WeQual : Huit femmes cadres exceptionnelles récompensées par le prix de la diversité EMEA

Huit femmes cadres détenant des participations importantes dans des sociétés de premier plan en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ont été désignées comme lauréates des prix annuels WeQual (www.wequal.com/awards).

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20201215006036/fr/

WeQual EMEA 2020 - Winners (Photo: Business Wire)

WeQual EMEA 2020 – Winners (Photo: Business Wire)

WeQual recense et récompense les femmes occupant des postes de direction de niveau international, un niveau en dessous de la catégorie C, et vise à promouvoir la diversité et l’égalité des sexes au sein des comités exécutifs des plus grandes sociétés de la région EMEA.

Les huit lauréates ont été sélectionnées parmi une liste de 24 finalistes. Parmi elles, les lauréates sont employées par Aryzta, la division Consumer Health de Bayer, Bureau Veritas, Fresenius Medical Care, Ooredoo Qatar, Sodexo, Standard Chartered Bank et Unilever.

Katie Litchfield, Fondatrice et PDG de WeQual, explique : « WeQual sélectionne les femmes de haut niveau qui ont déjà réussi et possèdent les qualifications requises pour être nommées dans le groupe C-suite. Notre mission est de remédier à la lenteur des progrès observés dans la nomination de diverses femmes à des postes de direction et de valoriser les succès là où ils se produisent. »

« Le concept de plafond de verre existe depuis des décennies, et son déclin est le plus marqué juste en dessous de la suite de groupe C. Il est donc important de défendre l’égalité des sexes depuis les postes les plus élevés. »

Ces prix arrivent à un moment important pour les femmes en activité. La pandémie mondiale de la Covid-19 risque de faire obstacle à la nomination de femmes aux postes les plus élevés. « Le fait que nous puissions célébrer les réalisations de ces femmes dans les grandes sociétés en ce moment est un exemple à suivre pour les autres, » déclare Katie Litchfield.

Les gagnantes sont :

Bola Adesola: Premier vice-président, Afrique, Standard Chartered Bank, Nigeria.Catégorie Chef de région.

Dr Cora Koppe-Stahrenberg: Vice-présidente exécutive, responsable mondial des ressources humaines, Fresenius Medical Care, Allemagne. Catégorie d’excellence des ressources humaines.

Munera AL-Dosari: Directrice de la stratégie, Ooredoo Qatar. Catégorie Développement de la stratégie.

Patricia Amaro: Directrice du centre numérique et du commerce électronique, Unilever, Espagne. Catégorie Impact numérique.

Patricia Corsi: Directrice du marketing mondial et du numérique, Division de la santé des consommateurs de Bayer, Suisse. Catégorie Innovation de la marque.

Nathalie Pousin: Directrice financière, France, Afrique, GSIT, Bureau Veritas, France. Catégorie Finance.

Petra Melander: Directrice de compte EMEA, Sodexo, Finlande. Catégorie Performance commerciale.

Rebeca Navarro: Responsable de la transformation pour l’Europe et responsable des achats, Aryzta, Suisse. Catégorie Leadership transformationnel.

Les 24 finalistes ont été évaluées sur la base de sept critères : leadership, capacité cognitive, intégrité, dynamisme et résilience, égalité, connaissance de l’activité et développement personnel. Toutes les candidates ont été évaluées sans que leur nom ou leur société ne soit mentionné dans leur candidature.

Pour choisir les gagnantes, huit entretiens de 30 minutes avec les trois finalistes de chaque catégorie ont été réalisés par huit responsables de l’interview avant de choisir chacune une gagnante de catégorie. Les juges étaient :

− Sir Ian Cheshire, Président, Barclays Royaume-Uni

− Viswas Raghavan, PDG EMEA, J.P. Morgan

− Warren East, CEO, Rolls-Royce

− Dame Inga Beale, PDG, Rolls-Royce

− Chris O’Shea, Présidente, Mediclinic

− Ron Kalifa OBE, Président de Network International

− Tamara Box, Directrice associée EME, Reed Smith LLP

− Tulsi Naidu, PDG, Zurich Insurance Company UK

Les 24 femmes finalistes ont eu accès à toute une gamme de services et de réseaux de soutien WeQual conçus pour les aider à passer au niveau exécutif du groupe. Au Royaume-Uni et aux États-Unis, un quart des lauréates du prix WeQual ont depuis été promues au sein des comités exécutifs mondiaux de sociétés du FTSE et de la liste Fortune 500. Aujourd’hui, 96 femmes de haut niveau participent à WeQual au niveau mondial.

(Fin)

Notes aux éditeurs

À propos de WeQual

La mission de WeQual est de faire en sorte que les entreprises soient plus inclusives en distinguant les femmes cadres exceptionnelles, et de corriger le déséquilibre de genre dans les comités exécutifs du monde entier. Katie Litchfield, fondatrice et CEO de WeQual Awards, a conçu la nouvelle plateforme qui appelle les femmes cadres supérieurs à défendre les arguments pour lesquels elles méritent d’être nommées au comité exécutif.

www.wequal.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence