AMD dévoile par vagues successives ses différents processeurs desktops de nouvelle génération : les Ryzen. En février, la firme levait le voile sur les surpuissants Ryzen 7. Mi-mars, ce sont les Ryzen 5 qui ont fait leur entrée sur le marché.
Le site Guru3D vient de découvrir une nouvelle référence AMD Ryzen de haut de gamme, référencée dans la base de données du logiciel SiSoft Sandra : l’AMD 2D2701A9UC9F4_32/27_N. Un code qui en dit long sur ce composant. Il s’agirait d’un Ryzen de test, qui comprend 12 cœurs physiques (24 cœurs logiques). Sa fréquence de fonctionnement se fixe à 2,7 GHz ; 3,2 GH en mode turbo.
Afin d’alimenter avec efficacité ce composant en données, AMD n’aurait pas lésiné sur la mémoire cache : 6 Mo de cache de niveau 2 et 64 Mo de cache de niveau 3.
Cette machine de guerre est référencée sur SiSoft Sandra comme faisant partie d’un futur ordinateur desktop de haut de gamme signé Dell, l’Alienware Area-51 R3.
Faute de présenter une fréquence par cœur élevée, ce processeur devrait se montrer particulièrement efficace avec les logiciels multithreadés. Tels les jeux modernes, cible d’Alienware. Mais aussi des outils professionnels (calcul, traitement d’images, rendu 3D, etc.).
Nous pourrions donc retrouver ce processeur dans d’autres types de machines. Comme les stations de travail. En association par exemple avec les futures cartes graphiques Radeon Vega.
À lire aussi :
AMD livre ses trois premiers processeurs Ryzen
Les Ryzen 5 d’AMD partent à l’assaut des Core i5 d’Intel
Microsoft prêt à débrancher Windows 7 des PC Kaby Lake et Ryzen
Le point sur les détenteurs du label SecNumEdu, attribué aux formations initiales en cybersécurité de…
Cisco renforce les capacités d'IA de son logiciel de collaboration Webex Suite pour améliorer l'expérience…
Microsoft esquisse un service Security Copilot qui met en œuvre un assistant de détection et…
24 ans après sa création le groupe chinois Alibaba scinde ses activités en six entités,…
L'alliance doit aboutir à l’installation au Pays Basque espagnol, plus précisément à Saint-Sébastien, du centre…
Le fonds Polytechnique Ventures prévoit de soutenir 15 à 20 sociétés deeptech d'ici deux ans, toutes…