TWAICE : optimisation des bénéfices pour le stockage stationnaire d’énergie avec l’analyse des batteries

TWAICE fournit un logiciel d’analyse prédictive qui optimise le développement et l’utilisation des batteries. Pour le secteur de l’énergie, cela suppose une transparence et une prévisibilité accrues du stockage stationnaire des batteries. Les opérations de stockage sont ainsi optimisées et les risques technologiques diminués. Les experts en batteries étoffent désormais leur portefeuille grâce à un gestionnaire de stratégies d’exploitation, une méthode infaillible permettant d’optimiser les stockages stationnaires d’énergie.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210401005384/fr/

Optimized profit for stationary energy storages with the TWAICE Operating Strategy Planner (Photo: Business Wire)

Parmi les premiers clients à se connecter au gestionnaire de stratégies d’exploitation figurent les principales entreprises de services publics. Selon Stephan Rohr, co-PDG de TWAICE, d’autres pourraient suivre bientôt : « Le gestionnaire de stratégies d’exploitation suscite un vif intérêt auprès des propriétaires et des opérateurs, car il permet de prendre des décisions afin d’accélérer considérablement le retour sur investissement des portefeuilles de stockage d’énergie. Nous nous réjouissons que les premiers clients de ce nouveau produit de pointe appartiennent à des entreprises de services publics d’envergure ».

Les batteries sont essentielles pour connaître le succès au niveau des énergies renouvelables. Leur capacité à stocker et à produire de l’énergie à la demande est unique. Elles font partie intégrante des solutions de stockage nécessaires à la stabilisation des réseaux face à une production d’énergie fluctuante et décentralisée. En tant que systèmes extrêmement complexes, les batteries doivent être gérées avec expertise afin d’obtenir des performances optimales de façon uniforme. La clé réside dans la transparence du comportement au vieillissement des batteries.

Les divers cas d’utilisation du stockage stationnaire d’énergie et les obstacles opérationnels ne contribuent pas de la même façon à la dégradation des batteries. Cela peut avoir un impact important sur les analyses de rentabilisation individuelles et le profil de risque. Le gestionnaire de stratégies d’exploitation de TWAICE permet aux utilisateurs d’envisager des scénarios et de mener des analyses de sensibilité pour différentes applications et conditions-cadres. Les utilisateurs peuvent ainsi comparer et découvrir le scénario optimal et connaître la durée du stockage selon la stratégie choisie.

Le logiciel permet aux opérateurs de stockage et aux propriétaires de parvenir à des rendements optimaux tout en tenant compte de la santé de la batterie. Cela signifie déployer des stratégies multifonctionnelles sophistiquées et identifier le bon équilibre entre, par exemple, les transactions intrajournalières et la réponse en fréquence. Les algorithmes qui estiment les capacités de stockage des batteries sont dotés des conditions limites de fonctionnement les plus rentables. Les coûts d'opportunité de chaque transaction peuvent être évalués et les bénéfices maximisés, cela tout en réduisant le risque global de vieillissement imprévu de la batterie sur l’ensemble de sa durée de vie.

TWAICE fournit un logiciel d’analyse prédictive qui optimise le développement et l’utilisation des batteries lithium-ion. La technologie de base de TWAICE est un logiciel qui combine une connaissance approfondie des batteries et une intelligence artificielle pour déterminer l’état et prédire le vieillissement et les performances des batteries. En tant que principal logiciel d’analyse des batteries pour les acteurs des secteurs de la mobilité et de l’énergie, TWAICE s’engage à augmenter la durée de vie, l’efficacité, la fiabilité et la durabilité des produits qui alimenteront l’économie de demain.