Thales, fournisseur responsable de technologies biométriques de confiance

Au cours des 30 dernières années, Thales a acquis un leadership incontesté sur de nombreux marchés et continue sur cette lancée dans le domaine de la technologie biométrique. L’entreprise évalue régulièrement la précision de ses algorithmes et développe de nouveaux mécanismes de sécurité. Ces solutions de pointe permettent de lutter efficacement contre la fraude, tout en protégeant et améliorant l’expérience utilisateur. Cependant, Thales rappelle que l’acceptation générale de la biométrie dépend étroitement de son utilisation responsable et transparente: c’est une condition essentielle de son adoption par le public, comme indiqué dans un récent document sur la reconnaissance faciale.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20211108006228/fr/

(Photo: Thales)

Avec la transformation numérique de nos sociétés, la reconnaissance faciale et la biométrie en général ont rapidement révélé leur potentiel en apportant à la fois sécurité et commodité à de nombreuses applications. Bien que son adoption globale n’en soit encore qu’à ses débuts et en cette période où les gestes barrières sont privilégiés, la reconnaissance faciale permet d’apporter des solutions sans contact et ainsi d’optimiser plusieurs cas d’usage. En particulier, l’authentification faciale facilite et sécurise le passage aux frontières, l’inscription aux services numériques à distance, ou l’accès physique à un bâtiment sans clé, ni badge.

Dans le nouveau contexte où le port du masque est obligatoire, Thales a immédiatement procédé à l’adaptation de ses algorithmes1 . Grâce à ses algorithmes de réseau neuronal profond la technologie est précise à plus de 99,3% sans masque et à 97% environ pour les porteurs de masque2. De plus, des mécanismes complexes de détection de « preuve de vie » y ont été intégrés. Cela afin de repérer les tentatives de fraude et d’usurpation d’identité et de reconnaître les versions non vivantes d’un visage (photos, vidéos, masques, etc.). Outre ces diverses avancées technologiques, les solutions de Thales sont également conçues de manière à être conformes aux règlements en matière de protection de données personnelles (comme le RGPD). En effet le Groupe Thales reconnaît la nécessité d’une « éthique de la biométrie » dans un récent document sur la question.

« Notre engagement en faveur des technologies va bien au-delà de la qualité et de la précision de nos solutions. Aujourd’hui, le principal enjeu n’est pas seulement de proposer des nouvelles solutions, mais de s’assurer qu’elles sont conçues pour être utilisées de manière éthique, conformément à l’objectif de Thales et aux attentes du public », a déclaré Youzec Kurp, vice-président solutions d’identité et de biométrie chez Thales. « La biométrie étant une technologie hautement sensible, il est devenu indispensable de recommander qu’elle soit utilisée avec plus de transparence et d’éthique, de sorte que nous puissions instaurer la confiance nécessaire à un accueil favorable de telles innovations dans notre vie quotidienne. »

1Thales utilise ces algorithmes dans ses applications Face Recognition Platform (FRP), Cogent Automatic Biometric Identification System (CABIS), Mobile Biometric Identification (MBI), Cogent Mugshot System (CMS), et Software Development Kits (SDK).

2Pour autant que la photo de référence soit de bonne qualité (comme sur un passeport ou une carte d’identité) et que le masque ne cache pas les yeux.

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris : HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

VEUILLEZ VISITER

Groupe Thales