Prix de la DRAM : une hausse avant une possible stabilisation en 2018

ComposantsPoste de travail

Le marché de la mémoire vive DRAM reste toujours aussi tendu avec une baisse des prix qui n’est toujours pas entrevue.

La pénurie sur le marché de la DRAM continue inlassablement de faire croître son prix avec différents secteurs enclins à intégrer toujours plus de DRAM dans leurs produits.

Illustration de cette demande croissante, selon DRAMeXchange, avec des ventes de DRAM qui ont atteint un plus haut historique en générant 19,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le troisième trimestre de l’année.

Et cela, alors que les prix des puces DRAM ont augmenté d’environ 5% en moyenne. A titre d’exemple, le prix de la DDR4 a, lui, connu une croissance de 130% au cours des 6 derniers trimestres. La loi de l’offre et de la demande pousse ainsi les prix à la hausse de manière irrésistible.

La balle est désormais dans le camp des fabricants de puces mémoire vive priés d’augmenter leur capacité de production. Toujours selon DRAMeXchange, Samsung évalue la possibilité d’augmenter son volume de production de 19,5% cette année à 22,5% l’année prochaine.

Un élément essentiel puisque les firmes sud-coréennes Samsung et SK Hynix détenaient près des trois quarts du marché des DRAM au troisième trimestre 2017. La firme américaine Micron détient, elle, 13% de parts de marché.

Augmentation de la production

Entre maintenir des prix élevés avec une production contenue et risquer de perdre des parts de marché, les différents fabricants de puces DRAM sont partagés.

Toujours est-il que l’augmentation du volume de production annoncée par Samsung pourrait entraîner les autres fabricants dans son sillage. Il en résulterait une stabilisation des prix, à défaut d’une baisse de ceux-ci. Mais, à court terme, c’est toujours la hausse des prix qui prévaut.

Ainsi, Avril Wu, directrice de recherche au sein de DRAMeXchange, a déclaré qu’elle s’attend à ce que les prix des DRAM augmentent d’environ 10% au quatrième trimestre. Elle attribue largement cette hausse des prix à l’influence du marché de la DRAM mobile en plein essor.

Mais, tous les secteurs sont impactés par la hausse des prix des différents types de modules DRAM : « En ce qui concerne le marché de la DRAM pour les serveurs, la forte demande au quatrième trimestre va également faire grimper les prix des modules de mémoire de 6% à 10% par rapport aux trois mois précédents. »

La demande est si forte en DRAM que le cabinet d’études de marché IC Insights a récemment annoncé que les ventes de DRAM augmenteraient de 74% cette année.

Crédit photo : @Samsung

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur