Veristat élargit son expertise et sa portée dans les secteurs de la biopharma et des technologies médicales

Veristat, une organisation de recherche clinique sous contrat (ORC) mondiale à vocation scientifique, a annoncé aujourd’hui élargir et renforcer ses capacités de services via l’acquisition de SFL (Solutions for Life Sciences). SFL, qui a son siège à Bâle, en Suisse, et possède plusieurs filiales en Europe, apporte des capacités uniques et une équipe hautement diplômée pour soutenir un nombre croissant de sociétés biotechnologiques, pharmaceutiques et des technologies médicales.

Dirigée par sa fondatrice et PDG Shayesteh Fürst-Ladani, l’équipe de SFL jouit d’une longue expérience dans la fourniture de conseils stratégiques et de soutien opérationnel à chaque étape du développement produit, avec une expertise interne de tout un éventail de types de produits y compris des petites molécules, des produits biologiques, des produits mixtes médicaments-matériels médicaux, des diagnostics in vitro (IVD) et des médicaments de thérapie innovante (ATMP).

L’équipe de SFL possède une expérience exhaustive de tout un ensemble de domaines thérapeutiques – de l’expertise spécialisée en maladies orphelines et oncologie, aux futures solutions de soins de santé combinant médicaments, dispositifs et diagnostics à l’intelligence artificielle (IA). Profondément implantée au sein de l’écosystème des soins de santé de l’UE, du Royaume-Uni et suisse, SFL offre un avantage concurrentiel aux sociétés basées aux Etats-Unis qui cherchent à pénétrer les marchés européens.

« Les progrès scientifiques permettant d’améliorer notre compréhension des défis thérapeutiques complexes, nos clients recherchent de plus en plus une ORC partenaire expérimentée capable de relever les défis complexes liés à la conception de programmes, à la tenue des essais cliniques, ainsi qu’aux processus d’approbation réglementaire et de commercialisation, » a affirmé Patrick Flanagan, directeur général de Veristat. « Nous avons été impressionnés par Shayesteh et l’ensemble de l’équipe SFL, en raison de leur réputation à fournir des résultats de qualité supérieure, de précision et de valeur. L’ajout de l’équipe talentueuse et des services de SFL à l’offre de Veristat permettra de libérer un potentiel significatif, renforçant ainsi notre capacité à influer positivement sur les progrès scientifiques et l’évaluation réglementaire, tout en lançant des produits performants destinés aux patients atteints de maladies et d’affections difficiles à traiter, » a-t-il ajouté.

Avec SFL, Veristat élargit également à l’Europe ses capacités dans le domaine de l’assurance qualité et de la pharmacovigilance, tout en étendant ses principaux secteurs de services aux affaires publiques, à l’accès au marché, à la chaîne d’approvisionnement et à la conformité des soins de santé. Veristat et SFL partagent des compétences communes exhaustives dans les domaines des affaires réglementaires, du conseil stratégique et de la rédaction médicale, avec un rayonnement géographique supplémentaire. En se superposant aux capacités biométriques et d’essais cliniques de calibre mondial de Veristat, l’union de ces deux organisations créé une force multi-services axée sur la recherche et le développement clinique, qui vise à atteindre avec succès les objectifs des sponsors et des clients qui s’intéressent à la région Europe.

« L’acquisition de SFL permet d’ajouter l’expérience de la politique de l’UE, du Royaume-Uni et de la Suisse au secteur pharmaceutique, ainsi qu’au domaine des technologies médicales, » a commenté Montse Barceló Riera, M.D., vice-présidente de Veristat pour l’Europe. « Nous sommes maintenant en mesure de soutenir davantage la santé et le bien-être des Européens en revendiquant l’accès à des traitements médicaux de qualité supérieure, » a-t-elle poursuivi.

« Je suis ravie de disposer de l’opportunité d’unir deux équipes expérimentées et très engagées, passionnées de qualité et de réflexion audacieuse, » a affirmé Shayesteh Fürst-Ladani. « Nous sommes désormais équipés de capacités inégalées qui vont permettre d’offrir encore davantage de valeur à nos sponsors et clients. Je partage l’engagement indéfectible de Veristat en faveur de l’intégrité scientifique, de la performance exceptionnelle et des relations de longue durée avec les clients. Je suis ravie que nous embarquions ensemble pour ce nouveau voyage vers la croissance, » a-t-elle ajouté.

Depuis sa création il y a 27 ans, Veristat a collaboré avec des centaines de sociétés biopharmaceutiques clientes du monde entier, pour préparer plus de 140 demandes d’autorisations de mise sur le marché. L’imagination audacieuse de Veristat, son orientation et sa vaste expérience soutenant le développement de médicaments complexes pour le traitement de maladies rares et ultra-rares a exercé un impact significatif sur l’approbation, par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, de 12% des demandes de mise en marché de nouveaux médicaments en 2021. La société continuera de proposer un modèle d’engagement de partenariat flexible qui offre une expertise scientifique appropriée au moment nécessaire, tout au long du processus de développement de médicaments, pour éviter tout retard dans les projets, jalon manqué ou échec de livraison.

A propos de SFL

SFL est un cabinet de conseil de premier plan basé en Suisse possédant des filiales en Autriche, en Allemagne et au Royaume-Uni, qui fournit des solutions intégrées aux sociétés pharmaceutiques, biotechnologiques et des technologies médicales, pour leurs activités locales et internationales – du laboratoire jusqu’au marché. L’expertise interne et les services offerts par SFL reflètent les fonctions clé du cycle de vie d’un produit pharmaceutique ou des technologies médicales: affaires réglementaires, assurance qualité, pharmacovigilance, rédaction de textes scientifiques, accès au marché, affaires publiques, chaîne d’approvisionnement et conformité des soins de santé.

SFL soutient tout un éventail de clients et de sponsors – des grandes sociétés pharmaceutiques aux sociétés émergentes de biotechnologies, en passant par les sociétés de diagnostic et les fabricants de dispositifs médicaux. SFL peut faire fonction de demandeur dans le cadre du dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM), et de titulaire d’une autorisation de mise en marché (AMM) en Suisse, dans l’UE et au Royaume-Uni, et réaliser des dépôts auprès des autorités de santé du monde entier y compris auprès de l’Agence japonaise des produits pharmaceutiques et médicaux (PMDA) et de Health Canada, par l’intermédiaire de ses partenaires locaux de longue date.

À propos de Veristat

Veristat, est une organisation de recherche clinique (ORC) mondiale à vocation scientifique, permet aux sponsors de relever les défis spéciaux et complexes liés à l’accélération de la production de thérapies tout au long du développement clinique et jusqu’à l’approbation réglementaire. Forte de plus de 27 années d’expérience de la planification et de l’exécution des essais cliniques, Veristat est en mesure de soutenir tout programme de développement. Ces 10 dernières années, notre équipe a élaboré près de 100 demandes d’autorisation de mise sur le marché destinées, qu’elle a ensuite déposées auprès des autorités réglementaires du monde entier.

En se centrant sur le développement de nouveaux médicaments, Veristat a permis de gérer avec succès les inconnues qui se présentent dans des domaines thérapeutiques complexes, tels que les maladies rares, ou ultra-rares, les thérapies avancées, l’oncologie et les essais sur les maladies infectieuses. Chaque jour, nous appliquons cette base de connaissances pour résoudre les problèmes inhérents à tout programme clinique, des plus simples aux plus complexes. Veristat a réuni une équipe extraordinaire d’experts dans le monde entier qui ont maîtrisé les subtilités du développement thérapeutique, permettant ainsi aux sponsors de réussir à prolonger et sauver des vies.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.