Les données concernent uniquement les sociétés multinationales. Toutes les données contenues dans le rapport sont exclusives. Certains chiffres sont par conséquent indiqués en termes relatifs plutôt qu'absolus. Par exemple, le coût de chaque juridiction est indiqué en fonction du coût le plus faible et de celui le plus élevé. Les clients de Mercator reçoivent des données complètes et absolues sur la performance de leur portefeuille d'entités, y compris sur la façon dont il se rapporte aux moyennes juridictionnelles et régionales.

A propos de Mercator® par Citco

Société pionnière de la gestion globale du portefeuille d'entités (GEPM), Mercator créé avec ses clients des partenariats durables permettant de comprendre leurs besoins individuels et offrant facilité, efficacité et visibilité, grâce à une fonction nette de contrôle supplémentaire. La connaissance inégalée de la GEPM et la technologie exclusive de Mercator font évoluer la façon dont les entreprises perçoivent et gèrent leur portefeuille d'entités, en les aidant à naviguer au sein d'un environnement réglementaire de plus en plus complexe.

A propos du groupe de sociétés Citco (Citco)

Le groupe de sociétés Citco (Citco) est un réseau de sociétés indépendantes du monde entier. Ces sociétés sont des fournisseurs de premier plan de solutions de gestion d'actifs destinées au secteur international des investissements alternatifs. Avec plus de 1,5 trillion USD d'actifs gérés et 8 200 employés déployés dans 40 pays, une culture d'innovation unique et des solutions axées sur le client, Citco s'impose comme partenaire de confiance depuis plus de quatre décennies. Grâce à une croissance organique qui lui a permis de devenir un des plus grands gestionnaires d'actifs du secteur, la division Fund Services de Citco propose une gamme exhaustive de services de middle et back-office, y compris la gestion de la trésorerie et des prêts, les calculs journaliers des valeurs liquidatives et les services aux investisseurs, les services d'entreprise et juridiques, la déclaration réglementaire et des risques, ainsi que les services de déclaration fiscale et financière. Grâce à de lourds investissements dans l'innovation et la technologie, et tout en développant sa gamme actuelle de solutions intuitives, Citco restera à l'avenir le fer de lance de la gestion d'actifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.