Ville de Tampere : lancement d’un concours d’architecture pour le nouvel édifice du musée d’art en Finlande

Un concours international d’architecture a été lancé dans le centre-ville historique de Tampere. Les participants au concours ont la possibilité de concevoir un nouvel édifice pour le musée d’art Sara Hildén. Les vieux bâtiments d’usine de la région ainsi que l’environnement culturel offrent un cadre intéressant pour la compétition. Avec environ 370 000 habitants, Tampere, en croissance constante, est la plus grande ville intérieure des pays nordiques. Si l’on inclut les municipalités voisines, Tampere est la deuxième plus grande région urbaine de Finlande.

Le concours d’architecture se déroule du 31 août au 2 décembre 2020. Les résultats seront publiés début 2021.

Le musée d’art Sara Hildén et sa collection d’art de renommée internationale constituent une attraction de taille à Tampere. Le nouvel emplacement du musée dans une zone historique exceptionnelle optimise son accessibilité tout en offrant de nouvelles expériences au grand public. Par rapport à l’édifice actuel, le nouvel édifice sera beaucoup plus grand et disposera d’une technologie muséale plus moderne, ce qui permettra d’exposer simultanément la collection permanente florissante et les expositions temporaires.

« Les candidats devront concevoir un édifice de haute qualité qui honore la structure urbaine environnante ainsi que les précieux espaces verts et culturels. Les propositions doivent être réalisables en termes de durée de vie, de fonctionnalité et d’un point de vue technico-économique », souligne le maire adjoint Jaakko Stenhäll.

La société d’assurance mutuelle Varma est propriétaire et promoteur des immeubles de la région de Finlayson.

« Le nouveau musée favorisera l’attrait et la vitalité du centre de la ville occidentale et renforcera les activités culturelles et de loisirs ainsi que la concentration d’emplois dans la région. Nous sommes impatients de découvrir les propositions des candidats », déclare Kai Niinimäki, gestionnaire de biens immobiliers chez Varma.

Varma, la Fondation Sara Hildén et la ville de Tampere organisent le concours d’architecture en coopération avec l’Association finlandaise des architectes et conformément aux règles du concours de l’association.

Tampere est une ville universitaire et un pôle attractif en termes de savoir-faire, de commerce et de culture en Finlande. Tampere fait actuellement acte de candidature afin de devenir la capitale européenne de la culture 2026.

Site internet du concours :

www.sarahildenkilpailu.fi

Le musée d’art Sara Hildén :

www.tampere.fi/sarahilden

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.