Total Telecom: le secteur de la réalité étendue devrait connaître une croissance exponentielle avec la 5G, selon Philip Song, spécialiste de la XR chez Huawei

Total Telecom indique que le monde de la réalité étendue (Extended Reality ou XR) offre un potentiel illimité, selon l’allocution de Philip Song, responsable marketing de Huawei Carrier, à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) 2022.

Le secteur XR contribuera à hauteur 1,5 trillion USD au PIB mondial d’ici 2030. M. Song a ajouté qu’après l’internet mobile, l’internet spatial sera la prochaine tendance majeure.

La disponibilité des dispositifs joue un rôle clé. En 2021, plus de 10 millions d’unités d’Oculus Quest 2, un casque de réalité virtuelle, ont été vendues. Ces dix millions d’utilisateurs constitueront un volume critique pour l’envol de l’écosystème XR.

Deuxièmement, le prix des dispositifs VR continue de baisser, les rendant ainsi plus abordables. Enfin, l’innovation continue dans les technologies XR a permis de créer un saut générationnel dans l’expérience utilisateur.

D’un côté, le contenu alimente la croissance XR. Le développement à grande échelle de jeux et plateformes de jeu fait également office de catalyseur pour stimuler l’industrie XR. « Outre la disponibilité des dispositifs, l’élément le plus important est le contenu. Les ventes volumineuses de matériel informatique et de logiciels rentables sont la condition préalable à un secteur en bonne santé », déclare M. Song. De plus, les outils de développeur XR se démocratisent grâce à une innovation technologique continue.

Afin de s’assurer une part du gâteau, les opérateurs télécoms doivent identifier les bons segments et définir les bons modèles commerciaux. Il convient tout d’abord d’évaluer les marchés XR. Des facteurs tels que le potentiel d’application, la concentration régionale, la faisabilité technique, et la faisabilité commerciale doivent être pris en compte.

Côté grand public, les opérateurs peuvent commencer par proposer des services XR dans le cadre d’offres 5G pour assurer l’adoption par les utilisateurs et générer de la confiance avant de passer à du contenu premium et à une monétisation de l’expérience basée sur des scénarios.

M. Song estime qu’avec cette collaboration englobant l’ensemble du secteur, la combinaison 5G+XR aura un avenir radieux. Le meilleur moyen de prédire l’avenir est de le crée.

À propos de Total Telecom

Total Telecom diffuse des actualités quotidiennes en ligne et offre la possibilité de s’abonner aux gros titres par courriels et via des analyses mensuelles. Total Telecom organise chaque année des remises de prix comme les World Communication Awards, les Asia Communication Awards et une série de conférences et d’opportunités de réseautage, notamment Submarine Networks EMEA, 5GLIVE, Connected Italy, Connected Britain, Connected Germany et le Total Telecom Congress. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.totaltele.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.