Press release

TrusTrace lève 6 millions USD pour créer des chaînes d’approvisionnement plus durables et plus transparentes pour les marques mondiales

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Sponsorisé par businesswire

TrusTrace, un concepteur de logiciels basé à Stockholm offrant une plateforme leader du marché pour la transparence des chaînes d’approvisionnement et la traçabilité des produits des secteurs de la mode, de l’agro-alimentaire et du retail, annonce aujourd’hui avoir obtenu 6 millions USD à titre d’un investissement de croissance à l’issue d’un tour de table dirigé par Industrifonden et Fairpoint Capital, en coopération avec BackingMinds, l’investisseur d’origine, et le soutien de Fashion for Good.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20211014005805/fr/

The TrusTrace platform as seen on a smartphone. (Photo: Business Wire)

The TrusTrace platform as seen on a smartphone. (Photo: Business Wire)

Cet apport de fonds sera utilisé pour accélérer l’expansion mondiale, soutenir le développement de produits et renforcer l’équipe afin de poursuivre l’amélioration de la transparence des chaînes d’approvisionnement des marques qui veulent savoir ce qu’elles vendent et pour les consommateurs qui veulent savoir ce qu’ils achètent.

Fondée en 2016, TrusTrace est une entreprise SaaS qui permet aux marques de la mode, de l’agro-alimentaire et du retail de comprendre parfaitement et d’assumer pleinement la responsabilité de l’impact social et environnemental de leurs chaînes d’approvisionnement. L’entreprise détient actuellement un portefeuille d’une quarantaine de clients, parmi lesquels des marques renommées et leaders de la durabilité comme Fjällräven, Filippa K, Zalando, Décathlon et Coop.

«TrusTrace assure la traçabilité des produits et la transparence de la chaîne d’approvisionnement, ce qui permet de prendre de meilleures décisions d’approvisionnement, avec un plus grand souci de la durabilité et de la responsabilité sociale, a déclaré Shameek Ghosh, PDG et cofondateur de TrusTrace, vétéran de l’industrie mondiale des logiciels d’entreprises comme HCL. Grâce à ce dernier cycle de financement, nous allons continuer à tirer parti des technologies de pointe et des meilleurs talents du secteur pour produire un changement positif et réparateur pour les personnes et la planète.»

La pression croissante exercée par les réglementations internationales, par la surveillance des investisseurs et les exigences des consommateurs accroît le besoin de solutions de greentech et de durabilité, un marché dont la valeur devrait atteindre 58 milliards USD d’ici 2027.

TrusTrace est idéalement positionnée pour répondre à cette demande croissante et devenir la plateforme clé des entreprises qui veulent résoudre les défis majeurs du développement durable dans les chaînes d’approvisionnement, notamment la gestion des risques, la conformité, la réponse aux réclamations concernant les produits, la mesure de l’empreinte carbone et la capacité de partager, aisément et en toute confiance, leurs données sur l’origine et l’impact des produits avec des consommateurs soucieux de l’environnement.

La plateforme TrusTrace est basée sur l’IA, la blockchain et les bots informatiques. Grâce à son architecture ouverte, la plateforme s’intègre parfaitement aux systèmes des détaillants, des fabricants et des fournisseurs, ainsi qu’à ceux de tiers tels que les agences de certification, les jeux de données sur le cycle de vie et autres fournisseurs de solutions de développement durable. La plateforme TrusTrace, qui assure le suivi d’environ 8 000 fournisseurs, 250 000 produits et 12 milliards USD de marchandises, est un outil essentiel pour les entreprises qui pensent que la durabilité n’est pas un engouement passager mais un élément fondamental de leur ADN.

Rebecka Löthman Rydå, directrice des investissements d’Industrifonden, a déclaré: «En tant qu’investisseurs, nous recherchons les entreprises les plus transformatrices, celles qui sont capables d’avoir un impact décisif sur la société. Si les détaillants veulent être durables, leurs chaînes d’approvisionnement doivent devenir traçables et transparentes. C’est pourquoi nous sommes très heureuses de nous associer à TrusTrace, la meilleure plateforme sur le marché. TrusTrace, qui s’est donné pour mission d’accroître la durabilité, peut avoir un impact réellement positif grâce à sa technologie et nous sommes fières de soutenir dans leur parcours pour devenir la première licorne à impact.»

Hadar Cars, directeur des investissements de Fairpoint Capital, a déclaré: «L’impact de TrusTrace sur le marché en croissance rapide de la transparence de la chaîne d’approvisionnement nous a beaucoup impressionnés. Les consommateurs, les entreprises et les régulateurs exigent des solutions de pratiques durables qui, de « nice-to-have » sont devenues un « must-have » pour les entreprises de premier plan. Avec le consensus de ses clients, une solution à l’échelle des entreprises et son équipe de classe mondiale, nous sommes convaincus que TrusTrace sera le leader de sa catégorie sur son marché.»

Shameek Ghosh, le PDG de TrusTrace, a conclu: «S’agissant d’accélérer notre croissance et de stimuler l’expansion mondiale de notre plateforme durable, Industrifonden et Fairpoint Capital sont des partenaires idéaux. Nous sommes également ravis de continuer à collaborer avec Backing Minds, nos premiers investisseurs, et avec Fashion for Good. Avec l’appui de nos partenaires, nous sommes en mesure de continuer à aider les marques à découvrir des fournisseurs et à cartographier l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la source au produit final.»

TrusTrace, qui fait l’objet d’une attention internationale considérable, a participé ou participe à plusieurs programmes d’accélérateurs internationaux, notamment LVMH (FR), Retail Plug & Play (FR), Fashion for Good (NL), Bloomer (SE) ainsi que les programmes Tillvaxtverkets Access Germany et Access US. L’entreprise a également été distinguée par de nombreux prix de développement durable, notamment le Nordea Social Impact Award (2019), le prix Loomish (2020) et le dernier label Solar Impulse (2021) qui n’est attribué qu’aux entreprises qui respectent les normes les plus élevées en matière de développement durable et d’économie circulaire.

Pour plus d’informations, visitez le site www.trustrace.com. Photos haute résolution disponibles en cliquant ici.

À propos de TrusTrace

Fondée en 2016, TrusTrace offre une plateforme leader du marché axée sur la transparence et la traçabilité des chaînes d’approvisionnement des secteurs de la mode et du retail. La plateforme TrusTrace est rapidement devenue la base de certains des programmes de durabilité les plus ambitieux au monde. Basée à Stockholm, en Suède, TrusTrace possède des bureaux en Inde et en France. Pour plus d’informations, visitez le site www.trustrace.com.

À propos de Fairpoint Capital

Fairpoint Capital est un fonds d’investissement technologique B2B suédois. Nos décisions d’investissement privilégient les technologies uniques et les modèles commerciaux hautement évolutifs. Nous recherchons des entreprises en phase de croissance précoce proposant des produits destinés aux marchés mondiaux et présentant un solide potentiel de croissance. Nos investissements sont centrés sur la région nordique. www.fairpoint.se

À propos d'Industrifonden

Industrifonden est un capital-risqueur nordique basé à Stockholm. Nous investissons dans les technologies de pointe et les innovations basées sur la science. Nous privilégions l’industrie de demain. Notre portefeuille comprend des entreprises comme Funnel, Oatly et Nextory. Pour plus d'informations, visitez le site www.industrifonden.com

À propos de BackingMinds

Fondée en 2016 par les entrepreneuses Susanne Najafi et Sara Wimmercranz, BackingMinds est une société européenne de capital-risque. Le duo, qui investit dans les angles morts du capital-risque, compte à ce jour 11 entreprises technologiques en portefeuille. Leur premier fonds affiche une plus-value en capital de 500%.

www.backingminds.com

À propos de Fashion for Good

Fashion for Good est une plateforme mondiale d’innovation basée à Amsterdam et proposant également un programme satellite en Asie. Les programmes de Fashion for Good offrent aux start-ups prometteuses l’expertise et l’accès au financement dont elles ont besoin pour croître. En collaboration avec des organisations partenaires, l’entreprise dirige des projets pilotes et met en œuvre des chaînes d’approvisionnement via son programme de mise à l’échelle et de projets fondateurs. Le Good Fashion Fund aide les fabricants à accéder à un financement afin à passer à des processus de production plus durables à grande échelle. Fashion for Good a également ouvert à Amsterdam un musée interactif visant à enseigner aux visiteurs quelques règles de développement durable en matière de mode. www.fashionforgood.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.