Prêt pour ‘The Power of Java’ ?

Régulations

A l’occasion de la conférence JavaOne, Sun s’apprête à fêter les 10 ans du langage Java en se focalisant sur l’avenir, et en constatant la chute du leadership américain en matière d’innovation !

Langage destiné à l’origine à motoriser les produits de loisir grand public des compagnies du câble, lors de son lancement en mai 1995, Java est aujourd’hui présent sur 2,5 milliards de périphériques, 1 milliard de ‘

smart cards‘ et 700 millions de PC dans le monde. Créé par James Gosling, aujourd’hui directeur scientifique de Java chez Sun, le langage et la plate-forme de programmation réunissent une communauté estimée à 4,5 millions de développeurs. Et la technologie génèrerait annuellement un ‘business’ estimé à environ 100 milliards de dollars ! Concernant les standards basés sur Java, la JCP (Java Community Process), en charge de valider les directions des standardisations, revendique pas moins de 912 membres. Les attentes de la communauté Certes Sun Microsystems va profiter de la conférence javaOne, qui s’ouvre cette semaine à San Francisco, pour fêter en grandes pompes les 10 ans de Java. Mais la communauté sera mobilisée moins sur le passé que sur l’avenir du langage ! Et à commencer par la très attendue version 5.0 de J2EE (Java 2 Enterprise Edition). Annoncée par Sun comme “l’avancée la plus significative sur la plate-forme Java“, et présentée en septembre 2004, la version finale pourrait s’afficher dès le début de la conférence. J2EE 5.0 annonce une amélioration sensible de son c?ur de langage, pour répondre à sa principale objection, la complexité. D’autres améliorations sensibles sont au programme, avec de nouveaux supports, types d’énumération, méta-données et primitives. Deux JSR (Java specification requests) sont destinées à réduire la complexité et seront disponibles avant la fin de l’année: Enterprise Java Beans (EJB) 3.0 et JavaServer Faces (JSF) 1.0. Ils rejoindront JSR-181 for Web services metadata et JSR-224 for JAX-RPC 2.0 déjà implémentés dans J2EE 5.0 et disponibles pour les développeurs. Java sur les périphériques mobiles, USA en retrait ! Autre grande tendance attendue lors de la conférence, la multiplication des innovations sur périphériques avec la technologie J2ME (Java 2 Micro Edition). Une tendance significative à double titre. De la multiplication des périphériques, tout d’abord, en particulier des téléphones portables. Mais surtout d’une perte de puissance des Etats-Unis sur ce marché, où la majorité de l’innovation provient d’Asie et d’Europe. Parmi les membres de JCP, ceux qui proviennent de ces régions émergeantes sur la programmation Java sont encore peu nombreux, mais Sun semble vouloir inverser la tendance. Il n’en reste pas moins que le prochain challenge de Sun sera moins de continuer à faire évoluer Java en puissance que d’ouvrir le langage à l’hétérogénéité présente dans les entreprises. C’est donc probablement sur le ‘cross-platform‘ que sera jugé l’avenir de Java, et Sun y travaille, en témoignent les accords passés avec Microsoft et l’ouverture du langage vers .Net.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur