Une enquête de SilkRoad Technology et Human Capital Media Group révèle que 5 % des organisations ont déclaré avoir opéré la transformation de la main d’œuvre qui permet de résister en temps de crise, avant la pandémie

SilkRoad Technology, une plateforme mondiale de logiciels et de services, qui aide les organisations à attirer, retenir et aligner ses employés sur leurs activités, en partenariat avec Human Capital Media Research Group, la branche de recherche de Workforce, a annoncé aujourd’hui les résultats d’une enquête menée auprès d’environ 500 professionnels des RH, dans un vaste éventail d’industries et de sites à travers le monde. Cette étude, intitulée Comment les organisations peuvent parvenir à une meilleure résilience en période de crise, a révélé qu’avant la pandémie de COVID-19, quasiment aucune organisation n’avait adopté les stratégies de transformation de la main-d’œuvre qui auraient remédié à la perturbation. Par ailleurs, 10 % d’entre elles estimaient qu’elles ne seraient confrontées à aucune perturbation.

Aujourd’hui, toutes les organisations du monde entier cherchent à s’adapter simultanément à divers perturbateurs allant de la concurrence commerciale et des nouveaux entrants, à l’IA et à l’automatisation, en passant par les changements dans la gestion de la main-d’œuvre, et désormais, avec un peu de chance, à surmonter une pandémie « comme on en voit qu’une fois par génération ». Dans l’enquête, les répondants ont identifié que des modifications devaient se produire au niveau de la main-d’œuvre, mais ils varient largement dans leur approche et les progrès réalisés pour effectuer les changements nécessaires qui permettent de résister à la crise.

Autres conclusions clés du rapport :

• Plus de 60 % des organisations pensaient que les perturbations proviendraient des changements technologiques, ou des changements des paysages concurrentiels, voire des marchés.
  • 63 % des organisations estiment qu’une souplesse accrue est un changement indispensable au niveau de la main-d’œuvre, pour répondre aux défis opérationnels.
  • La résistance culturelle et un manque de stratégies claires sont les obstacles les plus fréquents à la transformation de la main-d’œuvre.
  • Avant la pandémie, moins de la moitié (48 %) des organisations pensaient que les RH étaient prêtes à gérer une transformation de la main-d’œuvre.

« Nous entendons couramment de la part des entreprises qu’il est urgent d’adopter des modèles d’exploitation numérique permettant d’accroître la vitesse de l’entreprise et de compenser les incertitudes ou les risques », a déclaré Robert Dvorak, PDG de SilkRoad Technology. « La souplesse et la résilience qu’offre le modèle d’exploitation numérique peuvent uniquement être obtenues avec une unification volontaire des employés, des processus et de la technologie. D’après une étude de McKinsey & Company, lorsque ces modifications sont simplement considérées comme un investissement technologique, 70 % de ces transformations numériques sont vouées à l’échec. Les transformations numériques réussies commencent toujours par vos employés. »

« En alignant vos employés sur les moteurs opérationnels et en leur permettant de réinventer les chaînes de valeur et de redéfinir la façon dont le travail est accompli, de nouvelles structures organisationnelles émergent avec une vitesse et une agilité élevées. L’ »intégration » pré-COVID se définissait largement par le déplacement des nouvelles recrues vers des rôles productifs. Aujourd’hui, l’intégration, la gestion des performances et les capacités d’apprentissage sont reconfigurées pour permettre aux sociétés d’identifier, de développer et de déplacer les employés existants vers des rôles de premier plan, nouvellement créés, pour réussir dans notre nouveau monde. Les RH, ainsi que les responsables de l’informatique, de la sécurité des informations et des finances, doivent collaborer pour que les modèles d’exploitation numérique produisent les résultats commerciaux souhaités. »

Pour télécharger le rapport complet Comment les organisations peuvent parvenir à une meilleure résilience en période de crise, veuillez cliquer ici.

À propos de SilkRoad Technology

Depuis 2003, la plateforme de logiciels et de services de SilkRoad Technology aide nos clients à attirer, fidéliser et aligner les employés avec leur entreprise. Nos solutions commencent par offrir une expertise stratégique des RH et de l’entreprise, grâce à nos Services à la clientèle mondiale. SilkRoad conçoit alors des solutions sécurisées sur mesure, adaptées aux exigences de votre entreprise et à grande échelle pour les entreprises mondiales. Nous fournissons des expériences personnalisées aux employés pour stimuler l’engagement à travers tout le cycle de vie de l’emploi, de manière à favoriser des résultats commerciaux mesurables et améliorés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.silkroadtechnology.com, suivez-nous sur Twitter @SilkRoadTweets, ou appelez-nous au 866.329.3363 (numéro gratuit aux États-Unis) ou au +1.312.574.3700.