Press release

Un projet d’investissement de 1,6 milliard d’euros relance la vision des Gigafactories de batteries de Lithium Werks

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

LA HAYE, Pays-Bas, 17 oct. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — La société néerlandaise de stockage d’énergie et de batteries Lithium Werks B.V. (www.lithiumwerks.com) et la Chinese Zhejiang Jiashan Economic and Technological Development Zone Industry Corporation ont signé un accord-cadre avec l’intention de construire une Gigafactory de batteries de 60 hectares dans le delta du Yangzi. Les investissements requis sont estimés à 1,6 milliard d’euros.

L’usine de Lithium Werks et les équipements relatifs produiront des cellules pour des batteries aux ions de lithium, permettant la transition de l’énergie des combustibles fossiles à l’énergie propre afin de réduire les émissions de CO2.

Lithium Werks compte installer une capacité de production de 500 GWh par an d’ici 2030 pendant qu’elle continue de contribuer au passage à un monde neutre en carbone.

« Avec l’aide de nos partenaires chinois et pendant que nous continuons à nous développer organiquement et grâce à nos acquisitions, nous proposerons les solutions de stockage d’énergie que demandent de plus en plus nos clients à mesure que le monde passe à l’énergie propre », a déclaré Koolen.

« Nous avons besoin d’un stockage d’énergie sûr, fiable, propre et durable. Les batteries constituent une partie essentielle de la transition énergétique. Elles nous permettent de stocker de l’énergie éolienne et solaire pour la rendre disponible chaque fois que les gens ont besoin d’électricité », a déclaré Kees Koolen, président du conseil d’administration de Lithium Werks.

L’accord, qui fut signé en présence du premier ministre chinois Li Keqiang et du premier ministre néerlandais Mark Rutte, marque le début du projet de Lithium Werks visant à construire plusieurs Gigafactories dans le monde dans le cadre d’un programme d’une durée de 15 à 20 ans qui reflète les modèles commerciaux à long terme des industries éolienne et solaire.

Lithium Werks s’attend à ce que son chiffre d’affaires dépasse 1 milliard de dollars d’ici 2020 et continue à accroître sa part sur le marché en rapide expansion du stockage d’énergie.

Pendant la décennie à venir seulement, nous pouvons nous attendre à ce que la demande de batteries aux ions de lithium décuple.* L’industrie des batteries devra répondre par la construction d’usines pour fournir une capacité de plus de10 000 GWh dans les trois décennies suivantes.

« Nous sommes reconnaissants et heureux de travailler avec nos partenaires chinois, les premiers à soutenir notre stratégie d’avoir une usine dans leur pays. La rapidité d’exécution est essentielle, comme en témoignent les processus relatifs aux permis de construire et autres processus réglementaires en Chine qui sont achevés dans les 100 jours. D’autres pays et partenaires sont invités à reprendre le dialogue en vue d’accélérer le déploiement dans d’autres lieux. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour répondre à leurs exigences spécifiques en matière de stockage d’énergie et sommes ravis de développer de nouvelles relations commerciales », a ajouté Koolen.

Lithium Werks s’engage à fournir des solutions de stockage d’énergie rendant l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables disponible lorsque le consommateur en a besoin, facilitant ainsi la transition mondiale des énergies fossiles aux énergies propres.

Lithium Werks travaille en étroite collaboration avec l’organisation de développement régional Oost NL, qui a investi dans la société, et avec l’Université de Twente, avec laquelle elle développe un campus de recherches qui aux environs de 2025 emploiera quelque 2 000 ingénieurs et autres experts pour se concentrer sur le stockage d’énergie, le transport et les logiciels intelligents.

« Des investissements significatifs sont nécessaires pour une transition énergétique réelle. Le gouvernement chinois travaille depuis un certain temps sur des projets d’énergie propre, et son engagement confirme le rôle crucial qu’y jouent les batteries », a commenté Victor van der Chijs, recteur de l’Université de Twente.

« Lithium Werks, avec l’Université de Twente en tant que partenaire de recherche, est un acteur important avec une vision claire pour un monde durable. L’Université de Twente investit dans la recherche sur les énergies durables depuis des années, y compris dans la recherche de nouveaux matériaux permettant d’autres innovations dans la technologie des batteries », a t-il ajouté.

Marius Prins, PDG d’Oost NL a déclaré : « Ces développements montrent que Lithium Werks peut devenir une entreprise qui contribue de manière importante à la façon dont nous prenons en charge l’énergie et le stockage de l’énergie dans le monde entier. En tant que société de développement, nous avons été parmi les premiers à investir dans Lithium Werks. Nous sommes fortement convaincus que les activités de recherche et développement de Lithium Werks contribueront de manière significative à renforcer l’économie de l’est des Pays-Bas ».

*) Capgemini Research Institute, 2018

À propos de Lithium Werks
Lithium Werks est une société mondiale de batteries aux ions de lithium à croissance rapide ayant des sites de production aux Pays-Bas et en Chine et des bureaux aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Irlande du Nord, en Grande-Bretagne et en Norvège. Lithium Werks fournit des cellules électriques, modules et systèmes de gestion d’énergie sur des marchés tels que l’industrie, les transports, la marine et les énergies propres.

CONTACT: Relations presse :
https://lithiumwerks.com/media-relations/
LWmarketing@LithiumWerks.com 
Marloes Eshuis +31 (0)611331598, 
Jorn Madslien +44 (0) 20 3151 7540

Relations avec les investisseurs :
Investor.Relations@LithiumWerks.com
Bart Morselt +31 (0)74 8200010