Big data : quand la pression monte entre équipes data et métiers

Les équipes data ne sont pas forcément dimensionnées pour soutenir l’accélération des demandes émanant des directions métiers.

La pression monte chez les équipes data appelées à répondre à l’accélération de la demande des directions métiers, sans forcément disposer des ressources nécessaires. C’est en tout cas le principal enseignement d’une étude* américaine publiée par Ascend.io. Au cours du deuxième trimestre 2021, 406 data scientists, analystes et ingénieurs de grandes et moyennes entreprises ont été interrogés sur leurs priorités.

93% anticipent une augmentation du nombre de pipelines de données à gérer d’ici la fin de l’année. 56% pensent que ce volume va croître de moitié. 79% se disent néanmoins confiants quant aux capacités de mise à l’échelle des infrastructures et systèmes de leur organisation pour soutenir l’augmentation du volume de données à traiter.

Des difficultés pointent, malgré tout.

Des équipes sous-dimensionnées

« Les innovations au niveau de la couche infrastructure permettent le traitement de volumes toujours plus importants de données à grande vélocité », a déclaré Sean Knapp, CEO et fondateur du fournisseur de solutions Ascend.io. Mais « les entreprises font face à un autre défi de mise à l’échelle », selon lui, à savoir : des équipes sous-dimensionnées.

Aussi, 74% des professionnels interrogés soulignent que les équipes en charge peinent à soutenir les attentes émanant des métiers.

Les sujets de tension entre équipes data et métiers portent le plus souvent sur : la maintenance des systèmes de données existants et hérités (39%), la configuration de systèmes et le prototypage (30%), sans oublier les demandes d’accès (26%).

Pour mieux faire, les équipes se tournent toujours plus vers l’automatisation.

*source : Ascend.io – « The 2021 DataAware Pulse Survey ».

(crédit photo © Shutterstock)