Press release

Une école primaire de Tokyo utilise le jeu Animal Crossing: New Horizons pour une classe ouverte spéciale axée sur les ODD

0
Sponsorisé par businesswire

The Floating City, une île virtuelle créée à l’intérieur du jeu très prisé de Nintendo Switch, Animal Crossing: New Horizons (ACNH), fournit aux écoles primaires une plateforme pour des cours spéciaux sur le thème des Objectifs de développement durable (ODD). Dirigée par la 6e École primaire Sunamachi dans l’arrondissement de Koto-ku, à Tokyo, l’initiative a débuté le 10 décembre avec une classe ouverte spéciale intitulée « Special Lessons in ACNH » (Leçons spéciales dans le jeu ACNH). Les enfants participants ont visité The Floating City pour avoir l’occasion d’en savoir davantage sur les problèmes environnementaux, par le biais du jeu.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20201215005497/fr/

The special lesson uses ACNH to transport children from their real-world school to a virtual classroom within The Floating City. (Graphic: Business Wire)

The special lesson uses ACNH to transport children from their real-world school to a virtual classroom within The Floating City. (Graphic: Business Wire)

Voici le lien vers « The Floating City » : https://the-floatingcity.com/en/

The Floating City est une île flottante virtuelle qui a été lancée dans le cadre du jeu ACNH le 8 décembre 2020, sous la supervision de l’un des cofondateurs de Blue Frontiers, un promoteur immobilier durable travaillant actuellement à la création d’une île flottante durable dans le monde réel, dans l’hémisphère sud. Le contenu de l’île du jeu est conçu dans le but de susciter l’intérêt des enfants pour les questions environnementales, en s’appuyant sur la jouabilité, et de les encourager à penser à l’avenir.

Special Lessons in ACNH à la 6e École primaire Sunamachi dans l’arrondissement de Koto-ku, à Tokyo, CM2

La classe ouverte spéciale a vu la participation de 30 enfants de la 6e École primaire Sunamachi de Tokyo. The Floating City du jeu ACNH abrite de nombreux animaux, dont certaines espèces en voie de disparition, et l’île virtuelle incorpore également diverses activités pour un apprentissage guidé et amusant.

Les enfants ont posé de multiples questions au cours de la session qui portait sur les problèmes environnementaux actuels à l’échelle mondiale, et s’est tenue sous la direction du Dr Hiroaki Chiba, professeur agrégé à l’université Kitasato et spécialiste de l’industrie de la pêche. Après la leçon, le Dr Chiba a commenté : « La sensibilisation à l’environnement par le biais des jeux constitue un excellent outil pédagogique, car elle invite à réfléchir aux problèmes environnementaux et à l’avenir. »

The Floating City permet aux enfants de prendre conscience des problèmes environnementaux, grâce au jeu ACNH

Dans la leçon spéciale, les enfants ont pu faire l’expérience de The Floating City dans le jeu ACNH, grâce au gameplay, et approfondir ainsi leur compréhension des problèmes environnementaux tout en visitant les différentes installations virtuelles de l’île. Ils ont appris des choses sur le mode de vie durable sur The Floating City, qui rappelle une véritable île flottante, avec son parc éolien visant à générer de l’électricité grâce à la puissance de la nature, et son restaurant servant des plats élaborés uniquement à partir d’ingrédients cultivés sur l’île. Le jeu offre également des opportunités amusantes d’expérimenter les problèmes environnementaux, par exemple en visitant un musée des animaux en voie de disparition ou en dialoguant avec un éléphant d’Afrique. Les enfants ont été emballés par les activités de pêche et de capture d’insectes, et fascinés par les nombreuses caractéristiques uniques de l’île.

Thèmes de la leçon : Les problèmes environnementaux mondiaux et l’avenir des poissons

Le Dr Hiroaki Chiba a rejoint la plateforme en tant que professeur invité spécial et a centré son intervention sur ce qui peut être fait pour résoudre les problèmes environnementaux actuels et la pollution marine. Il a commencé par une explication sur les graves impacts environnementaux de l’augmentation des taux de dioxyde de carbone, et décrit comment l’abondant écosystème océanique du Japon était perturbé par le réchauffement climatique et par l’acidification de l’eau de mer que provoque ce gaz à effet de serre, ainsi que par la surpêche.

Le Dr Chiba a également soulevé le problème urgent de la pollution plastique des océans, soulignant que la quantité cumulée de déchets plastiques dans le monde devrait dépasser les 12 milliards de tonnes d’ici 2050. Ces plastiques sont à l’origine d’innombrables microparticules qui ne peuvent être décomposées par les vagues ou les rayons ultraviolets, et qui pourraient même transformer les océans en une « soupe » de plastique inhabitable pour les poissons. Interrogé par les enfants au sujet des populations de poissons à travers le monde, le Dr Chiba a expliqué que le nombre de poissons sur la planète baissait en raison de la réduction des habitats des poissons d’eau froide, causée par le réchauffement climatique et par la montée des températures de la mer.

Enfin, les élèves se sont penchés sur les effets néfastes des dommages environnementaux sur les humains. Ils ont appris ce qu’ils peuvent faire pour être plus respectueux de l’environnement et aider à prévenir la pollution marine, notamment en mettant en pratique les trois R (réduire, réutiliser, recycler) et en achetant des produits écolabellisés.

À propos de The Floating City et de Blue Frontiers

Les villes flottantes offrent une solution de développement durable pionnière dont les atouts dans la lutte contre divers problèmes environnementaux ont même été évoqués lors d’une table ronde du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat). La richesse du contexte naturel où évoluent les utilisateurs au cours du jeu présente de nombreuses fonctionnalités conçues pour leur permettre de passer de bons moments tout en s’instruisant sur le thème du développement durable et de l’environnement, qu’il s’agisse des nombreux animaux représentant des espèces en voie de disparition qui accueillent les visiteurs sur l’île, aux activités de pêche et de capture d’insectes qui génèrent un avertissement lorsque les utilisateurs attrapent plus que ce dont ils ont besoin. Les possibilités d’apprentissage guidé de The Floating City comprennent même un musée dédié aux animaux disparus, et un restaurant avec un menu mettant en valeur des ingrédients que l’on trouve de moins en moins.

The Floating City a été créée sous la supervision d’un des cofondateurs de Blue Frontiers, une entreprise qui projette de construire une île flottante écologique et durable dans un proche avenir. Visitez https://www.blue-frontiers.com/en/ pour en savoir plus.

Demander une leçon spéciale

The Floating City accepte les candidatures des écoles primaires qui souhaiteraient organiser des sessions spéciales comme celle décrite ci-dessus. Si votre école souhaite participer, veuillez envoyer un courriel à contact@the-floatingcity.com.

Pour visiter The Floating City

Allongez-vous sur votre propre lit dans le jeu, et entrez le code « Dream Address » (DA-8310-5913-5018) pour payer un droit d’entrée sur l’île.

Ce dont vous avez besoin pour une visite guidée de The Floating City dans le jeu :

  • Une console Nintendo Switch pour jouer à Animal Crossing: New Horizons
  • Un accès à l’aéroport du jeu
  • Un abonnement à Nintendo Switch Online
  • La capacité de communiquer en anglais ou en japonais

Ce dont vous avez besoin pour une visite non guidée de The Floating City :

  • Une console Nintendo Switch pour jouer à Animal Crossing: New Horizons
  • Un accès à la fonction rêve dans le jeu
  • Un abonnement à Nintendo Switch Online

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.