Prixtel lance un forfait mobile illimité pour 50 euros

Cloud

A ce prix, on a droit qu’à la voix. De leurs côtés, AfoneMobile et SFR s’engouffrent dans des forfaits à petits prix.

L’illimité sur le marché grand public des mobiles poursuit rapidement son expansion. Le MVNO Prixtel a vivement réagit aux offres illimités de Virgin Mobiles et Coriolis Telecom présentées la semaine dernière. L’opérateur propose donc à son tour une offre voix illimitée pour 49,99 euros par mois. Elle sera commercialisée le 22 juin prochain.

Soit l’offre la moins chère du marché. En apparence du moins. Car le forfait vraiment illimité”ne comprend, pour le prix, que l’offre voix. Et implique un engagement de 24 mois (rajouter 5 euros pour 12 mois) comme chez la concurrence. Deux options viennent enrichir le forfait : 1000 SMS pour 10 euros par mois; et la data 3G (jusqu’à hauteur de 500 Mo échangés mensuellement) pour 20 euros.

Au final, l’illimité voix-SMS-Internet mobile revient à près de 80 euros, donc. Une offre qui, budgétairement parlant, se situe donc juste au dessus de celle de Coriolis à prestation équivalente. Mais Prixtel vise notamment les utilisateurs intensif de voix plus que les internautes mobiles ou les accros aux textos. Une offre unique pour l’heure sur le marché. En revanche, le MVNO limite l’usage du forfait à 99 numéros différents par mois. Pour des raisons de sécurité contre les usages abusifs, justifie Prixtel.

Les télécoms faisant parti des budgets en voie de réduction au sein des ménages*, AfoneMobile joue aussi la carte de l’offre voix susceptible de répondre au mieux aux besoins “raisonnables”. La filiale télécom du groupe Afone (spécialisé dans la fourniture d’offres télécom globales pour les entreprises et notamment l’offre Leclerc Mobile en 2007) propose aujourd’hui quatre forfaits à petits prix avec des durée voix de 30 minutes, 1, 2 et 3 heures pour respectivement 8,90, 12,90, 18,90 et 26,90 euros par mois. Et cela sans engagement de durée. Mais avec des frais de résiliation de 48 euros dégressifs de 2 euros par mois d’ancienneté.

Les SMS sont donc en supplément, à raison de 0,09 euro l’envoi. AfoneMobile propose également une option 1000 SMS ou illimités pour respectivement 8 et 12 euros par mois. Un forfait 1 heure (12,90) avec 1000 SMS revient donc à près de 21 euros. La minute de communication hors forfait évolue elle entre 0,269 et 0,149 euro. Le MVNO vise aussi les professionnels avec des offres similaires auxquelles il rajoute l’option data illimité avec des forfaits 3, 6 et 10 heures à partir de 25 euros hors taxes. En tant que MVNO, AfoneMobile s’appuie sur le réseau de SFR.

C’est également au regard des budgets de plus en plus serrés des utilisateurs que SFR lance aujourd’hui ses forfaits bloqués Essentiel. Elles viennent enrichir le forfaits bloqués MTV et iPhone déjà commercialisés. Quatre offres sont proposées : 1 heure de communication pour 17,90 euros par mois; 1 heure plus deux fois plus de temps à chaque appel vers 3 numéros tous opérateurs (19,90 euros); ainsi que la même formule pour 1h30 (23,90 euros) et 2 heures (27,90 euros).

Rappelons que le principe des offres bloquées ne permet plus de téléphoner une fois le forfait dépassé mais autorise la réception des appels. Ce qui permet une maîtrise totale des budgets. “Les formules bloquées sont une attente forte sur la cible Adulte (40% du Marché Bloqué se fait sur cette cible) et aujourd’hui aucun opérateur de Téléphonie Mobile ne s’adresse à eux avec une gamme spécifique adaptée à leur besoins”, justifie SFR. Si la facturation à la seconde, le report de minutes, la présentation du numéro, l’accès à une sélection de chaînes TV sont notamment inclus, l’absence d’offres SMS risque cependant de réduire l’intérêt de l’offre…

* Selon une étude de Bain & Company, un français sur deux pense réduire très sérieusement son budget télécoms, soit par une réduction significative de son volume de communications, soit par le passage à des forfaits moins chers et 15% sont prêts à changer d’opérateur pour faire jouer la concurrence et faire baisser leur facture.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur