SMITHS DETECTION FAIT DON D’UN SYSTÈME D’INSPECTION MOBILE AU PORT DE BEYROUTH POUR ACCROÎTRE LA SÉCURITÉ

Smiths Detection, leader mondial des technologies de détection des menaces et d’inspection de sécurité, annonce aujourd’hui la mise en service d’un scanner HCVM aux Douanes libanaises sur le Port de Beyrouth dans le cadre d’une collaboration avec l’Ambassade de France au Liban, du Ministère français de l’Économie et des Finances, d’Expertise France et du Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique. Ce système d’inspection à rayons X mobile va accroître la sécurité du port en lui faisant bénéficier d’une détection améliorée des matières dangereuses et substances illicites.

Ce matériel, financé par la Direction Générale du Trésor, va jouer un rôle critique dans la lutte contre la contrebande. Il inclut par ailleurs deux années de maintenance de ce scanner assuré de manière hebdomadaire par Smiths Detection, une assistance technique pour son installation et une formation des agents des Douanes libanaises chargés de son opération. Le transport du scanner a été effectué avec le soutien essentiel des partenaires de Smiths Detection, CMA CGM, dans le cadre de son soutien continu au Liban depuis l’explosion dévastatrice du 4 août 2020.

Le HCVM a été accueilli au port le vendredi 23 juillet par Anne Grillo, Ambassadrice de France au Liban, qui a notamment déclaré : « Ce nouveau scanner [HCVM] va améliorer la détection des marchandises dangereuses et la lutte contre la contrebande. Il participera ainsi à la reprise économique du Liban en redonnant aux Douanes libanaises leur pleine capacité d’action.»

Le HCVM, qui peut être facilement déplacé d’un endroit à un autre, sera le seul scanner de la ville capable d’inspecter à la fois les conteneurs et les camions, avec un débit de jusqu’à 25 camions par heure. Le scanner HCVM, auparavant utilisé par les Douanes françaises, a fait l’objet d’une mise à jour logicielle et d’une réfection complète avant son expédition vers le port de Beyrouth.

Jerôme de Chassey, Vice-Président Commercial de Smiths Detection, a déclaré : « Nous sommes fiers de pouvoir aider le Liban à améliorer sa sécurité. L’impact de la tragique explosion qui a dévasté Beyrouth l’année dernière continue de se faire sentir, et la contrebande continue de sévir depuis cette catastrophe. Ce système, qui sera vital pour protéger les personnes et les biens, a été conçu pour être simple d’utilisation afin de faciliter le travail des Douanes libanaises. Ce don n’aurait pas été possible sans la coopération de nos partenaires, en premier lieu le gouvernement français ainsi que le groupe CMA CGM, à qui nous sommes immensément reconnaissants. »

###

À propos du HCVM

https://www.smithsdetection.com/products/hcvm-mobile-x-ray-systems-smiths-detection/

À propos de Smiths Detection

Smiths Detection, une division de Smiths Group, est leader mondial des technologies d’inspection et de détection pour les marchés du transport aérien, des ports et frontières, des forces armées et de la sécurité urbaine. Forts de plus de 40 ans d’expérience sur le terrain, nous offrons les solutions nécessaires pour protéger la société des menaces posées par les explosifs, les armes prohibées, les marchandises de contrebande, les agents chimiques toxiques et les stupéfiants.

Notre mission est simple : assurer la sécurité, la tranquillité d’esprit et la liberté de mouvement dont le monde dépend.

Prière de se rendre sur https://www.smithsdetection.com/ pour toute information complémentaire.