Solutions 30 : Une croissance toujours très soutenue au 30 septembre 2019

Une croissance toujours très soutenue au 30 septembre 2019

• Chiffre d’affaires 9 mois : 485,6 M€ (+66,8%)
  • Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2019 : 167,9 M€ (+46,8%)

SOLUTIONS 30 SE, leader européen des Solutions pour les Nouvelles Technologies, publie ce jour son chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2019.

En millions d’euros
(Chiffres non audités)
  9 mois   3ème trimestre
  2019 2018 Var. %   2019 2018 Var. %
Total   485,6 291,1 +66,8%   167,9 114,4 +46,8%
Dont France   308,7 185,8 +66,2%   106,0 69,5 +52,6%
Dont Autres Pays   176,9 105,3 +67,9%   61,9 44,9 +37,8%

Pour les neuf premiers mois de 2019, SOLUTIONS 30 enregistre un chiffre d’affaires de
485,6 M€, en croissance de 66,8% (30,1% à périmètre constant). Au 3ème trimestre, le chiffre d’affaires du Groupe atteint 167,9 M€. L’activité s’est accélérée au mois de septembre, qui signe un plus haut historique. La croissance ressort ainsi à 46,8% (22,2% à périmètre constant) sur le trimestre malgré un effet de base moins favorable qu’au 1er semestre, le contrat d’outsourcing conclu avec Telenet contribuant au chiffre d’affaires du Groupe depuis le 1er juillet 2018.

Chiffre d’affaires France : +66,2%

En France, SOLUTIONS 30 réalise un chiffre d’affaires de 308,7 M€ sur 9 mois, en hausse de 66,2 % (18,9% en organique). Sur le 3ème trimestre, le chiffre d’affaires progresse de 52,6% (20,1% en organique), pour atteindre 106,0 M€.

La croissance demeure solide dans l’activité télécom qui double sur 9 mois et progresse de 76% sur 3 mois, grâce au déploiement de la fibre optique et la consolidation de CPCP depuis août 2018.

L’activité Energie bénéficie de l’acquisition de Sotranasa en décembre dernier et croit de 70% sur 9 mois (47% sur le trimestre). Alors que le rythme de déploiement des compteurs intelligents a atteint un plateau, le Groupe signe des premiers partenariats pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, un marché en amorçage.

Chiffre d’affaires – autres pays : +67,9%

Dans les autres pays, le chiffre d’affaires à fin septembre 2019 ressort en croissance de 67,9% (49,7% en organique), à 176,9 M€, représentant 36% du chiffre d’affaires total du Groupe. Pour le seul 3ème trimestre, le chiffre d’affaires s’élève à 61,9 M€, en progression de 37,8% (25,4% en organique).

Au Benelux, le chiffre d’affaires de Solutions 30 est en croissance de 139% sur 9 mois (112% en organique), et de 48% (38% en organique) sur le seul 3ème trimestre. Le 3ème trimestre 2018 intégrait le démarrage du contrat d’outsourcing conclu avec Telenet, dont la montée en charge a commencé dès le mois de juillet 2018. Le 3ème trimestre intègre la contribution de iProjects, société hollandaise consolidée depuis le 1er juillet 2019.

En Allemagne, le chiffre d’affaires est en progression purement organique de 4% sur 9 mois et de 10% au 3ème trimestre, sous l’effet notamment de l’augmentation du volume d’activité avec Unitymedia, 3ème opérateur télécom du marché, récemment racheté par Vodafone. Solutions 30 a en outre, sur le trimestre, démarré, pour le principal fournisseur d’électricité et de gaz en Allemagne, une phase pilote de déploiement de compteurs électriques dans trois länder : le Schleswig-Holstein, le Brandebourg et la Bavière.

En Italie, la croissance organique s’élève à 14% sur 9 mois et 3% au 3ème trimestre. L’acquisition de 70% du capital de CFC Italia, qui permet à Solutions 30 de consolider sa position sur le marché IT et de renforcer la compétitivité de son offre, sera contributive à partir du mois d’octobre.

Enfin en Espagne, SOLUTIONS 30 signe une croissance de 226% sur 9 mois (84% en organique), et de 212% (73% en organique) sur le 3ème trimestre. L’activité est soutenue par les acquisitions de Salto en octobre 2018 et Provisiona en juillet 2019. Cet été, le Groupe a installé en Espagne ses premières antennes pilotes en vue du déploiement de la 5G dans le pays. Fort de ces premières références, le Groupe intervient désormais dans la préparation des sites qui, en attendant d’accueillir les futures installations 5G, passent en 4G+, et a installé sa première antenne 5G dédiée au pilotage de véhicules autonomes en ville.

Des perspectives de croissance soutenue et rentable

Fort d’une dynamique toujours favorable, le groupe SOLUTIONS 30 confirme ses ambitions de croissance soutenue et rentable, avec l’objectif d’atteindre un milliard d’euros de chiffre d’affaires à moyen terme.

SOLUTIONS 30 poursuit son développement équilibré entre croissance interne et externe, et se prépare à capter les opportunités de croissance qui se présentent sur ses marchés, en particulier dans le domaine de la 5G, des bornes de recharge pour véhicules électriques mais aussi de la fibre dont le développement s’accélère sur plusieurs territoires européens. Le Groupe vient d’ailleurs d’annoncer son implantation en Pologne qui représente un marché potentiel significatif.

En parallèle, SOLUTIONS 30 continue de préparer son transfert sur le marché règlementé d’Euronext et son plan d’action lui permettra de présenter ses résultats annuels 2019 aux normes IFRS le 28 avril 2020.

Webcast

Une webcast en anglais se tiendra mardi 5 novembre à 14h30, heure de Paris (CET).

Prochains rendez-vous

• Capital Markets Day, le 15 novembre 2019
  • Chiffre d’affaires annuel 2019, le 28 janvier 2020
  • Résultats annuels 2019 en normes IFRS, le 28 avril 2020

A propos de Solutions 30 SE

Le Groupe Solutions 30 est le leader européen des Solutions pour les Nouvelles Technologies. Sa mission est de rendre accessibles à tous, particuliers et entreprises, les mutations technologiques qui transforment notre vie quotidienne : hier l’informatique et Internet, aujourd’hui le numérique, demain les technologies qui rendront le monde toujours plus interconnecté en temps réel. Fort de plus de 20 millions d’interventions réalisées depuis sa création et organisé autour d’un réseau de plus de 8.000 techniciens de proximité, Solutions 30 couvre actuellement la totalité de la France, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et l’Espagne. Le capital de Solutions 30 S.E. est composé de 104 057 392 actions, identiques au nombre de droits de vote théoriques et exerçables.

Solutions 30 S.E. est cotée sur Euronext Growth (ISIN FR0013379484- code ALS30) ainsi qu’à
la Bourse de Francfort sur le système de cotation électronique XETRA (FR0013379484 – code 30L3)
Indices : MSCI Europe Small Cap | Tech40 | CAC PME.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.solutions30.com

Solutions 30 Listing Sponsor
Nezha Calligaro Hervé Guyot
+352 2 837 1389 | nezha.calligaro@solutions30.com +33 (0)1 45 63 68 60 | hguyot@genesta-finance.com
Relations Investisseurs - France Relations Presse
Nathalie Boumendil Samuel Beaupain
+33 (0)6 85 82 41 95 | investor.relations@solutions30.com + 352 2 777 4210 | media.relations@solutions30.com
Relations Investisseurs -Europe & USA
John Klein
+44 (0)793 9230 260 | john.klein@solutions30.com

Glossaire

1La croissance organique intègre :

1. les opérations d’outsourcing réalisées en 2018, à savoir les activités de services de proximité de DXC Technology en Italie et de Unit-T, la nouvelle filiale du groupe créée pour opérer le contrat de prestations conclu avec Telenet,
  2. la croissance organique réalisée par les sociétés acquises après leur rachat, car SOLUTIONS 30 estime qu’elle n’aurait pas pu être réalisée par ces sociétés si elles étaient restées indépendantes.

La croissance du Groupe est détaillée dans le tableau ci-dessous :-

9 mois 2019 9 mois 2018
Chiffre d’affaires des filiales historiques Croissance organique opérée par les sociétés acquises Croissance externe Total Total
Total 353,8  24,9  106,8  485,6    291,1